Règle 6.18 – Durée d’un match

Règle 6.18 – Durée d’un match

Les ligues et les membres peuvent établir leurs propres règles en ce qui concerne la durée d’un match pour les matchs qui relèvent de leur compétence. Cependant, la présente règle doit s’appliquer aux compétitions intermembres ou nationales.

Les membres peuvent appliquer leur propre politique quant à la suspension de matchs en raison de facteurs hors du contrôle des équipes ou des officiels (p. ex., une panne de courant).

  1. Un match doit être divisé en trois périodes de jeu réglementaires d’au plus 20 minutes chacune, avec un entracte d’environ 10 minutes entre les périodes (lorsque la glace est refaite).

    Remarque 1: Les ligues et les membres peuvent établir leurs propres règles en ce qui concerne le temps réglementaire pour les matchs qui relèvent de leur compétence, pourvu que ces règles respectent les dispositions de la présente règle.

  2. L’équipe ayant marqué le plus grand nombre de buts au cours des trois périodes de jeu réglementaires est déclarée gagnante et est créditée d’une victoire au classement de sa ligue.

  3. Les équipes doivent changer d’extrémités à la fin de chaque période réglementaire et de chaque période de prolongation (sauf mention contraire à la règle 6.17 – Match nul).

    Au cours des entractes, la surface de la glace doit être refaite, à moins d’une entente mutuelle entre les équipes prenant part à la compétition ou à moins que l’équipement ne soit pas disponible.

  4. Si un délai inhabituel survient alors qu’il reste moins de cinq minutes de jeu en première ou en deuxième période, l’arbitre peut exiger que l’entracte suivant ait lieu immédiatement. Le cas échéant, le reste de la période est complété à la reprise du jeu, où les équipes défendent les mêmes buts jusqu’à la fin de la période, après quoi elles changent d’extrémité et entreprennent immédiatement la période suivante.

  5. Chaque équipe a le droit de prendre un temps d’arrêt de 30 secondes pendant le temps réglementaire ou la prolongation d’un match. Ce temps d’arrêt doit être pris lors d’un arrêt de jeu normal. Tout joueur désigné par l’entraîneur peut indiquer à l’arbitre que son équipe exerce son option, et l’arbitre fait rapport de ce temps d’arrêt au chronométreur du match, qui est responsable de signaler la fin du temps d’arrêt.

    L’arbitre doit permettre à une équipe de demander un temps d’arrêt en tout temps pendant un arrêt de jeu, jusqu’à ce que l’officiel siffle pour amorcer la procédure de mise au jeu.

    Remarque 1 : Tous les joueurs qui sont sur la glace au moment du temps d’arrêt, y compris les gardiens de but, sont autorisés à se rendre au banc de leur équipe.

    Remarque 2 : Les deux équipes peuvent prendre leur temps d’arrêt respectif lors du même arrêt de jeu. Toutefois, dès qu’une équipe a demandé son temps d’arrêt, si l’autre équipe désire elle aussi prendre un temps d’arrêt au cours du même arrêt de jeu, elle doit faire part de ses intentions avant que les 30 secondes initiales soient écoulées.

    Remarque 3 : La règle sur les temps d’arrêt est permise lors des matchs chronométrés de hockey mineur et féminin lorsque le membre visé donne son approbation. Lors des championnats régionaux et nationaux de hockey mineur et de hockey féminin de Hockey Canada, la règle du temps d’arrêt doit être utilisée.