Règle 10.1 - Retarder le match

REMARQUE : Le texte en gras indique des ajouts et des modifications aux Règles de jeu de Hockey Canada.

Règle 10.1 - Retarder le match

  1. Une punition mineure de banc est imposée à une équipe qui, de l’avis de l’arbitre, retarde délibérément le match de quelque façon que ce soit. 

    Une punition mineure est imposée à tout gardien de but qui tire ou frappe la rondelle à l’extérieur de la surface de jeu avec son bâton. 

    Remarque 1 : Lorsque le gardien de but tire la rondelle directement hors de la surface de jeu à un endroit où il n’y a pas de baie vitrée, comme au banc des joueurs ou des punitions, que la rondelle touche la baie vitrée ou qu’elle dévie sur un joueur ou un officiel, aucune punition n’est imposée. 

    Remarque 2 : Cette punition est aussi imposée à tout joueur ou gardien de but qui tire la rondelle à l’extérieur de la surface de jeu avec son bâton pendant un arrêt du jeu. 

    Remarque 3 : L’arbitre doit être strict en ce qui a trait à l’application des règles lorsqu’une équipe retarde le jeu, immobilise la rondelle ou tire la rondelle à l’extérieur de la surface de jeu délibérément, qu’un gardien de but garde la rondelle ou la tire à l’extérieur de la surface de jeu ou qu’une équipe commet une série de dégagements refusés pour forcer une mise au jeu. 

  2. Tout joueur qui quitte le banc des joueurs pour transmettre des directives à ses coéquipiers et qui ne demeure pas sur la glace en tant que substitut se voit imposer une punition mineure. 

  3. Tout geste intentionnel d’un joueur à la défensive, y compris le gardien de but, en zone défensive, qui a pour résultat de déplacer le but de sa position, constitue un retard intentionnel du match. Si cette action survient au cours des deux dernières minutes de jeu en temps réglementaire, ou en tout temps en prolongation, un tir de punition est accordé à l’équipe non fautive, et la punition mineure n’est pas imposée.

  4. Lorsqu’un joueur est en échappée en zone neutre ou en zone offensive, et que le gardien de but adverse déloge intentionnellement le but de sa position, un tir de punition est accordé au joueur en échappée.

  5. Un tir de punition est accordé à l’équipe non fautive si, au cours des deux dernières minutes de jeu du temps réglementaire ou en tout temps en prolongation, une équipe est punie pour l’une des infractions suivantes : Règle 2.5 (f) – Substitution non réglementaire délibérée; règle 3.6 (c) – Équipement protecteur; règle 10.1 (c) – Déplacer intentionnellement le but de sa position; règles 10.14 (a) et (e) – Refus de se mettre au jeu. 

    Remarque : En prolongation, un tir de punition est accordé en vertu de cette règle, sauf dans le cas des règles 10.14 (a) et (e) – Refus de se mettre au jeu, où un tir de punition ainsi qu’une punition majeure et une punition d’extrême inconduite sont imposés.

  6. Une punition mineure de banc est imposée à une équipe qui, après un avertissement de l’arbitre, néglige de placer le nombre requis de joueurs sur la glace et de commencer le jeu. 

SITUATION 1 Règle 10.1 (c) 

Lorsque le but a été déplacé intentionnellement ou non, l’arbitre ou le juge de lignes doit utiliser les critères suivants pour déterminer quand arrêter le jeu : 

  1. Il doit immédiatement arrêter le jeu si la rondelle se trouve à l’extrémité où le but a été déplacé. Si le but a été déplacé intentionnellement, la punition appropriée doit être imposée. 
  2. Si le but est déplacé par un joueur dont l’équipe est en possession de la rondelle, il faut immédiatement arrêter le jeu. 
  3. Si une équipe en possession de la rondelle en zone neutre se rend vers le but de l’équipe adverse et qu’un joueur de l’équipe adverse qui se trouve en zone offensive déplace le but, il faut laisser le jeu se poursuivre jusqu’à ce que l’équipe non fautive ait terminé son jeu. Toutefois, si l’équipe qui contrôle la rondelle revient dans sa propre extrémité et que son but est déplacé, il faut immédiatement arrêter le jeu. 

    Remarque : En pareil cas, un but peut être marqué à une extrémité de la patinoire même si le filet à l’extrémité opposée a été déplacé.

SITUATION 2 

Lorsque le joueur à la défensive déplace intentionnellement son but, il faut imposer une punition mineure pour avoir retardé le match ou encore accorder un tir de punition. Un joueur à la défensive est un joueur qui se trouve en zone défensive, peu importe quelle équipe est en possession de la rondelle. Lorsqu’un joueur à l’offensive déplace intentionnellement le but, seule une punition mineure pour avoir retardé le match doit être imposée en vertu de la règle 10.1 (a). Un joueur à l’offensive est un joueur qui se trouve en zone offensive, peu importe quelle équipe est en possession de la rondelle. 

SITUATION 3 Règle 10.1 (e) 

Lorsqu’on mentionne les « deux dernières minutes de jeu du temps réglementaire » dans les règles, cette période commence à 2:00 afin de déterminer si un tir de punition est accordé ou non. 

SITUATION 4 Règle 10.1 (c) 

Lorsque des attaches magnétiques sont utilisées pour tenir le but en place, les officiels doivent surveiller de près les situations où les joueurs et les gardiens de but retardent le match en déplaçant le but. Les arbitres doivent appliquer la punition appropriée lorsque le but est déplacé intentionnellement. 

SITUATION 5 Règle 10.1 (c) 

QUESTION :
En se rendant au banc des joueurs pour s’y faire remplacer, le gardien de but déplace intentionnellement le but au moment de quitter l’enceinte. L’arbitre a vu l’infraction. Que doit-il faire? 

RÉPONSE :
Dans ce cas, il faut imposer une punition mineure au gardien de but. Si le gardien de but commet cette infraction au cours des deux dernières minutes de jeu ou en tout temps en prolongation, un tir de punition doit être accordé à l’équipe non fautive.

SITUATION 6 Règle 10.1 (a), remarque 1 

QUESTION :
Que faut-il faire sur une patinoire où une seule extrémité est dotée d’une baie vitrée? 

RÉPONSE :
Pour que la règle 10.1 (a) puisse s’appliquer, les deux bouts de la patinoire doivent être semblables. Si une seule extrémité est dotée d’une baie vitrée, alors la règle ne s’applique pas. 

SITUATION 7 Règle 10.1 (a), remarque 1 

QUESTION :
Peut-on mettre en pratique la règle qui s’applique lorsqu’un gardien de but tire ou frappe la rondelle en dehors de la patinoire si la baie vitrée ne s’étend que d’un côté? 

RÉPONSE :
Oui. 

RAISONNEMENT :
Pourvu que les deux extrémités de la patinoire soient semblables, la situation est la même pour les deux équipes, et la règle s’applique. Plusieurs patinoires ont une baie vitrée d’un seul côté parce que les estrades ne sont que d’un côté. 

Remarque : La punition mineure pour avoir retardé le match peut toujours s’appliquer même s’il n’y a pas de baie vitrée si l’action était flagrante ou délibérée selon l’interprétation normale de la règle 10.1 (a).