Règle 10.14 - Refus de se mettre au jeu

Règle 10.14 - Refus de se mettre au jeu

  1. Si une équipe se retire de la glace et refuse d’y revenir pour commencer à jouer ou, une fois sur la glace, refuse de se mettre au jeu dans un délai de DEUX MINUTES après en avoir reçu l’ordre de l’arbitre, le match ou la série est suspendu. Les officiels d’équipe et les joueurs de l’équipe responsables de tout geste de ce genre peuvent être suspendus pour un an ou plus à compter de la date de l’infraction. L’arbitre doit soumettre un rapport complet de l’incident au président. Si une équipe, après en avoir reçu l’ordre, revient sur la glace pour commencer à jouer, une punition majeure et une punition d’extrême inconduite sont imposées à l’entraîneur pour avoir retardé le match. Si cette infraction survient au cours des deux dernières minutes de jeu du temps réglementaire ou en tout temps en prolongation, un tir de punition (en plus de la punition majeure et de la punition d’extrême inconduite) est accordé contre l’équipe de l’entraîneur fautif, conformément à la règle 10.1 (e) – Retarder le match. 

  2. L’arbitre fait annoncer le début de la période de deux minutes d’avis et la raison de cet avis par l’intermédiaire du système de haut-parleurs. 

  3. Si une équipe se retire de la glace ou refuse d’y aller ou, une fois sur la glace, refuse de se mettre au jeu une deuxième fois au cours du même match après en avoir reçu l’ordre de l’arbitre, le délai de deux minutes n’est pas accordé, et le match ou la série est suspendu. Les officiels d’équipe et les joueurs de l’équipe responsables de tout geste de ce genre peuvent être suspendus pour un an ou plus à compter de la date de l’infraction. L’arbitre doit soumettre un rapport complet de l’incident au président. 

    Remarque : Lorsque l’équipe fautive se trouve sur la glace, l’ordre de reprendre le jeu est donné personnellement par l’arbitre ou le juge de lignes, si l’arbitre le lui demande. Si l’équipe fautive n’est pas sur la glace, le chronométreur, conformément aux directives de l’arbitre, transmet l’ordre à l’équipe fautive. Cet ordre peut être donné à tout joueur ou officiel de l’équipe fautive.

  4. Lorsqu’une équipe ne se présente pas à l’heure et à l’endroit prévu pour y disputer un match, ce match est accordé à l’équipe adverse, à moins que cette absence n’ait été causée par un accident ou des circonstances imprévisibles. 

    L’officiel d’équipe et les joueurs responsables de toute situation du genre font l’objet d’un rapport au président rédigé par l’arbitre, qui soumet tous les détails de l’incident.

  5. Lorsqu’un joueur ou un officiel d’équipe refuse de quitter le banc ou la surface de jeu après avoir écopé d’une expulsion du match, d’une punition d’extrême inconduite, d’inconduite grossière ou de match deux minutes après en avoir reçu l’ordre de l’arbitre, le match ou la série est suspendu. Les officiels d’équipe et les joueurs de l’équipe responsables de tout geste de ce genre peuvent être suspendus pour un an ou plus à compter de la date de l’infraction. L’arbitre doit soumettre un rapport complet de l’incident au président. 

    Si le joueur ou officiel d’équipe, après en avoir reçu l’ordre de l’arbitre, quitte le banc ou la patinoire, une punition majeure et une punition d’extrême inconduite sont imposées à l’entraîneur pour avoir retardé le match. Si cette infraction survient dans les deux dernières minutes du temps de jeu réglementaire ou en tout temps en prolongation, un tir de punition (en plus de la punition majeure et de la punition d’extrême inconduite) est accordé contre l’équipe fautive, comme cela est énoncé à la règle 10.1 (e) – Retarder le match.