Règle 6.7 – Dégagement refusé

Règle 6.7 – Dégagement refusé

Un dégagement refusé survient lorsqu’un joueur tire, frappe, botte ou fait dévier la rondelle depuis sa propre moitié de la glace, délimitée par la ligne rouge centrale, de sorte que la rondelle traverse la ligne des buts dans la zone défensive de l’équipe adverse. Si la rondelle pénètre dans le but lors d’une telle séquence, il n’y a alors pas de dégagement refusé.

    1. Lorsque tout joueur d’une équipe qui joue avec au moins autant de joueurs que l’équipe adverse tire, frappe ou fait dévier la rondelle de sa propre moitié de la glace au-delà de la ligne des buts de l’équipe adverse, le dégagement est refusé.

    2. Il n’y a pas de dégagement refusé et le jeu se poursuit lorsque l’équipe qui dégage la rondelle est en désavantage numérique par rapport à l’équipe adverse au moment où la rondelle est tirée.

      Remarque 1: Une équipe n’est plus considérée comme étant en désavantage numérique quand la punition prend fin, peu importe si le joueur puni a quitté le banc des punitions ou non.

    3. Il n’y a pas de dégagement refusé dans les circonstances suivantes :

      1. Si, à tout moment avant de franchir la ligne des buts, la rondelle touche à toute partie du corps, du bâton ou des patins d’un joueur adverse.
      2. Si, à tout moment après avoir franchi la ligne rouge centrale et avant de franchir la ligne des buts, la rondelle touche à toute partie du corps, du bâton ou des patins de tout joueur.
      3. Si, de l’avis de l’officiel, un joueur de l’équipe adverse autre que le gardien de but était capable de jouer la rondelle, mais ne l’a pas fait.
      4. Si le geste qui cause le dégagement découle directement du joueur qui effectue une mise au jeu.
      5. Si la rondelle est tirée et qu’elle rebondit sur le corps ou le bâton d’un adversaire se trouvant dans sa propre moitié de la glace, pour ensuite franchir la ligne des buts du joueur ayant effectué le tir.
    4. Dans les catégories M18 AAA, juniors et, à la discrétion des membres, senior, la règle sur l’interdiction de substitution de joueurs lors d’un dégagement refusé suivante s’applique :

      1. Une équipe qui effectue un dégagement refusé n’est pas autorisée à substituer un joueur avant la mise au jeu subséquente, sous réserve des exceptions suivantes :

        1. 1. pour remettre un gardien de but qui a été remplacé par un attaquant supplémentaire devant le filet;
        2. 2. pour remplacer un joueur blessé;
        3. 3. lorsqu’au moins une punition est imposée à l’une ou l’autre des équipes.
      2. La détermination de l’identité des joueurs sur la glace se fait au moment où la rondelle quitte le bâton du joueur fautif.

      3. À la suite d’un dégagement refusé, les deux équipes sont autorisées à demander un temps d’arrêt en vertu de la règle 6.18 – Durée d’un match, mais pendant celui-ci, l’équipe coupable du dégagement refusé ne peut pas procéder à une substitution de joueurs.

    5. Dans les catégories M18 AAA, juniors et, à la discrétion des membres, senior, la règle sur les dégagements hybrides suivante s’applique :
      1. S’il n’y a pas de course pour la rondelle dans une situation potentielle de dégagement refusé, celui-ci ne sera pas signalé tant qu’un joueur à la défensive (autre que le gardien de but) n’a pas atteint les points de mise au jeu de sa zone défensive et que la rondelle n’a pas dépassé complètement la ligne des buts.
      2. Si une course pour la rondelle est engagée dans une situation potentielle de dégagement refusé, il y a deux décisions qu’un juge de lignes doit prendre en application de la règle sur les dégagements hybrides.
        1. D’abord, le juge de lignes doit déterminer si la rondelle traversera bel et bien la ligne des buts dans la zone offensive. S’il juge que la rondelle NE TRAVERSERA PAS la ligne des buts, le dégagement refusé est annulé. Toutefois, s’il juge que la rondelle traversera la ligne des buts, le juge de lignes doit prendre la deuxième décision liée aux dégagements hybrides.
        2. Cette deuxième décision du juge de lignes consiste à déterminer si ce sera un joueur à la défensive ou un joueur à l’offensive qui serait potentiellement le premier à toucher la rondelle après que celle-ci ait traversé la ligne des buts. Cette décision doit être prise au plus tard à l’instant où un premier joueur va au-delà des points de mise au jeu de l’extrémité. S’il est déterminé que le joueur à la défensive serait potentiellement le premier à toucher la rondelle, il en découle un dégagement refusé et un arrêt de jeu. S’il est déterminé que le joueur à l’offensive serait potentiellement le premier à toucher la rondelle, il en découle une annulation du dégagement refusé, et le jeu se poursuit.

          Remarque 1 : Si un dégagement refusé est signalé, le juge de lignes qui arrête le jeu doit siffler et lever l’autre bras pour indiquer qu’un dégagement refusé a eu lieu.

      3. Si la rondelle est tirée ou projetée d’une manière qui fait en sorte qu’elle longe la bande ou bondit contre celle-ci au fond de l’extrémité (derrière la ligne des buts), le juge de lignes doit déterminer quel joueur serait potentiellement le premier à toucher la rondelle selon ces nouvelles conditions. Si la rondelle revient au-delà de la ligne des buts, le juge de lignes ne doit pas arrêter le jeu, à moins qu’un joueur à la défensive soit bel et bien le premier à toucher la rondelle. Si l’équipe à l’offensive est la première à toucher la rondelle, le dégagement refusé est annulé.
      4. Si la course pour la rondelle est trop serrée pour déterminer quel joueur serait potentiellement le premier à y toucher, un dégagement refusé doit être signalé. Les juges de lignes doivent privilégier la sécurité des joueurs dans le cas de jeux serrés et favoriser un arrêt du jeu en raison d’un dégagement refusé.

