Règle 6.10 – Contact de la rondelle avec un bâton élevé (hockey junior A et senior)

Règle 6.10 – Contact de la rondelle avec un bâton élevé (hockey junior A et senior)

Les joueurs ne peuvent pas toucher la rondelle avec leur bâton au-dessus de la hauteur normale des épaules.

  1. Les joueurs ne peuvent pas toucher la rondelle avec leur bâton au-dessus de la hauteur normale des épaules. Si un tel contact se produit et que le joueur fautif ou un de ses coéquipiers prend ensuite possession et contrôle de la rondelle, le jeu doit être arrêté.

    Le jeu peut se poursuivre seulement si, à la suite du contact de la rondelle avec un bâton élevé, un joueur de l’équipe non fautive prend possession et contrôle de la rondelle.

    Remarque 1 : La hauteur normale des épaules est établie en fonction d’une position debout, bien droite, pour un joueur.

  2. Aucun but ne peut être marqué à la suite d’un contact avec la rondelle avec un bâton élevé, à moins qu’un joueur de l’équipe fautive dirige ainsi la rondelle dans son propre but. Dans un tel cas, le but est accordé.

  3. Au hockey junior A et senior, tout joueur qui frappe ou tente de frapper la rondelle avec un bâton élevé et, ce faisant, atteint un joueur adverse avec son bâton se voit imposer une punition en application de la règle 9.5 – Bâton élevé (hockey junior A et senior).

  4. Quand un joueur à l’offensive touche la rondelle par-dessus la barre horizontale et la fait pénétrer dans le but adverse directement ou en la faisant dévier sur un joueur ou un officiel, le but n’est pas accordé. Le facteur déterminant est la hauteur à laquelle la rondelle fait contact avec le bâton. Si la rondelle fait contact avec le bâton à la hauteur de la barre horizontale ou plus bas et pénètre dans le filet, le but est accordé.

INTERPRÉTATIONS 

Interprétation 1

Règle 6.10 (b) 

Lorsqu’un joueur à la défensive frappe la rondelle avec son bâton porté plus haut que la barre horizontale du filet de son équipe et qu’elle pénètre dans le filet, le but est accordé.