Règle 10.2 - Mises au jeu

Règle 10.2 - Mises au jeu

  1. Une mise au jeu a lieu lorsque l’arbitre ou le juge de lignes laisse tomber la rondelle entre les bâtons des joueurs effectuant la mise au jeu. 

    Les joueurs effectuant la mise au jeu doivent se placer face à l’extrémité de la patinoire de leur adversaire à une distance d’environ un bâton et poser le bout de la lame de leur bâton sur la glace. Tous les autres joueurs des deux équipes doivent se trouver à au moins 4,57 m (15 pi) des joueurs effectuant la mise au jeu et doivent tous être en jeu. Lorsque la mise au jeu a lieu à l’un ou l’autre des points de mise au jeu aux extrémités, les joueurs effectuant la mise au jeu doivent se placer de façon à faire face à l’extrémité de la patinoire de leur adversaire et à ne pas empiéter sur les lignes d’empiétement. 

    Le bout de la lame du bâton des deux joueurs doit toucher la glace à l’intérieur de l’espace blanc désigné à cette fin, et le joueur de l’équipe visiteuse doit être le premier à déposer son bâton à l’endroit prescrit. Tous les autres joueurs des deux équipes, y compris leur bâton, doivent être en jeu. Si un joueur autre que celui qui prend la mise au jeu quitte sa position, entre en contact avec un adversaire ou empiète sur le cercle de mise au jeu avant que la rondelle tombe sur la glace, le joueur de l’équipe fautive qui prend la mise au jeu est chassé de la mise au jeu. 

  2. Lors d’une mise au jeu à n’importe quel endroit de la patinoire, aucun joueur effectuant la mise au jeu ne doit entrer en contact avec le corps de son adversaire au moyen de son corps ou de son bâton, sauf pour jouer la rondelle lorsque la mise au jeu aura été effectuée. Pour une infraction à cette règle, l’arbitre doit imposer une punition mineure aux joueurs responsables du contact.

    Remarque : Le déroulement d’une mise au jeu commence lorsque l’arbitre indique l’endroit de la mise au jeu et que l’arbitre ou le juge de lignes prend position pour laisser tomber la rondelle. 

  3. Si un des joueurs effectuant la mise au jeu ne prend pas position immédiatement après l’indication de l’arbitre ou du juge de lignes, l’officiel peut exiger, pour cette mise au jeu, le remplacement de ce joueur par un des autres joueurs sur la glace. Aucune substitution de joueurs n’est permise jusqu’à ce que la mise au jeu soit complétée et que le jeu ait repris, sauf lorsqu’une punition imposée place une équipe en désavantage numérique. 

    Lorsqu’une équipe commet une infraction à la mise au jeu (arrivée tardive, ne pas prendre immédiatement la position appropriée, mouvement prématuré), l’arbitre ou le juge de lignes demande que, pour cette mise au jeu, le remplaçant du centre expulsé de la mise au jeu soit un des autres joueurs sur la glace qui n’a pas commis une infraction à la mise au jeu pendant ce même arrêt du jeu, si possible.

  4. Une équipe commettant une deuxième infraction à l’une ou l’autre des dispositions prévues à la règle 10.2 (a) durant la même mise au jeu peut se voir imposer une punition mineure pour infraction à la mise au jeu.

  5. Une équipe qui commet une deuxième infraction à toute disposition de la règle 10.2 (a) lors de la même mise au jeu et dont un joueur entre par la suite en contact avec le juge de lignes avant que celui-ci ait eu suffisamment de temps pour quitter l’emplacement de la mise au jeu se voit imposer une punition mineure pour une infraction à la mise au jeu par l’arbitre.

  6. Lorsqu’une infraction aux règles de jeu (autre qu’une punition) est commise ou qu’un arrêt du jeu est causé par un joueur à l’attaque dans sa zone offensive, la mise au jeu suivante se fera en zone neutre au point de mise au jeu le plus rapproché. 

