Règle 6.4 – Emplacement des mises au jeu (hockey junior A)

Règle 6.4 – Emplacement des mises au jeu (hockey junior A)

  1. Dans les divisions junior A, tout arrêt de jeu dans une extrémité causé par une rondelle quittant la patinoire ou devenant injouable donne lieu à une mise au jeu à cette même extrémité, peu importe si l’arrêt du jeu a été causé par l’équipe à la défensive ou à l’offensive.

    Remarque 1 : Lorsqu’un joueur de l’équipe à la défensive autre que le gardien de but tire, frappe ou lance la rondelle accidentellement à l’extérieur de la surface de jeu, aucune punition n’est imposée à cette équipe, mais elle ne peut pas procéder à une substitution de joueurs.

    Remarque 2 : Nonobstant ce qui précède, les arbitres doivent tout de même punir tout joueur de l’une ou l’autre des équipes qui tire, frappe ou lance délibérément la rondelle à l’extérieur de la surface de jeu en application de la règle 10.1 (ii) – Retarder le match.

  2. Dans les divisions junior A, lorsqu’une mise au jeu a lieu à une extrémité à la suite d’un dégagement refusé ou de l’imposition d’une punition en temps, l’équipe à l’offensive (non fautive) décide de l’emplacement de cette mise au jeu.

    L’équipe à l’offensive doit indiquer l’emplacement souhaité pour la mise au jeu à l’arbitre avant le début de la procédure de substitution de joueurs. Autrement, la mise au jeu doit avoir lieu à l’emplacement prévu par la règle 6.3 – Emplacement des mises au jeu.

INTERPRETATIONS

Interprétation 1

Règle 6.4 (a)

Cette règle s’applique aux situations où le dernier contact réglementaire avec la rondelle est survenu à une extrémité. Toute autre situation doit faire l’objet d’une décision en application de la règle 6.3.

Exemple 1 : Un joueur de l’équipe à la défensive tire la rondelle en zone neutre, et la rondelle quitte directement la surface de jeu. La mise au jeu doit être effectuée dans la zone de l’équipe à la défensive. Aucune substitution de joueurs n’est permise.

Exemple 2 : Un joueur de l’équipe à la défensive tire la rondelle en zone neutre, où la rondelle dévie sur un coéquipier et quitte la surface de jeu. La mise au jeu doit être effectuée au point de mise au jeu en zone neutre le plus près de l’endroit où la déviation a eu lieu sans donner à l’équipe à la défensive un avantage territorial. Une substitution de joueurs est permise.

Exemple 3 : Un joueur en zone neutre tire la rondelle vers le filet de l’équipe adverse. La rondelle frappe un poteau du but et quitte directement la surface de jeu, sans toucher à aucun joueur à la défensive. La mise au jeu doit avoir lieu au point de mise au jeu en zone neutre le plus près sans donner à l’équipe à l’offensive un avantage territorial.