Règle 6.9 – Contact de la rondelle avec un bâton élevé

Règle 6.9 – Contact de la rondelle avec un bâton élevé

Les joueurs ne peuvent pas toucher la rondelle avec leur bâton au-dessus de la hauteur normale des épaules.

  1. Les joueurs ne peuvent pas toucher la rondelle avec leur bâton au-dessus de la hauteur normale des épaules. Si un tel contact se produit et que le joueur fautif ou un de ses coéquipiers prend ensuite possession et contrôle de la rondelle, le jeu doit être arrêté.

    Le jeu peut se poursuivre seulement si, à la suite du contact de la rondelle avec un bâton élevé, un joueur de l’équipe non fautive prend possession et contrôle de la rondelle.

    Remarque 1 : La hauteur normale des épaules est établie en fonction d’une position debout, bien droite, pour un joueur.

  2. Aucun but ne peut être marqué à la suite d’un contact avec la rondelle avec un bâton élevé, à moins qu’un joueur de l’équipe fautive dirige ainsi la rondelle dans son propre but. Dans un tel cas, le but est accordé.

  3. Au hockey mineur ou féminin, tout joueur qui frappe ou tente de frapper la rondelle avec un bâton élevé et, ce faisant, atteint un joueur adverse avec son bâton se voit imposer une punition en application de la règle 7.6 – Contact à la tête.

INTERPRÉTATIONS 

Interprétation 1

Règle 6.9 (a)(i) 

Lorsque la rondelle est frappée par un bâton élevé, qu’elle dévie sur un joueur adverse et est reprise par un joueur de l’équipe fautive, le jeu doit être arrêté. Une déviation équivaut à une possession de la rondelle, mais non à son contrôle. 

Interprétation 2

Règle 6.9 (a)(i) 

Lorsqu’un joueur frappe la rondelle avec un bâton élevé, l’arbitre doit retarder la signalisation de l’infraction. S’il devient évident que les deux équipes s’abstiennent de jouer la rondelle, l’arbitre doit immédiatement arrêter le jeu. Sauf mention contraire dans les règles de jeu, la mise au jeu subséquente doit avoir lieu au point de mise au jeu le plus près de l’endroit où l’arrêt du jeu est survenu. 

Le jeu est arrêté parce que les deux équipes ont commis une infraction aux règles. Une équipe a touché la rondelle au moyen d’un bâton élevé, tandis que l’autre a omis de maintenir la rondelle en mouvement en ne tentant pas d’en prendre possession ou contrôle. 

Interprétation 3

Règle 6.9 (a)(i) 

Un joueur à la défensive frappe la rondelle avec un bâton élevé, la rondelle tombe dans l’enceinte du but, et un joueur adverse envoie la rondelle dans le filet. LE BUT EST ACCORDÉ. 

Interprétation 4

Règle 6.9 (a)(i) 

Un joueur tient son bâton au-dessus de la hauteur normale de ses épaules. La rondelle frappe toutefois le bout du manche sous la hauteur de ses épaules et entre dans le but. LE BUT EST ACCORDÉ. Le facteur déterminant est la hauteur à laquelle la rondelle fait contact avec le bâton. 

Interprétation 5

Règle 6.9 (a)(i) 

Un joueur de l’équipe A frappe la rondelle avec un bâton élevé et, pendant que la rondelle est encore dans les airs, un joueur de l’équipe B frappe aussi la rondelle avec un bâton élevé. LE JEU DOIT IMMÉDIATEMENT ÊTRE ARRÊTÉ. Le jeu est immédiatement arrêté, et la mise au jeu doit avoir lieu au point de mise au jeu le plus près de l’endroit où la seconde infraction a eu lieu, sauf mention contraire dans les règles de jeu. Si le joueur de l’équipe B était le joueur à l’offensive dans la zone offensive, la mise au jeu doit avoir lieu dans la zone neutre. Aucun but ne peut être marqué dans un tel cas.