Règle 10.3 - Tomber sur la rondelle

Règle 10.3 - Tomber sur la rondelle

  1. Une punition mineure est imposée à tout joueur, sauf un gardien de but, qui, délibérément, tombe sur la rondelle ou la ramène vers son corps de quelque façon que ce soit, tandis qu’il est debout ou étendu sur la glace. 

  2. Une punition mineure est imposée à tout gardien de but qui, tandis qu’il se trouve à l’extérieur de son enceinte, tombe délibérément sur la rondelle, la ramène vers son corps ou encore la retient ou la place contre une partie quelconque du but, retardant ainsi le match indûment. 

  3. Un tir de punition est accordé contre l’équipe fautive lorsqu’un joueur à la défensive (autre que le gardien de but), délibérément, tombe sur la rondelle, la retient ou la ramène vers son corps de quelque façon que ce soit ou encore la ramasse avec la main dans l’enceinte de son but. Aucune autre punition n’est imposée.

    Remarque 1 : Si le gardien de but avait été retiré de la glace, un but est alors accordé. Se reporter à la règle 4.10 (b) – Buts accordés. 

    Remarque 2 : Cette règle est interprétée de façon à ce qu’un tir de punition soit accordé seulement lorsque la rondelle est dans l’enceinte du but au moment où l’infraction est commise. Lorsque la rondelle est à l’extérieur de l’enceinte, la règle 10.3 (a) peut être appliquée, et une punition mineure peut être imposée, même si aucun tir de punition n’est accordé. 

SITUATION 1 Règle 10.3 (c) 

L’élément déterminant est la position de la rondelle au moment où le joueur la ramasse ou tombe sur elle. 

EXEMPLE 1 :
Un joueur se trouve dans l’enceinte tandis que la rondelle est à l’extérieur de l’enceinte. Le joueur tient ou saisit la rondelle, la ramène contre son corps, dans l’enceinte. Il faut lui imposer une punition mineure pour être tombé sur la rondelle, puisque la rondelle se trouvait à l’extérieur de l’enceinte lorsque le joueur l’a saisie. 

EXEMPLE 2 :
Un joueur qui se trouve à l’extérieur de l’enceinte saisit la rondelle qui se trouve dans l’enceinte et la tire jusqu’à l’extérieur de l’enceinte. Il faut accorder un tir de punition, puisque la rondelle se trouvait dans l’enceinte au moment d’être tenue ou saisie par le joueur. 

EXEMPLE 3 :
La rondelle est considérée comme se trouvant dans l’enceinte du gardien de but lorsqu’une partie de celle-ci est en contact avec l’enceinte, y compris toutes ses lignes. 

SITUATION 2 

QUESTION :
Le gardien de but a été retiré, et un autre joueur est allongé dans l’enceinte du but. La rondelle est envoyée sous lui, mais le joueur ne tente pas de la couvrir, de tomber sur la rondelle ou de la ramener contre son corps. La rondelle devient toutefois immobilisée sous son corps. Quelle est la décision prise? 

RÉPONSE :
Aucun tir de punition ni aucune punition mineure n’est attribué à un joueur qui ne couvre pas intentionnellement la rondelle. 

Remarque : Se reporter à la règle 10.1 (a) – Retarder le match, remarque 3, et à la règle 4.10 (b) – Buts accordés. 

SITUATION 3 Règle 10.3 (b) 

Le but de la présente règle est d’éliminer les arrêts inutiles du jeu causés par le gardien de but. Les directives suivantes ont pour but d’éclaircir l’application de cette règle. 

  1. Un gardien de but peut immobiliser la rondelle dans l’enceinte du but lorsqu’il est sous pression en raison de joueurs à l’offensive. 
  2. Le gardien de but quitte son enceinte pour réduire l’angle et, après avoir bloqué le tir, couvre la rondelle ou l’attrape. Ce geste est réglementaire. 
  3. Conformément à la règle 9.1 (b), une punition mineure est imposée à un gardien de but qui, après avoir reçu un avertissement, immobilise la rondelle dans l’enceinte alors que les joueurs à l’offensive n’exercent aucune pression sur lui.
  4. Le gardien de but s’empresse de quitter son enceinte pour atteindre la rondelle avant un joueur à l’offensive et se jette tout simplement sur la rondelle, entraînant un arrêt du jeu. Aucun avertissement n’est émis dans ce cas. Une punition mineure pour avoir retardé le match est imposée au gardien de but. 
  5. Lorsque le gardien de but quitte son enceinte, il n’a pas le droit d’immobiliser la rondelle. Aucun avertissement n’est émis. Une punition mineure pour avoir retardé le match est imposée au gardien de but. 

Remarque : L’objectif général de cette règle est de limiter les arrêts de jeu.