Règle 6.6 – Buts et aides

Règle 6.6 – Buts et aides

  1. Un but est marqué lorsque la rondelle entière est passée entre les poteaux des buts de façon réglementaire sous la barre horizontale et complètement au-delà de la ligne des buts.

  2. Un but est marqué si la rondelle est projetée dans le but de quelque façon que ce soit par un joueur de l’équipe à la défensive. Le dernier joueur de l’équipe à l’offensive à avoir touché la rondelle est crédité du but, mais aucune aide n’est accordée.

  3. Le but N’EST PAS accordé si la rondelle a été dirigée dans le but à la suite d’un coup de patin évident d’un joueur à l’offensive ou si, à la suite d’un coup de patin, la rondelle dévie sur un joueur ou un objet, puis dans le but. En outre, le but n’est pas accordé si un joueur à l’offensive dirige délibérément la rondelle dans le but avec toute partie de son corps.

  4. Si le tir d’un joueur à l’offensive dévie dans le but en frappant le bâton, les patins ou toute partie du corps d’un joueur à l’offensive, le but est accordé. Le joueur sur qui la rondelle a dévié est crédité du but, et le joueur ayant effectué le tir se voit créditer d’une aide.

  5. Si un but est marqué par suite d’une déviation directe de la rondelle sur un officiel ou ses patins, le but n’est pas accordé.

  6. Si un joueur pousse la rondelle jusque dans l’enceinte du but de l’équipe adverse et que cette rondelle devient libre et disponible à un joueur à l’offensive, la rondelle est considérée comme étant dans l’enceinte de manière réglementaire, et tout but marqué sur un tel jeu est accordé.

  7. Chaque but et aide comptent pour un point dans les statistiques. Un maximum de deux aides peut être accordé sur un même but.

INTERPRÉTATIONS 

Interprétation 1

Règle 6.6 (a) 

L’équipe A tire la rondelle dans le but de l’équipe B. La rondelle ressort du but sans que l’arbitre s’en aperçoive. L’arbitre soupçonne qu’il y a eu un but, mais laisse le jeu se poursuivre. À l’arrêt de jeu suivant, il vérifie auprès de ses juges de lignes ou du juge de buts (s’il y a lieu). Au moins l’une des personnes consultées a vu la rondelle pénétrer dans le but. L’arbitre accorde le but à l’équipe A. 

QUESTION 1 :

Le juge de lignes qui a vu la rondelle pénétrer dans le filet aurait-il dû arrêter immédiatement le jeu? 

RÉPONSE :

Le juge de lignes doit attendre le premier arrêt de jeu pour rapporter ce qu’il a vu à l’arbitre qui, à ce moment, peut accorder le but. 

QUESTION 2 :

Le chronomètre doit-il être reculé au temps approximatif du but marqué (selon l’estimation des officiels)? 

RÉPONSE :

Oui. Le chronomètre doit être réinitialisé le plus précisément possible. 

QUESTION 3 :

Si l’équipe B marque avant l’arrêt du jeu, ce but est-il accordé? 

RÉPONSE :

Non. Le but de l’équipe B ne peut pas être accordé, car le jeu aurait dû être arrêté lorsque l’équipe A a marqué. 

QUESTION 4 :

Si, avant l’arrêt de jeu suivant, l’arbitre a signalé une punition à retardement à l’une ou l’autre des équipes, la punition doit-elle tout de même être imposée? 

RÉPONSE :

Oui. 

Interprétation 2

Règle 6.6 (a) 

Un but est marqué. Après vérification, l’arbitre apprend que le chronomètre n’était pas en marche lorsque le but a été marqué. 

DÉCISION :

Si la période n’était pas terminée, le but doit être accordé. De concert avec les juges de lignes et le chronométreur, l’arbitre doit tenter de déterminer la durée pendant laquelle le chronomètre n’était pas en marche, puis apporter les modifications nécessaires. Si l’arbitre, le juge de lignes ou les officiels hors glace ne peuvent pas déterminer les modifications nécessaires, on doit poursuivre le match en se servant du temps indiqué au chronomètre. 

Interprétation 3

Règle 6.6 (a) 

Aucun but n’est accordé si le but est déplacé, peu importe s’il a été déplacé délibérément ou non, sauf en vertu de la règle 4.11 (b)(v) – Tirs de punition, lorsque le gardien de but déplace délibérément le but lors d’un tir de punition, et en vertu des règles 4.12 (a) et (b) – Buts accordés, lorsque le gardien de but a été retiré et que ce gardien de but ou n’importe quel autre coéquipier a déplacé délibérément le but et ainsi empêché qu’un but soit marqué. 

Interprétation 4

Règle 6.6 (d) 

Un but est marqué. Toutefois, l’arrière du filet est soulevé lorsque la rondelle traverse la ligne des buts. Le but est-il accordé? 

DÉCISION :

Oui, si le but est encore dans ses amarres. 

Interprétation 5

Règle 6.6 (e) 

Un joueur à l’offensive ou un joueur à la défensive exécute un tir et frappe un officiel. Après avoir frappé ce dernier, la rondelle frappe la bande et rebondit dans le but. 

DÉCISION :

Le but est accordé, car la rondelle n’a pas dévié directement dans le but après avoir touché l’officiel. 

Interprétation 6

Règle 6.6 (g) 

Les buts qui ont été accordés, marqués sur un tir de punition ou marqués par un joueur à la défensive dans son propre but doivent être consignés comme des buts sans aide.