Règle 10.5 - Dégagement refusé

Règle 10.5 - Dégagement refusé

  1. Un dégagement refusé est complété dès que la rondelle franchit la ligne des buts, et l’arbitre ou le juge de lignes siffle immédiatement pour arrêter le jeu. Si la rondelle pénètre dans le but, le dégagement refusé est ignoré, et le but est accordé. 

    Aux fins de l’application de cette règle, la patinoire est divisée en deux par la ligne rouge centrale. Lorsque tout joueur d’une équipe à égalité ou en supériorité numérique par rapport à l’autre équipe tire, frappe ou fait dévier la rondelle de sa propre moitié de la glace au-delà de la ligne des buts de l’équipe adverse, le jeu est arrêté, et la mise au jeu a lieu à l’un des points de mise au jeu à l’extrémité de l’équipe fautive. 

    Si, pendant le jeu, la rondelle pénètre dans le but de l’équipe adverse, le but est accordé, sauf si la rondelle a été frappée avec la main dans le but adverse. Tout contact avec la rondelle au-delà de la ligne rouge centrale annule le dégagement refusé, même si la rondelle franchit la ligne des buts. 

    Remarque 1 : Si, alors qu’un sifflet est retardé dû à une infraction commise par un joueur de l’équipe qui N’EST PAS en possession de la rondelle, l’équipe en possession commet un dégagement refusé, la mise au jeu suivant l’arrêt du jeu a lieu en zone neutre près de la ligne bleue défensive de l’équipe ayant effectué le dégagement refusé. 

    Remarque 2 : Une équipe n’est pas considérée en désavantage numérique lorsqu’un joueur puni de cette équipe demeure au banc des punitions après l’expiration de sa punition. 

    Remarque 3 : Lorsque la rondelle est tirée et qu’elle rebondit sur le corps ou le bâton d’un adversaire se trouvant dans sa propre moitié de la glace pour ensuite franchir la ligne des buts du joueur ayant effectué le tir, cette situation N’EST PAS considérée comme un dégagement refusé. 

  2. Il n’y a pas de dégagement refusé lorsqu’une équipe est en désavantage numérique par rapport à l’équipe adverse au moment où la rondelle est tirée. 

  3. Le jeu se poursuit, et le dégagement refusé est ignoré lorsqu’il est directement causé par l’un des deux joueurs effectuant la mise au jeu.

  4. Si, de l’avis de l’arbitre ou du juge de lignes, un joueur de l’équipe adverse, autre que le gardien de but, était capable de jouer la rondelle avant qu’elle franchisse la ligne des buts, mais ne l’a pas fait, le jeu se poursuit, et la règle du dégagement refusé n’est pas appliquée.

  5. L’infraction du dégagement refusé n’est pas signalée, et on permet au jeu de se poursuivre dans les cas suivants : 

    1. La rondelle a touché à toute partie du corps d’un adversaire, à son bâton ou à ses patins; 
    2. La rondelle a touché le gardien de but, ses patins ou son bâton à un moment donné avant de franchir la ligne des buts.
  6. Lorsque l’arbitre ou le juge de lignes commet une erreur quelconque en signalant une infraction de dégagement refusé, la mise au jeu a lieu au point de mise au jeu central. 

SITUATION 1 Règle 10.5 (a) 

Un tir est exécuté par un joueur depuis l’arrière de sa ligne bleue. La rondelle frappe le corps d’un coéquipier ou son bâton avant la ligne rouge centrale et franchit ensuite la ligne des buts. DÉGAGEMENT REFUSÉ. 

SITUATION 2 Règle 10.5 (a) 

La rondelle est passée par un joueur derrière la ligne bleue à un coéquipier dont les deux patins sont derrière la ligne rouge centrale. La rondelle frappe le bâton de ce joueur, qui est au-delà de la ligne rouge centrale, puis franchit la ligne des buts adverse. AUCUN DÉGAGEMENT REFUSÉ. 

SITUATION 3 Règle 10.5 (a) 

La rondelle est passée de l’arrière de la ligne bleue à un coéquipier dont l’un des patins se trouve sur la ligne rouge et l’autre, au-delà ou derrière la ligne rouge. La rondelle frappe le bâton du coéquipier qui se trouve au-delà de la ligne rouge, puis franchit la ligne des buts adverse. AUCUN DÉGAGEMENT REFUSÉ. 

SITUATION 4 Règle 10.5 (a), remarque 3 

Un joueur à l’offensive exécute un tir, et la rondelle frappe un joueur à la défensive qui se trouve au-delà de la ligne rouge centrale. Après avoir frappé le joueur à la défensive, la rondelle franchit la ligne des buts du joueur qui a exécuté le tir. AUCUN DÉGAGEMENT REFUSÉ. 

SITUATION 5 

Un joueur dont les deux patins se trouvent derrière la ligne rouge centrale exécute un tir à l’aide de son bâton qui se trouve au-delà de la ligne rouge. La rondelle franchit la ligne des buts adverse. AUCUN DÉGAGEMENT REFUSÉ. 

SITUATION 6 

Un joueur dont un patin se trouve sur la ligne rouge centrale et l’autre, derrière cette ligne rouge, exécute un tir à l’aide de son bâton qui se trouve au-delà de la ligne rouge. La rondelle franchit la ligne des buts adverse. AUCUN DÉGAGEMENT REFUSÉ. 

