Règle 6.3 – Emplacement des mises au jeu

Règle 6.3 – Emplacement des mises au jeu

L’emplacement des mises au jeu est un aspect clé du jeu, puisqu’il avantage souvent une équipe.

La présente règle est construite en fonction de la zone où une mise au jeu a lieu.

  1. Les mises au jeu ont lieu au centre de la patinoire seulement au début de chaque période, après un but, lors d’une substitution prématurée d’un gardien de but (sauf si une mise au jeu au centre de la glace donne un avantage territorial à l’équipe fautive) ou lorsque les officiels arrêtent le jeu après avoir signalé un dégagement refusé par erreur.

  2. Sauf mention contraire dans les règles de jeu, lorsqu’une infraction aux règles de jeu est commise par des joueurs des deux équipes, la mise au jeu subséquente a lieu au point de mise au jeu le plus près de l’endroit où le jeu a été arrêté, à l’exception du point de mise au jeu central.

    Lors de tout arrêt du jeu dans toute zone non causé par l’une ou l’autre des équipes, la mise au jeu subséquente a lieu au point de mise au jeu le plus près, à l’exclusion du point de mise au jeu central.

  3. Lorsque cette situation fait en sorte qu’une ou plusieurs punitions en temps sont indiquées au chronomètre des punitions d’une équipe et que celle-ci est à court d’un joueur, la mise au jeu subséquente se fait à l’un des deux points de mise au jeu de la zone défensive de l’équipe fautive. Il existe cinq exceptions :

    1. Quand une punition est imposée après un but, la mise au jeu se fait au centre de la glace.
    2. Quand une punition est imposée à la fin (ou avant le début) d’une période, la mise au jeu se fait au centre de la glace.
    3. Lorsqu’un attroupement survient, qu’une punition est imposée à l’équipe à la défensive et qu’un joueur de l’équipe à l’offensive qui se trouvait au-delà du haut des cercles de l’extrémité au moment de l’arrêt du jeu pénètre profondément dans la zone offensive, la mise au jeu subséquente se fait en zone neutre à l’un des points de mise au jeu à l’extérieur de la zone défensive de l’équipe fautive (se reporter à la règle 6.3 (e)).
    4. Quand l’équipe non fautive fait un dégagement refusé, la mise au jeu subséquente se fait à l’un des points de mise au jeu à l’extérieur de la zone de l’équipe qui a dégagé la rondelle.
    5. Quand le jeu est interrompu en raison d’une substitution prématurée d’un gardien de but, la mise au jeu subséquente a lieu au point de mise au jeu central, à moins que l’équipe fautive n’en tire un avantage territorial. Le cas échéant, la mise au jeu a lieu au point de mise au jeu le plus près qui ne donne pas lieu à un tel avantage.
  4. Lorsque la rondelle quitte la surface de jeu ou frappe un obstacle au-dessus de la bande ou de la baie vitrée (ou du grillage protecteur), le jeu doit être arrêté. La mise au jeu subséquente doit avoir lieu au point de mise au jeu le plus près du dernier endroit où la rondelle a touché un joueur, ses patins ou son bâton, ou encore un officiel, sans pour autant accorder un avantage à l’équipe fautive.

  5. Les mises au jeu en zone neutre doivent avoir lieu à l’un des deux points de mise au jeu le plus près de la ligne bleue de l’équipe qui a provoqué l’arrêt du jeu, ce qui entraîne ainsi la perte de l’avantage territorial, sauf dans les cas suivants :

    1. Lorsqu’il y a infraction à la règle sur les hors-jeu (se reporter à la règle 6.12 – Hors-jeu), le jeu doit être arrêté, et la mise au jeu a lieu en zone neutre au point de mise au jeu le plus près de la zone offensive de l’équipe fautive et le plus près de l’endroit où la rondelle a traversé la ligne bleue.
    2. Nonobstant ce qui précède, si un joueur à l’offensive déjà en position de hors-jeu reçoit une passe, ce qui crée un hors-jeu, la mise au jeu doit avoir lieu au point de mise au jeu le plus près du point d’origine de la passe sans pour autant donner un avantage territorial à l’équipe fautive. Il peut en résulter une mise au jeu dans la zone défensive de l’équipe fautive.
    3. Nonobstant ce qui précède, si, de l’avis des officiels, une équipe effectue un hors-jeu intentionnel, la mise au jeu doit avoir lieu dans la zone défensive de l’équipe fautive.
    4. Lorsqu’une infraction aux règles de jeu (autre qu’une punition) est commise ou qu’un arrêt du jeu est causé par un joueur à l’attaque dans sa zone offensive, la mise au jeu subséquente doit avoir lieu en zone neutre au point de mise au jeu le plus près.
      Remarque : Ceci comprend un arrêt du jeu causé par un joueur à l’offensive tirant la rondelle sur l’arrière du filet de l’équipe à la défensive sans intervention de la part de l’équipe à la défensive.
    5. Lorsqu’un but marqué est jugé non réglementaire en raison d’un geste d’un joueur à l’offensive, la mise au jeu doit avoir lieu en zone neutre.
    6. Lorsqu’un attroupement survient à une extrémité à la suite d’un arrêt du jeu et que, après cet arrêt du jeu, un joueur de l’équipe à l’offensive pénètre dans l’extrémité au-delà du haut des cercles de mise au jeu, la mise au jeu subséquente se fait au point de mise au jeu le plus près en zone neutre, près de la ligne bleue de l’équipe à la défensive.
  6. L’emplacement des mises au jeu aux extrémités est déterminé selon les critères suivants :

