Glossaire

Glossaire

REMARQUE : Le texte en gras indique des ajouts et des modifications aux Règles de jeu de Hockey Canada.

ACCROCHER : Action de retenir ou de tirer un adversaire avec la lame du bâton pour empêcher sa progression. Ce geste d’accrochage peut être commis sur toute partie du corps ou du bâton d’un adversaire.

ACCROCHER AVEC LE BOUT DU BÂTON : Geste en vertu duquel un joueur utilise le manche de son bâton au-dessus de la main supérieure pour retenir ou accrocher un adversaire. AGRESSEUR : Joueur tentant de poursuivre une bataille en donnant ou tentant de donner des coups de poing ou encore en continuant d’empoigner son adversaire avec l’intention de l’intimider ou de lui servir une correction. L’agresseur peut être ou non l’instigateur de la bataille.

ALTERCATION : Incident impliquant un ou des joueurs et menant à l’imposition de punitions.

ASSAUT : Fait de prendre plus de deux pas ou enjambées pour frapper un adversaire.

ATTROUPEMENT : Un ou plusieurs joueurs d’une équipe viennent en contact étroit avec un ou plusieurs joueurs adverses, de façon à créer la possibilité qu’une ou des punitions soient imposées à un ou à plusieurs de ces joueurs.

BÂTON BRISÉ : Bâton qui, de l’avis de l’arbitre, ne peut être utilisé de façon normale.

BÂTON ÉLEVÉ : Geste d’un joueur qui porte le bâton ou toute partie de celui-ci au-dessus de la hauteur normale des épaules.

CAPITAINE : Joueur, autre que le gardien de but, qui est choisi ou nommé par une équipe pour la représenter auprès des officiels. Partout où le mot « capitaine » apparaît dans les Règles de jeu, il sous-entend tous les joueurs désignés comme « capitaines » ou « capitaines adjoints » sur la feuille de match officielle.

COMPORTEMENT IRRESPECTUEUX : Comportement impoli, déplaisant, inapproprié et déplacé qui est jugé offensant pour les autres. 

CONTACT CORPOREL : Contact accidentel entre deux joueurs adverses à la poursuite de la rondelle ou se dirigeant dans la même direction sur la glace. Le contact corporel survient à la suite d’un mouvement du joueur à l’offensive. 

CONTRÔLE : Situation où un joueur pousse la rondelle avec son bâton, un patin ou un gant.

COUP DE BÂTON : Geste d’un joueur qui frappe un adversaire avec le bâton tenu à une ou à deux mains. Frapper le bâton de l’adversaire en possession de la rondelle n’est pas considéré comme donner un coup de bâton si ce geste est posé dans le seul but de prendre possession de la rondelle. Un joueur balançant son bâton en direction d’un adversaire, sans qu’il y ait nécessairement contact avec ce dernier, donne un coup de bâton.

COUP DE PATIN : Mouvement d’un joueur utilisant délibérément un geste de coup de pied avec un patin pour frapper un adversaire sans aucune intention de jouer la rondelle.

DARDER : Piquer ou tenter de piquer un adversaire avec le bout de la lame du bâton en tenant ce dernier à une ou à deux mains.

DÉSAVANTAGE NUMÉRIQUE : État d’une équipe qui a moins de joueurs sur la glace que son adversaire.

DOUBLE-ÉCHEC : Utilisation du manche du bâton entre les deux mains pour mettre un adversaire en échec, quelle que soit la hauteur de la mise en échec.

ÉCHAPPÉE : Situation où un joueur est en plein contrôle de la rondelle en zone neutre ou en zone offensive et n’a aucun adversaire devant lui sauf le gardien de but adverse (ou le but, si le gardien a été retiré).

EMPIÉTEMENT : Situation qui se produit lorsqu’un joueur qui n’est pas le joueur de centre place un patin à l’intérieur du cercle de mise au jeu, sur le cercle de mise au jeu ou entre les lignes hachurées avant que la rondelle ne soit mise au jeu. On accepte que le bâton d’un joueur soit à l’intérieur du cercle de mise au jeu, mais non entre les lignes hachurées.

ENCEINTES : Espaces délimités pour la protection des gardiens de but et l’utilisation de l’arbitre dans l’exercice de leurs fonctions respectives. Les lignes délimitant ces espaces doivent être considérées comme faisant partie de ces enceintes.

ENTRAÎNEUR : Personne dont la responsabilité première est de diriger et de guider les gestes et efforts de son équipe. En collaboration avec le responsable de l’équipe, il supervise la conduite des joueurs dans l’aréna avant, durant et après le match.

ÉQUIPEMENT PROTECTEUR : Équipement porté par un joueur dans le seul but de se protéger contre les blessures.

EXPULSION DU MATCH : Lorsqu’un joueur est chassé du match, car il a écopé de trois punitions pour des infractions commises avec le bâton ou de trois punitions pour contact à la tête, ce joueur doit quitter le secteur du banc des joueurs et il ne doit, d’aucune façon, diriger, mener ou aider son équipe pour le reste du match.

FAUCHER LES PATINS : Action de faire trébucher un joueur en fauchant ses patins par-derrière, en donnant un coup de pied ou en laissant traîner la jambe.

