Règle 10.8 – Hors-jeu

Règle 10.8 - Hors-jeu

  1. Les joueurs de l’équipe à l’offensive ne doivent pas précéder la rondelle en zone offensive. 

    Remarque 1 : Lorsqu’une passe dévie sur un joueur à la défensive, ses patins ou son bâton, faisant ainsi en sorte qu’un joueur à l’offensive précède la rondelle en zone offensive, la règle du hors-jeu s’applique. 

    Remarque 2 : Un joueur qui contrôle effectivement la rondelle et franchit la ligne bleue offensive avant la rondelle n’est pas réputé être en position de hors-jeu, à condition qu’il soit en possession et en contrôle de la rondelle tandis qu’au moins un de ses patins touche à la glace en zone neutre ou à la ligne bleue offensive avant qu’il la franchisse et pénètre en zone offensive. 

  2. Lorsqu’il y a infraction à cette règle, le jeu est arrêté, et la mise au jeu a lieu en zone neutre au point de mise au jeu le plus près de la zone offensive de l’équipe fautive, ou au point d’origine de la passe tentée, selon les dispositions prévues dans les règles de jeu. 

  3. La position des patins du joueur, et non celle de son bâton, est le facteur déterminant chaque fois qu’il y a possibilité de hors-jeu. 

    Un joueur est en position de hors-jeu lorsque ses deux patins sont complètement au-delà du bord extérieur de la ligne bleue en cause. 

    Remarque 1 : Un joueur est en jeu lorsqu’un de ses patins touche la ligne ou est de son propre côté de la ligne au moment où la rondelle franchit complètement le bord extérieur de cette ligne, quelle que soit la position du bâton du joueur. 

    Remarque 2 : Bien que ce soit la position des patins du joueur qui détermine si un joueur est en position de hors-jeu, il ne peut y avoir de hors-jeu avant que la rondelle n’ait complètement franchi le bord extérieur de la ligne, ce qui constitue le moment où la décision doit être rendue. 

  4. Si un joueur transporte ou passe la rondelle de façon réglementaire de la zone neutre vers l’arrière dans sa propre zone défensive alors qu’un joueur de l’équipe adverse se trouve dans cette zone défensive, il n’y a pas de hors-jeu, et le jeu se poursuit.

  5. Si un joueur à l’offensive précède une rondelle qui a été tirée, passée ou déviée en zone offensive par un coéquipier, ou encore une rondelle qui a dévié sur un joueur à la défensive ou un officiel sur la glace pour se retrouver en zone offensive, et qu’un joueur à la défensive peut jouer la rondelle, le juge de lignes signale un hors-jeu à retardement. 

    Le juge de lignes abaisse le bras pour annuler le hors-jeu et permet au jeu de se poursuivre si : 

    1. l’équipe à la défensive passe ou transporte la rondelle en zone neutre; 
    2. tous les joueurs à l’offensive se trouvant en zone offensive (au moment où la rondelle franchit la ligne bleue) sortent de la zone offensive en touchant la ligne bleue avec un patin. Si la rondelle est tirée en direction du but pendant un hors-jeu à retardement, le jeu peut continuer en vertu des règles normales visant le dégagement de la zone. Si la rondelle entre dans le filet au cours de cette situation, soit directement ou en déviant sur le gardien de but, un joueur ou un officiel sur la glace, le but n’est pas accordé, puisque le tir initial est survenu pendant une situation de hors-jeu. Si un joueur à l’offensive touche la rondelle ou tente de prendre possession d’une rondelle libre alors que la rondelle se trouve toujours en zone offensive, le juge de lignes arrête le jeu. 

    Remarque : Pour qu’un hors-jeu à retardement puisse être annulé lorsque la rondelle se trouve en zone offensive, il ne doit y avoir aucun joueur à l’offensive en zone offensive.