    Remarque : Ceci comprend un arrêt du jeu causé par un joueur à l’offensive tirant la rondelle sur l’arrière du filet de l’équipe à la défensive sans intervention de la part de l’équipe à la défensive. 

  7. Lorsqu’une infraction aux règles de jeu est commise par des joueurs des deux équipes, la mise au jeu suivante a lieu à l’endroit où le jeu a été arrêté, sauf indication contraire dans les règles de jeu.

  8. Toutes les mises au jeu en zone neutre sont effectuées aux points de mise au jeu dictés par la cause de l’arrêt du jeu. 

    La mise au jeu a lieu à l’un des deux points de mise au jeu le plus près de la ligne bleue de l’équipe fautive, ce qui entraîne ainsi la perte de l’avantage territorial.

  9. Lorsqu’un arrêt du jeu survient entre les points de mise au jeu d’une extrémité et l’extrémité la plus rapprochée de la patinoire, la mise au jeu est effectuée au point de mise au jeu le plus rapproché dans l’extrémité, sauf indication contraire dans les règles de jeu. 

    Les mises au jeu ont lieu au centre de la patinoire seulement au début de chaque période, après un but, lors d’une substitution prématurée d’un gardien de but ou dans les cas prévus à >la règle 10.5 (f). 

    Lors de tout autre arrêt du jeu dans toute zone non causé par l’une ou l’autre des équipes, la mise au jeu subséquente a lieu au point de mise au jeu le plus près, à l’exclusion du point de mise au jeu central.

    Lorsqu’un arrêt du jeu à une extrémité est causé par un joueur à la défensive ou le gardien de but, la mise au jeu subséquente est effectuée au point de mise au jeu le plus près en zone défensive selon la cause de l’arrêt du jeu, peu importe l’emplacement de la rondelle lorsque le jeu est arrêté.

  10. Lorsqu’un but est compté de façon non réglementaire parce que la rondelle a dévié sur l’arbitre ou le juge de lignes avant de pénétrer DIRECTEMENT dans le but, la mise au jeu se fait au point de mise au jeu de l’extrémité le plus rapproché.

  11. Lorsqu’un attroupement survient à la suite d’un arrêt du jeu et que, après cet arrêt du jeu, un joueur de l’équipe à l’offensive pénètre dans l’extrémité au-delà du haut des cercles de mise au jeu, la mise au jeu suivante se fait au point de mise au jeu le plus près en zone neutre, près de la ligne bleue de l’équipe à la défensive. 

SITUATION 1 Règle 10.2 (a)

Un gardien de but ne peut pas participer à une mise au jeu. 

SITUATION 2 

QUESTION :
Le juge de lignes est sur le point de laisser tomber la rondelle lorsqu’un joueur qui participe à la mise au jeu la fait tomber de sa main prématurément. Quelle procédure doit suivre le juge de lignes? 

RÉPONSE :
Le juge de lignes qui fait la mise au jeu doit donner un coup de sifflet. Au besoin, il doit chasser le joueur fautif de la mise au jeu. 

SITUATION 3 Règle 10.2 (a) 

Lorsque le joueur de l’équipe visiteuse a placé son bâton et qu’il est prêt, le joueur de l’équipe locale doit immédiatement placer son bâton et s’immobiliser, sous peine d’être chassé de la mise au jeu. 

SITUATION 4 Règle 10.2 (d) 

Après une deuxième infraction, l’arbitre peut imposer une punition pour infraction à la mise au jeu. Le juge de lignes doit continuer à effectuer une mise au jeu appropriée jusqu’à ce que l’arbitre réagisse. Cette situation s’applique aussi si un second centre de la même équipe est expulsé d’une mise au jeu pour ne pas avoir respecté la période de cinq secondes prévue à la règle 2.5 (g). 

SITUATION 5 

PROCÉDURE :

L’élément déterminant pour décider à quel point de mise au jeu des extrémités la mise au jeu a lieu est le côté de la glace vers lequel la rondelle est frappée, à moins qu’elle ne soit immobilisée sur la glace par le gardien de but, où la mise au jeu a alors lieu du côté de la glace où le gardien de but a immobilisé la rondelle. 