GARDIEN DE BUT : Personne désignée comme telle sur la feuille de match officielle qui est identifiée par l’utilisation d’un équipement spécial et réglementaire et qui détient certains privilèges lui permettant d’empêcher la rondelle de pénétrer dans le but.

HORS-JEU À RETARDEMENT : Situation qui se présente lorsqu’au moins un joueur à l’attaque a précédé la rondelle au-delà de la ligne bleue offensive, mais que l’équipe à la défensive peut ramener la rondelle en zone neutre sans délai ou contact avec un joueur à l’attaque.

INSTIGATEUR : Joueur responsable d’amorcer une bataille en donnant ou en tentant de donner le ou les premiers coups de poing.

JOUEURS : Membres d’une équipe participant physiquement au jeu. Exception faite des règles de jeu applicables, le gardien de but est considéré comme un joueur.

JOUEURS EN UNIFORME : Joueurs qui doivent être inscrits sur la feuille de match officielle et porter l’équipement protecteur obligatoire afin d’être admissible à participer au match.

MATCH : Rencontre de deux équipes jouant pour une durée précise dans le but de déclarer un gagnant par le nombre de buts marqués. Le match est constitué de temps réglementaire et, au besoin, d’une prolongation.

MISE AU JEU : Mouvement de l’arbitre ou d’un juge de lignes qui consiste à laisser tomber la rondelle entre les lames des bâtons de deux joueurs adverses pour commencer ou reprendre le jeu. La mise au jeu commence lorsque l’arbitre indique l’endroit de la mise au jeu et que les officiels et les joueurs prennent leurs positions respectives. Elle se termine lorsque la rondelle est mise au jeu de façon réglementaire.

MISE EN ÉCHEC CORPORELLE : Tentative d’un joueur d’obtenir un avantage par rapport à l’adversaire en utilisant son corps. Une mise en échec corporelle survient lorsque deux joueurs adverses entrent en collision alors qu’ils patinent en sens opposé ou lorsque le positionnement et l’orientation permettent à un couvreur d’utiliser sa force corporelle pour se donner un avantage. Une mise en échec corporelle peut donner lieu à une punition si elle survient dans une division du hockey qui ne permet pas de tels contacts.

MISE EN ÉCHEC PAR-DERRIÈRE : Tout geste où un joueur est intentionnellement poussé, mis en échec, atteint d’un bâton élevé, frappé à l’aide d’un double-échec ou frappé parderrière de quelque façon que ce soit.

OFFICIEL D’ÉQUIPE : Titre de cinq personnes clairement identifiées sur la feuille de match officielle, ce qui peut comprendre l’entraîneur, le responsable, le soigneur, le responsable de l’équipement, le médecin, le président et tous les autres membres de la direction de l’équipe.

OFFICIELS HORS GLACE : Officiels désignés pour aider les officiels sur la glace dans le déroulement du match. Ces officiels relèvent de l’arbitre durant le match. Les officiels hors glace sont le marqueur officiel, le chronométreur du match, le chronométreur des punitions et les deux juges de buts.

PATINS DE GARDIEN DE BUT : Patins fabriqués spécifiquement pour les gardiens de but. La lame du patin est fermée aux deux extrémités et construite de façon à empêcher la rondelle de passer entre le patin et la lame.

POSSESSION : Condition d’un joueur autre qu’un gardien de but qui est le dernier à avoir été en contact avec la rondelle. Le gardien de but doit avoir été en contrôle de la rondelle pour qu’on le considère en possession de celle-ci.

PRÉSIDENT : Lorsque le mot « président » est utilisé dans les Règles de jeu, il signifie le président du membre de Hockey Canada ou son représentant dûment nommé pour les matchs sous la compétence du membre. En tout autre cas, il signifie le président de Hockey Canada.

PUNITION : Résultat d’une infraction aux règles de jeu.

PUNITION EN TEMPS : Punition qui oblige l’équipe du joueur puni à jouer avec moins de six joueurs sur la glace, p. ex. une punition mineure, mineure de banc, majeure ou de match.

RETENIR : Geste d’un joueur qui obstrue ou empêche la progression d’un adversaire, que ce dernier soit en possession de la rondelle ou non.

SIX-POUCES : Situation où un joueur utilise le manche de son bâton au-dessus de la main la plus élevée pour mettre un adversaire en échec de n’importe quelle façon ou encore frappe ou tente de frapper un adversaire à l’aide de cette partie du bâton.

TALON DU BÂTON : Point où le manche du bâton et le bas de la lame du bâton se rencontrent.

TENTATIVE DE BLESSER OU BLESSURE DÉLIBÉRÉE : Ces termes désignent le geste d’un joueur ou officiel d’équipe qui, à l’aide d’un bâton, patin ou tout autre objet ou encore à l’aide de son corps, frappe ou tente de frapper un joueur ou un officiel de l’équipe adverse ou un officiel du match avec l’intention de le blesser.

TIR BOTTÉ : Placer la lame du bâton derrière la rondelle puis projeter celle-ci en frappant la lame du bâton avec le patin.