Règle 10.15 - Début du match et des périodes

Règle 10.15 - Début du match et des périodes

  1. Le match doit commencer à l’heure prévue par une mise au jeu au centre de la patinoire. À la fin de chaque entracte, il recommence promptement de la même façon. Aucun délai n’est accordé en raison d’une cérémonie, d’une exposition, d’une démonstration ou d’une présentation quelconque, à moins que ce délai n’ait été accepté raisonnablement à l’avance par l’équipe visiteuse. 

  2. Pour commencer le match, commencer chaque période (y compris les périodes de prolongation) et après chaque but, l’arbitre effectue une mise au jeu au point de mise au jeu central. 

  3. L’équipe locale a le choix du but à défendre au début du match. Se reporter à la règle 1.9 (e).

  4. Au début de chaque période, seuls les joueurs devant effectivement prendre part à la mise au jeu peuvent prendre place sur la glace. Tous les autres joueurs ne prenant pas part à la mise au jeu doivent se rendre directement à leur banc. Lorsqu’il y a infraction à cette règle, une punition mineure de banc pour avoir retardé le match est imposée à l’équipe fautive. 

SITUATION 1 Règle 10.15 (d) 

La présente section ne s’applique pas lorsque les équipes se rendent sur la glace pour leur échauffement préalable au match et restent sur la glace pour le début du match (et que la surface de la glace n’est pas refaite après la période d’échauffement). L’arbitre doit simplement siffler, et les joueurs se rendent ensuite à leur banc. De même, la règle ne s’applique pas lorsque la surface de la glace est refaite dans l’intervalle entre la fin de la troisième période et le début de la première période de prolongation, à moins que les équipes quittent la glace et se rendent à leur vestiaire. Lorsque la surface de la glace est refaite dans l’intervalle entre la fin de l’échauffement préalable au match et le début du match ou lorsque les équipes quittent la glace avant le début du match, la règle s’applique. 

SITUATION 2 Règle 10.15 (d) 

Lorsque cette règle est appliquée au début d’une période, aucun changement de joueurs ne peut avoir lieu avant qu’on laisse tomber la rondelle pour commencer la période. Les joueurs sur la glace doivent être ceux qui amorcent la période, à moins qu’une punition soit imposée à ce moment, ce qui met une équipe en désavantage numérique.