  6. Si, de l’avis de l’arbitre ou d’un juge de lignes, une équipe effectue un hors-jeu intentionnel, la rondelle est mise au jeu à l’un des points de mise au jeu à l’extrémité de l’équipe fautive. 

SITUATION 1 

L’un des patins d’un joueur se trouve sur la ligne bleue et l’autre, au-delà de la ligne bleue, au moment où la rondelle franchit complètement la ligne bleue. AUCUN HORS-JEU. 

SITUATION 2 

Les deux patins d’un joueur se trouvent derrière la ligne bleue, et son bâton est au-delà de la ligne bleue au moment où la rondelle franchit complètement la ligne bleue. AUCUN HORS-JEU. 

SITUATION 3 

L’un des patins d’un joueur se trouve au-dessus de la ligne bleue (sans y toucher) et l’autre, au-delà de la ligne bleue au moment où la rondelle franchit complètement la ligne bleue. HORS-JEU. 

SITUATION 4 

L’un des patins d’un joueur se trouve derrière la ligne bleue et l’autre patin, sur la ligne bleue au moment où la rondelle franchit complètement la ligne bleue. AUCUN HORS-JEU. 

SITUATION 5 

Les deux patins d’un joueur se trouvent au-delà de la ligne bleue, mais la rondelle est encore sur la ligne bleue. Il y a potentiellement HORS-JEU, mais pas avant que la rondelle franchisse complètement la ligne bleue. 

SITUATION 6 Règle 10.8 (a), remarque 2 

Ceci signifie qu’un patin doit toucher la ligne bleue ou être en zone neutre et que le joueur doit être en possession et en contrôle de la rondelle avant de précéder et de transporter la rondelle en zone offensive. 

SITUATION 7 Règles 10.8 (a), remarque 2, et 10.8 (a) 

Un joueur dont les deux patins se trouvent au-delà de la ligne bleue reçoit une passe d’un coéquipier. Il arrête la rondelle avec son bâton avant qu’elle ne franchisse la ligne puis la ramène au-delà de la ligne. HORS-JEU. Le joueur doit contrôler la rondelle tandis qu’un de ses pieds touche à la ligne bleue ou se trouve en zone neutre pour que la règle lui permettant d’envoyer la rondelle dans la zone s’applique. Si ce joueur rebrousse chemin et place un patin sur la ligne bleue, il peut alors devancer la rondelle et l’envoyer en zone offensive.

SITUATION 8 Règle 10.8 (a), remarque 1 

Les deux patins d’un joueur à l’offensive se trouvent au-delà de la ligne bleue. Un coéquipier en zone neutre exécute un tir, et la rondelle frappe un adversaire, dévie sur son corps ou son bâton, puis franchit la ligne bleue. HORS-JEU À RETARDEMENT. 

SITUATION 9 Règle 10.8 (d) 

Les deux patins d’un joueur à l’offensive se trouvent au-delà de la ligne bleue. Un joueur adverse contrôle la rondelle en zone neutre. Le joueur en possession de la rondelle la ramène en zone défensive pendant que le joueur à l’offensive se trouve encore dans cette zone. AUCUN HORS-JEU. 

SITUATION 10 

L’équipe à l’offensive contrôle la rondelle en zone offensive. Une passe est faite vers la ligne bleue. La moitié de la rondelle se trouve au-delà de la ligne bleue (une moitié est sur la ligne et l’autre, au-delà de cette ligne), puis la rondelle est renvoyée profondément dans la zone. AUCUN HORS-JEU. 

SITUATION 11 

Un joueur à l’offensive franchit la ligne bleue avec la rondelle. Il la ramène ensuite au-delà de la ligne bleue en zone neutre alors que ses patins se trouvent encore en zone offensive, pour ensuite ramener à nouveau la rondelle en zone offensive. HORS-JEU. Pour que le joueur demeure en jeu, un de ses patins doit être sur la ligne bleue ou en zone neutre avant qu’il précède la rondelle et l’envoie en zone offensive. 