SITUATION 6 Règles 10.2 (a) et (d) 

Lorsque les joueurs bougent au moment de la préparation des mises au jeu aux extrémités, l’équipe à l’offensive doit prendre position en premier, et l’équipe à la défensive a le droit de positionner ses joueurs après la prise de position des avants. Toute infraction à cette règle entraîne un avertissement à l’équipe fautive. Une deuxième infraction survenant lors du même arrêt du jeu entraîne une punition mineure pour avoir retardé le match. 

SITUATION 7 

QUESTION :
La rondelle est tirée par un joueur qui se trouve derrière sa propre ligne bleue. Un coéquipier, qui se trouve au-delà de la ligne rouge centrale, ne touche pas la rondelle, mais s’avance et franchit la ligne bleue offensive avant la rondelle. Un hors-jeu est signalé. Où la mise au jeu doit-elle avoir lieu? 

RÉPONSE :
La mise au jeu a lieu à l’endroit le plus près de celui où le tir a été exécuté, sans dépasser le point de mise au jeu à l’extrémité de la zone défensive de l’équipe qui exécute le tir. 

SITUATION 8 

QUESTION :
Le juge de lignes signale un hors-jeu à retardement. 

  1. Le joueur à la défensive envoie directement, de sa propre zone défensive, la rondelle par-dessus la bande en zone neutre et à l’extérieur de la surface de jeu. Où la mise au jeu doit-elle avoir lieu? 
  2. L’équipe à la défensive envoie directement la rondelle à l’extérieur de la surface de jeu en zone défensive. Où la mise au jeu doit-elle avoir lieu? 
  3. Le gardien de but de l’équipe à la défensive effectue un arrêt et dévie la rondelle hors de la surface de jeu à la suite d’un tir effectué pendant qu’un joueur était en position de hors-jeu. La zone a été dégagée, et le juge de lignes a abaissé le bras avant que la rondelle quitte la surface de jeu. Où la mise au jeu doit-elle avoir lieu? 

RÉPONSE : 

  1. La mise au jeu a lieu à l’endroit où le tir a été effectué, conformément à la règle 10.2 (g), puisque le hors-jeu à retardement a pris fin dès que la rondelle est entrée en zone neutre. 
  2. La mise au jeu a lieu au point de mise au jeu situé à l’extérieur de la ligne bleue de l’équipe à la défensive. Le hors-jeu à retardement a préséance dans ce cas, puisque la rondelle est déjà dans la zone de façon non réglementaire. 
  3. La mise au jeu a lieu au point de mise au jeu à l’extrémité, puisque le hors-jeu à retardement n’était plus en vigueur. 

SITUATION 9 

QUESTION :
Le juge de lignes signale un hors-jeu à retardement. L’équipe à la défensive fait un dégagement refusé. Où la mise au jeu doit-elle avoir lieu? 

RÉPONSE :
La mise au jeu a lieu au point de mise au jeu à l’extrémité de la patinoire, comme dans le cas d’un dégagement refusé ordinaire. 

SITUATION 10 

QUESTION :
Où doit se faire la mise au jeu lorsque la rondelle frappe un officiel et quitte la surface de jeu? 

RÉPONSE :
La mise au jeu a lieu au point de mise au jeu le plus près dans la zone où l’officiel se trouvait lorsqu’il a été atteint par la rondelle. 

SITUATION 11 

QUESTION :
L’équipe A se trouve en désavantage numérique en raison d’une punition mineure. Une punition mineure à retardement est imposée à l’équipe B en zone offensive. L’équipe A s’abstient intentionnellement de jouer la rondelle à son extrémité (pour laisser le temps de sa punition s’écouler). L’arbitre arrête le jeu. Où la mise au jeu doit-elle avoir lieu? 

RÉPONSE :
La mise au jeu a lieu au point de mise au jeu à l’extrémité de la patinoire de l’équipe qui s’est abstenue de jouer la rondelle (équipe A), conformément à la règle 10.10 – Maintien en mouvement de la rondelle. 