SITUATION 7 Règle 10.5 (a) 

Un joueur qui se trouve au-delà de la ligne bleue exécute un tir en direction d’un coéquipier qui est au-delà de la ligne rouge centrale. La rondelle frappe le corps ou le bâton du coéquipier et franchit la ligne des buts. AUCUN DÉGAGEMENT REFUSÉ. 

SITUATION 8 Règle 10.5 (a) 

Un joueur dont les deux patins se trouvent derrière sa ligne bleue passe la rondelle à un autre joueur à l’aide de son bâton qui se trouve au-delà de la ligne bleue. La rondelle frappe le bâton ou les patins d’un coéquipier au-delà de la ligne rouge centrale, puis franchit la ligne des buts. AUCUN DÉGAGEMENT REFUSÉ. 

SITUATION 9 Règle 10.5 (e)(2) 

Un joueur qui se trouve derrière la ligne rouge centrale exécute un tir. La rondelle traverse l’enceinte du but adverse, puis franchit la ligne des buts. DÉGAGEMENT REFUSÉ. 

SITUATION 10 Règle 10.5 (a) 

La rondelle est tirée par un joueur de l’équipe A qui est dans sa moitié de la patinoire. Elle dévie sur un joueur de l’une ou l’autre des équipes avant de traverser la ligne des buts. AUCUN DÉGAGEMENT REFUSÉ.

SITUATION 11 

La rondelle, qui se trouve sur la ligne rouge centrale, est tirée dans la zone et franchit la ligne des buts. Le dégagement N’EST PAS REFUSÉ si le bâton est toujours en contact avec la ligne rouge centrale lorsque la rondelle est tirée. Le dégagement N’EST PAS REFUSÉ si le bâton se trouve au-delà de la ligne rouge centrale lorsque la rondelle quitte le bâton. 

SITUATION 12 Règle 10.5 (a) 

QUESTION :
À quel point de mise au jeu à l’extrémité de la patinoire a lieu la mise au jeu après un dégagement refusé? 

RÉPONSE :
La mise au jeu a lieu au point de mise au jeu à l’extrémité de la patinoire du même côté que l’endroit d’où le tir a été exécuté. 

SITUATION 13 Règle 10.5 (b) 

Lorsqu’une punition prend fin, l’officiel hors glace doit ouvrir la porte du banc des punitions. S’il se produit une situation de dégagement refusé et que la porte est ouverte, on considère que le joueur a fini de purger sa punition et se trouve sur la glace (pour déterminer s’il y a égalité numérique ou non entre les deux équipes). 

SITUATION 14 

Après un tir exécuté par un coéquipier, la rondelle est frappée par un bâton élevé derrière la ligne rouge centrale, puis franchit la ligne des buts de l’équipe non fautive, et aucun joueur de cette équipe ne touche la rondelle après le contact avec le bâton élevé. Un DÉGAGEMENT REFUSÉ est signalé dès que la rondelle traverse la ligne des buts. 

SITUATION 15 Règle 10.5 (b) 

Lorsqu’une punition en cours place une équipe en désavantage numérique et que cette équipe tire la rondelle de l’arrière de sa ligne rouge jusqu’au-delà de la ligne des buts adverse, AUCUN DÉGAGEMENT REFUSÉ n’est signalé, et le jeu peut se poursuivre, sauf si la punition prend fin avant que la rondelle ne soit tirée. Si l’équipe revient à égalité numérique après le tir par un de ses joueurs, il N’Y A PAS DE DÉGAGEMENT REFUSÉ. Le facteur déterminant repose sur la force numérique au moment où le tir est effectué. 

SITUATION 16 

QUESTION :
La rondelle est tirée par un joueur situé derrière sa ligne bleue. Un dégagement refusé potentiel est signalé par le juge de lignes arrière. Un joueur de l’équipe adverse est à moins de 10 pieds de son banc des joueurs, et son substitut s’avance sur la glace au moment où la rondelle passe à la portée de ces deux joueurs. Jouer la rondelle constituerait une punition mineure de banc pour trop de joueurs sur la glace. Les joueurs adverses ne font aucun effort pour jouer la rondelle dans cette situation, et la rondelle continue son chemin pour franchir la ligne des buts. Le dégagement refusé est-il signalé ou annulé parce qu’un joueur adverse aurait pu toucher la rondelle? 

RÉPONSE :
Aucun dégagement refusé. L’équipe qui a tiré la rondelle ne doit pas être punie parce qu’un changement de joueurs est effectué. 

SITUATION 17 

L’équipe A dégage la rondelle, et le gardien de but de l’équipe B quitte son enceinte et pourrait jouer la rondelle. Le gardien de but décide de ne pas jouer la rondelle. 

DÉCISION :
Dégagement refusé. Si le gardien de but empêche un joueur à l’offensive de profiter d’une occasion réelle d’annuler un dégagement refusé, le dégagement doit être annulé. Si le gardien de but crée une obstruction importante, une punition mineure doit aussi être imposée. 

SITUATION 18 

Un joueur de l’équipe A dégage la rondelle à partir de sa zone défensive. La rondelle dévie sur un joueur de l’équipe B, puis dévie de nouveau sur un joueur de l’équipe A avant la ligne rouge centrale. 

La rondelle aboutit au-delà de la ligne des buts de l’équipe adverse, satisfaisant tous les critères d’un dégagement refusé. 

DÉCISION :
Aucun dégagement refusé.