SITUATION 12 

Un joueur à l’offensive ou un joueur à la défensive en zone offensive exécute un tir au-delà de la ligne bleue. Le ou les joueurs à l’offensive doivent revenir, mettre (au moins) un patin sur la ligne bleue et garder le patin sur cette ligne jusqu’à ce que la rondelle franchisse complètement la ligne de nouveau. AUCUN HORS-JEU. 

SITUATION 13 Règle 10.8 (a), remarque 1 

Un joueur à la défensive exécute un tir au-delà de sa ligne bleue défensive. La rondelle dévie alors sur un autre joueur à la défensive en zone neutre et revient en zone défensive pendant qu’un joueur à l’offensive se trouve dans cette zone. HORS-JEU À RETARDEMENT. 

SITUATION 14 Règle 10.8 (a), remarque 2 

Un joueur à l’offensive chevauche la ligne bleue offensive et reçoit une passe, à l’aide de son bâton, en zone neutre. Il ramène alors le patin qui se trouvait en zone neutre au-delà de la ligne tandis qu’il manie toujours la rondelle avec son bâton en zone neutre. Il ramène ensuite la rondelle au-delà de la ligne bleue. AUCUN HORS-JEU. 

SITUATION 15 

L’un des patins d’un joueur se trouve au-delà de la ligne bleue et l’autre, derrière la ligne bleue, en zone neutre. Le patin en zone neutre se trouve dans les airs et non sur la glace au moment où la rondelle franchit la ligne bleue. HORS-JEU. 

SITUATION 16 

QUESTION :
Un joueur est allongé sur la glace, et la chaussure d’un de ses patins se trouve sur la glace. Faut-il que ce soit la lame du patin qui soit sur la glace dans ces situations de hors-jeu? 

RÉPONSE :
Non, le patin signifie tout aussi bien la lame que la chaussure.

SITUATION 17 Règle 10.8 (b) 

Un joueur à l’offensive ou un joueur à la défensive en zone offensive exécute un tir au-delà de la ligne bleue dans la zone neutre. La rondelle frappe un officiel en zone neutre et dévie sur ce dernier au-delà de la ligne bleue tandis qu’un joueur à l’offensive se trouve toujours en zone offensive. HORS-JEU À RETARDEMENT. 

SITUATION 18 

QUESTION :
Un joueur qui se trouve derrière la ligne rouge centrale exécute un tir. Un coéquipier précède la rondelle au-delà de la ligne bleue offensive. Le juge de lignes signale un hors-jeu à retardement. Le juge de lignes arrière signale un dégagement refusé potentiel. La rondelle poursuit son chemin sur la glace et franchit la ligne des buts. En présumant que le joueur n’est pas sorti de la zone, quelle infraction est signalée, un hors-jeu ou un dégagement refusé? 

RÉPONSE :
Dégagement refusé. 

SITUATION 19 

En ce qui concerne les hors-jeu, la mise au jeu doit avoir lieu du côté de la glace le plus proche de l’endroit où la rondelle a franchi la ligne bleue. Il est question ici des situations où une rondelle transportée en zone offensive cause un hors-jeu. 

SITUATION 20 

Une fois une punition terminée, le chronométreur des punitions doit ouvrir la porte du banc des punitions. Si le joueur qui en sort est hors-jeu, le fait qu’il puisse attendre que la rondelle franchisse la ligne bleue pour se rendre sur la glace ne change rien au fait qu’il est toujours hors-jeu. Dès que le chronométreur des punitions ouvre la porte du banc des punitions, on considère que le joueur se trouve sur la glace. 

SITUATION 21 

Lorsqu’un joueur entre sur la glace en zone offensive du banc des joueurs ou du banc des punitions et qu’il précède la rondelle dans cette zone, il y a hors-jeu. Toutefois, si la rondelle franchit la ligne bleue avant que le joueur entre sur la glace, le jeu est réglementaire, et il n’y a aucun hors-jeu. Comme l’explique la situation 20 ci-dessus, lorsqu’un joueur revient sur la glace après avoir purgé une punition, il ne peut pas rester au banc des punitions en attendant que la rondelle franchisse la ligne bleue. Aux fins de cette règle, dès que la punition prend fin, on considère que le joueur se trouve sur la glace. 