SITUATION 12 Règle 10.2 (f) 

QUESTION :
L’arbitre a signalé une punition à retardement contre l’équipe à l’offensive. L’équipe à la défensive (équipe non fautive) contrôle la rondelle dans sa propre zone défensive et est ensuite responsable de l’arrêt du jeu dans sa propre zone défensive. Où la mise au jeu doit-elle avoir lieu? 

RÉPONSE :
La mise au jeu a lieu au point de mise au jeu le plus près dans la zone défensive de l’équipe fautive. 

SITUATION 13 Règle 10.2 (f) 

L’arbitre signale une punition mineure à retardement pour mise en échec par-derrière contre un joueur de l’équipe A. L’équipe B tire la rondelle à l’extrémité de l’équipe A, et le juge de lignes signale un hors-jeu à retardement. L’équipe A prend possession de la rondelle, ce qui provoque l’arrêt du jeu pour l’imposition de la punition à retardement. 

QUESTION :
Où a lieu la mise au jeu qui s’ensuit? 

RÉPONSE :
La mise au jeu subséquente a lieu à l’extrémité de l’équipe A, conformément à la règle 4.13 (a). 

SITUATION 14 Règle 10.2 (f) 

Dès qu’un joueur à l’offensive se voit imposer une punition en zone offensive, la mise au jeu doit avoir lieu au point de mise au jeu le plus près dans la zone défensive de l’équipe fautive, peu importe quelle équipe est responsable de l’arrêt du jeu, sauf si les deux équipes se voient imposer des punitions ou si les joueurs de l’équipe non fautive s’abstiennent de jouer la rondelle (se reporter à la règle 10.2, situations 9 et 11). 

SITUATION 15 Règle 10.2 (f) 

Le joueur de l’équipe à l’offensive se voit imposer une punition en zone offensive, forçant ainsi la tenue de la mise au jeu subséquente à l’endroit prévu dans sa zone défensive. Avant que le jeu reprenne, un joueur de l’équipe à la défensive commet une faute et se voit imposer une punition. 

DÉCISION :
L’arbitre doit ramener la mise au jeu à l’endroit où le jeu avait été arrêté conformément à la règle 10.2 (g), puisque des joueurs des deux équipes écopent maintenant de punitions. 

SITUATION 16 Règle 10.2 (g) 

Lorsque les joueurs à l’offensive et les joueurs à la défensive se voient imposer des punitions et que l’arrêt du jeu a lieu à une extrémité, la mise au jeu doit avoir lieu dans cette zone, peu importe si le même nombre de joueurs de chaque équipe ont été punis ou non, à moins qu’une autre règle selon laquelle la mise au jeu doit avoir lieu en zone neutre s’applique. 

SITUATION 17 Règle 10.2 (c) 

Lorsqu’un joueur est chassé de la mise au jeu parce qu’il refuse de se mettre en position appropriée ou en raison d’une faute d’entrave, l’arbitres doit refuser toute substitution de joueurs. Comme le stipule la règle, AUCUNE substitution de joueurs n’est permise jusqu’à ce que la mise au jeu appropriée ait eu lieu et que le jeu ait repris. Cette règle s’applique aux deux équipes, peu importe si les deux joueurs ont été chassés de la mise au jeu ou non. 

SITUATION 18 Règle 10.2 (c) 

La seule exception à cette règle qui interdit les changements après une mise au jeu fautive est lorsqu’une punition imposée met une équipe en désavantage numérique. 

EXEMPLE 1 :
Lorsque le nombre de joueurs sur la glace passe de 5 contre 5 à 5 contre 4 (ou de 4 contre 4 à 4 contre 3), les deux équipes peuvent faire des substitutions de joueurs. 

EXEMPLE 2 :
Lorsque le nombre de joueurs sur la glace passe de 5 contre 4 à 4 contre 4 (ou de 4 contre 3 à 3 contre 3), aucune équipe ne peut faire de substitutions, car elles comptent désormais le même nombre de joueurs. 

