Règle 10.11 - Rondelle hors de la patinoire ou injouable

Règle 10.11 - Rondelle hors de la patinoire ou injouable

  1. Lorsque la rondelle quitte la surface de jeu ou frappe un obstacle au-dessus de la glace (à l’exception de la bande, de la baie vitrée ou du grillage protecteur), le jeu est arrêté, et la mise au jeu a lieu au dernier endroit où la rondelle a touché un joueur, ses patins ou son bâton, ou un officiel, sauf indication contraire dans les règles de jeu. 

  2. Une punition mineure est imposée à tout joueur qui retarde le match en tirant, frappant ou lançant intentionnellement la rondelle à l’extérieur de la surface de jeu. La mise au jeu suivante a lieu à l’endroit où l’infraction a été commise, sauf indication contraire dans les règles de jeu. 

  3. Si la rondelle est tirée sur l’arrière du filet et revient en jeu sans délai ou si un joueur ou un gardien de but déloge la rondelle de l’arrière du filet sans occasionner de délai dans le jeu, celui-ci se poursuit. Cependant, si la rondelle est immobilisée entre des adversaires ou ne peut pas être retirée de l’arrière du filet, l’arbitre arrête le jeu, et la mise au jeu a lieu à un endroit prévu dans les règles de jeu. 

    Remarque : Les règles de jeu en vigueur sont adéquates en ce qui concerne le jeu en zone offensive, mais les officiels doivent veiller à déplacer la mise au jeu en zone neutre dès que ce sont les joueurs à l’offensive qui ont causé l’arrêt du jeu, même si, dans les faits, ce ne sont pas eux qui immobilisent la rondelle.

  4. Une punition mineure est imposée à un gardien de but qui laisse tomber ou lance délibérément la rondelle sur le filet du but de façon à causer un arrêt du jeu. 

SITUATION 1 

QUESTION :
Un joueur à l’offensive exécute un tir sur l’arrière du filet adverse, à partir de la zone offensive. 

RÉPONSE :
La mise au jeu a lieu au point de mise au jeu le plus près en zone neutre.

QUESTION :
Un joueur à l’offensive, à n’importe quel endroit en zone neutre, exécute un tir en zone offensive et sur l’arrière du filet adverse. Où la mise au jeu doit-elle avoir lieu? 

RÉPONSE :
La mise au jeu a lieu en zone neutre à l’endroit où le tir a été exécuté, conformément à la règle 10.2 (h). 

Remarque : Cette interprétation englobe également une situation où, pendant que son équipe est en désavantage numérique, un joueur en zone défensive exécute un tir vers la ligne des buts adverse et que la rondelle frappe la bande et se retrouve sur l’arrière du filet adverse. Dans ce cas, la mise au jeu a lieu en zone défensive de l’équipe qui exécute le tir, au point d’origine du tir, sauf indication contraire dans les règles. 

SITUATION 2 Règle 10.11 (a) 

QUESTION :
Un joueur à l’offensive en zone neutre exécute un tir en zone offensive. La rondelle dévie sur un poteau du but et quitte la surface de jeu. Où la mise au jeu doit-elle avoir lieu? 

RÉPONSE :
La mise au jeu a lieu en zone neutre, conformément à la règle 10.2 (h). 

SITUATION 3 Règle 10.11 (c) 

Un tir est exécuté depuis l’arrière du filet et se rend sous la plaque de base ou traverse le filet pour se retrouver devant le but. Dans ce cas, le jeu doit être arrêté, et la mise au jeu doit avoir lieu à un endroit prévu dans les règles. 

SITUATION 4 Règle 10.11 (c) 

Si la rondelle se loge sur l’extérieur du filet, les joueurs ont l’occasion de jouer la rondelle. Très souvent, le gardien de but, un joueur à la défensive ou un joueur à l’offensive peuvent le faire sans retarder le match. Cette pratique est acceptable. Cependant, s’il n’est pas possible de le faire dans un délai raisonnable, l’arbitre doit arrêter le jeu.