LIGNES DIRECTRICES POUR LES HORS-JEU À RETARDEMENT 

  1. La zone offensive doit être complètement dégagée de tout joueur à l’offensive avant que le hors-jeu soit annulé. 
  2. Un joueur à l’offensive en zone offensive ne peut pas quitter la zone et toucher la ligne bleue avec le patin, puis retourner dans la zone pendant qu’un coéquipier s’y trouve encore, et le hors-jeu à retardement reste toujours en vigueur. 
  3. Les joueurs à l’offensive qui n’étaient pas en position de hors-jeu lorsque le hors-jeu à retardement a été signalé doivent attendre qu’il soit annulé avant de se rendre en zone offensive. 
  4. Si le tir provient de l’autre côté de la ligne rouge centrale (situation de dégagement refusé) tandis que les joueurs à l’offensive se trouvent en zone offensive et qu’un joueur à la défensive n’est pas en mesure de jouer la rondelle avant qu’elle ne franchisse la ligne des buts, un dégagement refusé est signalé au lieu d’un hors-jeu. 
  5. Si le jeu est arrêté en raison d’un hors-jeu, la mise au jeu suivante a lieu à l’endroit où le tir a été exécuté, conformément à la règle 10.2 (h). 

SITUATION 22 

Aucun but ne peut être marqué par l’équipe à l’offensive pendant qu’un hors-jeu à retardement est encore en vigueur, à moins que l’équipe à la défensive exécute un tir ou envoie la rondelle dans son propre filet sans aucune action ou aucun contact de l’équipe à l’offensive (tout comme dans le cas d’une punition à retardement). 

QUESTION :
Une équipe exécute un tir en direction du but tandis que le hors-jeu à retardement est encore en vigueur (le juge de lignes a le bras levé), mais avant que la rondelle ne se rende au but, l’équipe à l’offensive dégage la zone, et le juge de lignes baisse le bras. Lorsque la rondelle entre dans le but, le bras du juge de lignes est baissé. Le but est-il accordé? 

RÉPONSE :
Non. 

SITUATION 23 Règle 10.8 (f) 

Aux fins de la règle 10.8 (f), les lignes directrices suivantes s’appliquent lorsqu’il s’agit de déterminer s’il y a un hors-jeu intentionnel. On considère qu’il y a un hors-jeu intentionnel dans les cas suivants : 

  1. Un joueur joue délibérément la rondelle dans une situation de hors-jeu à retardement, tout en sachant qu’il est en position de hors-jeu. 
  2. Un joueur transporte délibérément la rondelle en zone offensive, tout en sachant que les joueurs de son équipe se trouvent en position de hors-jeu. Dans ce cas, il faut immédiatement arrêter le jeu, et la mise au jeu a lieu à un point de mise au jeu en zone défensive de l’équipe fautive. 

SITUATION 24 

Un hors-jeu à retardement est signalé par le juge de lignes. Les avants A5 et A8 quittent leur zone offensive pour la zone neutre (en touchant la ligne bleue). Un autre avant, A10, retourne à son banc en empruntant la porte donnant dans sa zone offensive. La rondelle demeure en zone offensive. 

QUESTION :
Que fait le juge de lignes? 

RÉPONSE :
Le juge de lignes baisse son bras et annule le hors-jeu à retardement, pourvu que le substitut de A10 n’entre pas en zone offensive avant que le hors-jeu soit annulé (au moment où la zone offensive est libre de tout avant). Si le remplaçant de A10 entre en zone offensive avant que le juge de lignes baisse son bras, le hors-jeu à retardement est signalé.