EXEMPLE 3 :
Lorsque le nombre de joueurs sur la glace passe de 5 contre 5 à 4 contre 4 (ou de 4 contre 4 à 3 contre 3), aucune équipe ne peut faire de substitutions. 

EXEMPLE 4 :
Lorsqu’une punition d’inconduite est imposée à une équipe, cette équipe peut remplacer le joueur puni, mais seulement cette équipe peut procéder à une substitution. 

SITUATION 19 Règle 10.2 (a) 

Si un joueur qui ne participe pas à la mise au jeu pénètre dans le cercle de mise au jeu avant qu’on laisse tomber la rondelle (empiétement), son coéquipier qui fait la mise au jeu doit être chassé. 

Tout autre joueur de cette équipe autre que le gardien de but peut à présent participer à la mise au jeu. Le joueur qui a pénétré prématurément dans le cercle de mise au jeu doit être clairement identifié comme étant celui qui a causé l’infraction. Le joueur qui a fait l’empiétement ne peut pas participer à la mise au jeu. 

Remarque : Les principes de l’empiétement s’appliquent à toutes les mises au jeu, peu importe l’endroit où elles ont lieu. 

SITUATION 20 Règle 10.2 (a) 

Le joueur de l’équipe visiteuse doit placer son bâton sur la glace en premier pour les mises au jeu. Toutefois, le joueur de l’équipe locale peut choisir de placer son bâton sur la glace en premier pour une mise au jeu, tant que ce geste ne crée aucun problème. Si cette situation entraîne un problème, il suffit alors d’appliquer la règle à la lettre. 

SITUATION 21 

Dans toutes les situations où un tir de punition a été accordé, mais qu’un but n’a pas été compté, la mise au jeu subséquente a lieu à l’un ou l’autre des points de mise au jeu dans la zone de l’équipe à la défensive conformément à la règle 4.9 (g) – Tir de punition. Il en va de même lorsqu’un tir de punition a été accordé et que, à la suite d’une demande de mesurage, le bâton du joueur désigné pour effectuer ce tir de punition est jugé non réglementaire. Même si le tir de punition n’a pas été effectué (puisque le bâton non réglementaire a enlevé ce droit au joueur), la mise au jeu aurait quand même lieu à l’un ou l’autre des points de mise au jeu dans la zone de l’équipe à la défensive. Si, après qu’un tir de punition a été effectué et qu’un but n’a pas été compté, l’équipe à la défensive demande un mesurage de bâton d’un joueur sur la glace avant la reprise du jeu et que le bâton est jugé non réglementaire, la punition mineure s’applique, et la mise au jeu a lieu à l’un ou l’autre des points de mise au jeu dans la zone de l’équipe à la défensive. Si, après qu’un tir de punition a été effectué et qu’un but n’a pas été compté, l’équipe qui s’est vu imposer le tir de punition commet une infraction quelconque nécessitant une punition, la mise au jeu a encore lieu à l’un ou l’autre des points de mise au jeu dans la zone de l’équipe à la défensive. 

RAISONNEMENT :
Pourvu que des punitions soient imposées aux deux équipes lors du même arrêt de jeu, la mise au jeu doit demeurer en zone défensive, conformément à la règle 10.2 (g). Ce n’est que lorsque l’équipe à l’offensive écope des seules punitions imposées que la mise au jeu a lieu en zone neutre. 

SITUATION 22 Règle 10.2 (j) 

Il en va de même pour tout joueur qui est à l’extérieur ou derrière la ligne imaginaire qui relie le haut des cercles. 

SITUATION 23 Règle 10.2 

Le juge de lignes signale un hors-jeu à retardement. Malgré ce signal clair du juge de lignes, le joueur fautif poursuit sa trajectoire, fonce droit au filet et force le gardien de but à immobiliser la rondelle. Où la mise au jeu doit-elle avoir lieu? 

DÉCISION :
La mise au jeu se fera au point de mise au jeu situé au-delà de la ligne bleue de l’équipe à la défensive.