Règle 6.11 – Botter la rondelle

Règle 6.11 – Botter la rondelle

Botter la rondelle consiste en un geste délibéré d’un joueur pour propulser la rondelle avec son pied. Une rondelle qui dévie sur le patin d’un joueur ne faisant aucun geste pour botter délibérément la rondelle n’est pas considérée comme ayant été bottée.

  1. Botter la rondelle consiste en un geste délibéré d’un joueur pour propulser la rondelle avec son pied. Une rondelle qui dévie sur le patin d’un joueur ne faisant aucun geste pour botter délibérément la rondelle n’est pas considérée comme ayant été bottée.

  2. Un but ne peut pas être marqué au moyen d’une rondelle bottée, à moins qu’un joueur botte la rondelle dans son propre filet. Il en va de même lorsqu’un joueur à l’offensive botte la rondelle et que celle-ci dévie sur tout autre joueur ou sur un objet avant de pénétrer dans le filet. Le principe clé de la présente règle est qu’aucun but ne peut découler d’une rondelle bottée par un joueur à l’offensive.

  3. Aucun but ne peut être marqué lorsqu’un joueur à l’offensive botte un autre objet qui, à son tour, propulse la rondelle directement ou indirectement dans le but.

INTERPRÉTATIONS 

Interprétation 1

Règles 6.11 (b) et (c) 

Aucun but ne peut être marqué lorsqu’un joueur à l’offensive botte la rondelle à un coéquipier et que celle-ci :

i.     dévie sur un patin, le corps ou le bâton du coéquipier.

ii.    est délibérément dirigée dans le but par un coéquipier avec son bâton, sans qu’aucun tir ait été effectué.

iii.   est déviée ou délibérément dirigée (sans être bottée) dans le but par un coéquipier avec son patin.