    1. Lorsqu’un arrêt du jeu à une extrémité est causé par un joueur à la défensive ou le gardien de but, la mise au jeu subséquente est effectuée au point de mise au jeu le plus près en zone défensive selon la cause de l’arrêt du jeu, peu importe l’emplacement de la rondelle lorsque le jeu est arrêté.
    2. Lorsqu’une équipe effectue un dégagement refusé, le jeu doit être arrêté, et la mise au jeu a lieu au point de mise au jeu de la zone défensive de l’équipe fautive le plus près de l’endroit où la rondelle a été tirée.
    3. Lorsqu’un but est marqué de façon non réglementaire parce que la rondelle a dévié sur un officiel avant de pénétrer DIRECTEMENT dans le but, la mise au jeu se fait au point de mise au jeu de l’extrémité le plus rapproché.
    4. Lorsqu’une équipe effectue un hors-jeu intentionnel, le jeu doit être arrêté, et la mise au jeu a lieu au point de mise au jeu de la zone défensive de l’équipe fautive le plus près de l’endroit où le jeu a été arrêté.

INTERPRÉTATIONS 

Interprétation 1

Règle 6.3 (b) 

Lorsque la rondelle frappe un officiel et quitte la surface de jeu, la mise au jeu doit avoir lieu au point de mise au jeu le plus près dans la zone où l’officiel se trouvait lorsqu’il a été atteint par la rondelle. 

Interprétation 2

Règle 6.3 (d) 

Lorsque la rondelle va dans l’un des bancs, la mise au jeu doit avoir lieu au point de mise au jeu le plus près, sans pour autant donner un avantage territorial à la dernière équipe à avoir touché la rondelle. 

Si un joueur au banc est penché par-dessus la bande de manière à empiéter sur la surface de jeu et que la rondelle le frappe, la mise au jeu doit avoir lieu au point de mise au jeu le plus près, sans pour autant donner un avantage territorial à l’équipe du joueur fautif. 

Interprétation 3

Règles 6.3 (d) et (e)

Lorsque la rondelle est tirée ou déviée hors de la surface de jeu alors qu’elle se trouvait entre une ligne bleue et un point de mise au jeu connexe en zone neutre, la mise au jeu doit avoir lieu au point de mise au jeu le plus près en zone neutre. 

Interprétation 4

Règles 6.3 (e) et (f) 

QUESTION :

Le juge de lignes signale un hors-jeu à retardement.

          i.    Le joueur à la défensive envoie directement, de sa propre zone défensive, la rondelle par-dessus la bande en zone neutre et à l’extérieur de la surface de jeu. Où la mise au jeu doit-elle avoir lieu?

         ii.    Pendant qu’elle se trouve dans sa zone défensive, l’équipe à la défensive tire directement la rondelle hors de la surface de jeu. Où la mise au jeu doit-elle avoir lieu?

        iii.    Le gardien de but de l’équipe à la défensive effectue un arrêt et dévie la rondelle hors de la surface de jeu à la suite d’un tir effectué pendant qu’un joueur était en position de hors-jeu. La zone a été dégagée, et le juge de lignes a baissé le bras avant que la rondelle quitte la surface de jeu. Où la mise au jeu doit-elle avoir lieu? 

RÉPONSE :

          i.    La mise au jeu a lieu à l’endroit où le tir a été effectué, conformément à la règle 6.3 (b), puisque le hors-jeu à retardement a pris fin dès que la rondelle est entrée en zone neutre.

         ii.    La mise au jeu doit avoir lieu au point de mise au jeu situé au-delà de la ligne bleue de l’équipe à la défensive. Le hors-jeu à retardement a préséance dans ce cas, puisque la rondelle est déjà dans la zone de façon non réglementaire.

        iii.    La mise au jeu a lieu au point de mise au jeu à l’extrémité, puisque le hors-jeu à retardement n’était plus en vigueur. 

Interprétation 5

Règles 6.3 (e) et (f) 

QUESTION :

La rondelle est tirée par un joueur qui se trouve derrière sa propre ligne bleue. Un coéquipier, qui se trouve au-delà de la ligne rouge centrale, ne touche pas la rondelle, mais s’avance et franchit la ligne bleue offensive avant la rondelle. Un hors-jeu est signalé. Où la mise au jeu doit-elle avoir lieu? 

RÉPONSE :

La mise au jeu a lieu à l’endroit le plus près de celui où le tir a été exécuté, sans dépasser le point de mise au jeu à l’extrémité de la zone défensive de l’équipe qui exécute le tir. 

Interprétation 6

Règle 6.3 (e)(iii) 

Le juge de lignes signale un hors-jeu à retardement. Malgré ce signal clair du juge de lignes, le joueur fautif poursuit sa trajectoire, fonce droit au filet et force le gardien de but à immobiliser la rondelle. Où la mise au jeu doit-elle avoir lieu? 

DÉCISION :

La mise au jeu doit avoir lieu au point de mise au jeu situé au-delà de la ligne bleue de l’équipe à la défensive. 

Interprétation 7

Règle 6.3 (f)(i) 

L’élément déterminant pour décider à quel point de mise au jeu des extrémités la mise au jeu a lieu est le côté de la glace vers lequel la rondelle est frappée, à moins qu’elle ne soit immobilisée sur la glace par le gardien de but, où la mise au jeu a alors lieu du côté de la glace où le gardien de but a immobilisé la rondelle.