Règle 6.1 – Substitution de joueurs

Règle 6.1 – Substitution de joueurs

  1. Lorsque le jeu est en cours, un maximum de six joueurs (y compris un gardien de but) peut se trouver sur la glace en même temps.

    Les joueurs peuvent être remplacés par des substituts au banc des joueurs en tout temps au cours du match, pourvu que les joueurs quittant la glace soient au banc des joueurs (en deçà de 3,05 m [10 pi]) et hors du jeu avant que tout changement ne soit effectué.

    Une équipe qui enfreint la présente règle se voit imposer une punition en application de la règle 10.7 (a) – Trop de joueurs sur la glace.

  2. Un joueur qui est au banc des punitions et qui doit être remplacé après l’expiration de sa punition doit se rendre, par la glace, à son banc des joueurs avant que tout changement ne soit effectué. Un joueur qui enfreint la présente règle se voit imposer une punition mineure en application de la règle 10.4 (a) – Quitter le banc des joueurs ou le banc des punitions.

  3. Une équipe est tenue de placer le nombre exact de joueurs sur la glace à la demande de l’arbitre. L’équipe visiteuse doit toujours être la première à déléguer ses joueurs sur la glace. Chaque équipe a droit à une seule substitution de joueurs durant un arrêt de jeu. Une équipe qui enfreint la présente règle se voit imposer une punition mineure de banc en application de la règle 10.1 (a) – Retarder le match.

  4. Lorsqu’il y a substitution d’un ou de plusieurs joueurs au cours d’un arrêt de jeu, l’arbitre doit amorcer la procédure de substitution de joueurs dès qu’il est sécuritaire de le faire pour la mise au jeu qui suit et ensuite accorder une période de cinq secondes durant laquelle l’équipe visiteuse peut changer de joueurs. À la fin de cette période de cinq secondes, l’arbitre doit lever un bras pour indiquer que l’équipe visiteuse ne peut plus substituer de joueurs. L’arbitre garde alors le bras levé pour indiquer que l’équipe locale dispose à son tour de cinq secondes pour la substitution de joueurs. À la fin de cette deuxième période de cinq secondes, l’arbitre doit baisser le bras pour indiquer que l’équipe locale ne peut plus substituer de joueurs.

    Si une équipe tente de substituer un ou des joueurs après le temps qui lui est accordé, l’arbitre doit renvoyer le ou les joueurs au banc de l’équipe. Si, au cours du même match, une équipe récidive, l’arbitre doit lui imposer une punition mineure de banc en application de la règle 10.1 (a)(vii) – Retarder le match.

  5. Si une mêlée ou un attroupement survient lors d’une substitution de joueurs pendant un arrêt de jeu, les joueurs qui arrivent sur la glace doivent rester à leur banc respectif jusqu’à ce que l’attroupement soit dispersé et que l’arbitre indique que le changement de joueurs peut se faire. Toute omission de demeurer au banc de l’équipe pourrait entraîner l’imposition d’une punition mineure de banc en application de la règle 10.4 (a) – Quitter le banc des joueurs ou le banc des punitions.

  6. Dans les catégories M18 AAA, junior et senior, les membres ont le choix d’interdire ou non la substitution de joueurs lors d’un dégagement refusé. Lorsque l’interdiction est appliquée, les équipes coupables d’un dégagement refusé ne peuvent pas procéder à une substitution de joueurs, conformément à la règle 6.7 (d) – Dégagement refusé.

INTERPRÉTATIONS

Interprétation 1

Règle 6.1 (b) 

Les substitutions de gardiens de but en cours de jeu sont régies par les mêmes règles qui s’appliquent aux substitutions de joueurs. 

Interprétation 2

Règle 6.1 (d) 

Chaque équipe n’a droit qu’à une seule substitution de joueurs par arrêt de jeu. La seule exception a lieu lorsque, après une substitution de joueurs, mais avant la reprise du jeu, une équipe se voit imposer une punition qui la place en désavantage numérique. Le cas échéant, elle sera autorisée à procéder à une substitution de joueurs additionnelle pendant ce même arrêt de jeu.

Interprétation 3

Règle 6.1 (e) 

Lorsqu’une équipe est incapable d’envoyer le nombre exact de joueurs auquel elle a droit sur la glace, que ce soit en raison de punitions ou de blessures, l’arbitre doit suspendre le match et faire rapport de l’incident à la ligue ou au membre visé. 

Interprétation 4

Règle 6.1 (f) 

Lorsqu’une équipe tente d’effectuer une substitution de joueurs après son temps alloué lors d’un arrêt de jeu et que l’arbitre renvoie les joueurs à leur banc, il donne alors un avertissement que toute violation subséquente entraînera une punition mineure de banc. Cet avertissement ne s’applique qu’à l’équipe qui a commis l’infraction. Chaque équipe a droit à un premier avertissement durant le match avant de se voir imposer une punition mineure de banc. 

Interprétation 5

Règle 6.1 (f) 

Une équipe peut envoyer ses joueurs pour une substitution à différents moments durant l’arrêt du jeu. Cette façon de faire est acceptable, pourvu que l’équipe respecte la procédure et les contraintes de temps. Une seule substitution complète est permise pendant un arrêt de jeu donné. Si une substitution est effectuée et qu’un temps d’arrêt est demandé par la suite, d’autres changements peuvent être apportés. Si l’équipe locale désire exercer son droit au dernier changement, elle doit alors respecter strictement la procédure.