      5. Dans les situations de dégagement hybride donnant lieu à un arrêt du jeu, les règles concernant les contacts pouvant être évités entre les joueurs, que ce soit dans les moments précédant ou suivant le signalement d’un dégagement refusé, doivent être appliquées avec rigueur. Les arbitres doivent punir les contacts inutiles.

      6. Si les deux patins du gardien de but quittent l’enceinte du but parce qu’il se dirige vers la rondelle, le juge de lignes doit annuler le dégagement refusé potentiel. Toutefois, si le gardien de but est déjà à l’extérieur de l’enceinte au moment où un dégagement refusé potentiel est signalé (p. ex. pour récupérer son bâton ou être remplacé par un attaquant supplémentaire) et qu’il revient ensuite vers l’enceinte, la règle sur les dégagements hybrides demeure en vigueur.

INTERPRÉTATIONS 

Interprétation 1

Règle 6.7 (a) 

La rondelle, qui se trouve sur la ligne rouge centrale, est tirée dans la zone et franchit la ligne des buts. Le dégagement N’EST PAS REFUSÉ si le bâton est toujours en contact avec la ligne rouge centrale lorsque la rondelle est tirée. Le dégagement N’EST PAS REFUSÉ si le bâton se trouve au-delà de la ligne rouge centrale lorsque la rondelle quitte le bâton. 

Interprétation 2

Règle 6.7 (b) 

Lorsqu’une punition en cours place une équipe en désavantage numérique et que cette équipe tire la rondelle de l’arrière de sa ligne rouge jusqu’au-delà de la ligne des buts adverse, AUCUN DÉGAGEMENT REFUSÉ n’est signalé, et le jeu doit se poursuivre, sauf si la punition prend fin avant que la rondelle ne soit tirée. Si l’équipe revient à égalité numérique après le tir par un de ses joueurs, il N’Y A PAS DE DÉGAGEMENT REFUSÉ. Le facteur déterminant repose sur la force numérique au moment où le tir est effectué. 

Interprétation 3

Règle 6.7 (b) 

Lorsqu’une punition prend fin, l’officiel hors glace doit ouvrir la porte du banc des punitions. S’il se produit une situation de dégagement refusé et que le temps de la punition est écoulé (0:00), on considère que le joueur a fini de purger sa punition et se trouve sur la glace (pour déterminer s’il y a égalité numérique ou non entre les deux équipes). 

Interprétation 4

Règle 6.7 (c)(ii) 

Un tir est exécuté par un joueur depuis l’arrière de sa ligne bleue. La rondelle frappe le corps d’un coéquipier ou son bâton avant la ligne rouge centrale et franchit ensuite la ligne des buts. DÉGAGEMENT REFUSÉ. 

Interprétation 5

Règle 6.7 (c)(ii) 

La rondelle est passée par un joueur derrière la ligne bleue à un coéquipier dont les deux patins sont derrière la ligne rouge centrale. La rondelle frappe le bâton de ce joueur, qui est au-delà de la ligne rouge centrale, puis franchit la ligne des buts adverse. AUCUN DÉGAGEMENT REFUSÉ. Le facteur déterminant est l’endroit où se trouvait la rondelle la dernière fois où elle a été touchée, relativement à la ligne rouge centrale, avant de traverser la ligne des buts. 

Interprétation 6

Règle 6.7 (c)(iii) 

Un joueur de l’équipe A dégage la rondelle à partir de sa zone défensive. La rondelle dévie sur un joueur de l’équipe B, puis dévie de nouveau sur un joueur de l’équipe A avant la ligne rouge centrale. La rondelle aboutit au-delà de la ligne des buts de l’équipe adverse, satisfaisant tous les critères d’un dégagement refusé. AUCUN DÉGAGEMENT REFUSÉ. Dès que la rondelle dévie sur un joueur de l’équipe B, le dégagement refusé est annulé. 

Interprétation 7

Règle 6.7 (c)(iii) 

La rondelle est tirée par un joueur situé derrière sa ligne bleue. Un dégagement refusé potentiel est signalé par le juge de lignes arrière. Un joueur de l’équipe adverse est à moins de 10 pieds de son banc des joueurs, et son substitut s’avance sur la glace au moment où la rondelle passe à la portée de ces deux joueurs. Jouer la rondelle constituerait une punition mineure de banc en application de la règle 10.7 – Trop de joueurs sur la glace. Les joueurs adverses ne font aucun effort pour jouer la rondelle dans cette situation, et la rondelle continue son chemin pour franchir la ligne des buts. AUCUN DÉGAGEMENT REFUSÉ. L’équipe qui a tiré la rondelle ne doit pas être punie parce qu’une substitution de joueurs est effectuée. 

Interprétation 8

Règle 6.7 (c)(iii) 

Pendant un match de hockey mineur ou féminin (sauf lors de l’application de la règle 6.7 (e) – Dégagement hybride), l’équipe A dégage la rondelle, et le gardien de but de l’équipe B quitte son enceinte et pourrait jouer la rondelle, mais décide de ne pas le faire. 

DÉCISION :

DÉGAGEMENT REFUSÉ, à moins que le gardien de but empêche un joueur à l’offensive de jouer la rondelle, où le dégagement refusé serait alors annulé. 

Interprétation 9

Règle 6.7 (c)(iii) 

Un joueur qui se trouve derrière la ligne rouge centrale exécute un tir. La rondelle traverse l’enceinte du but adverse, puis franchit la ligne des buts. DÉGAGEMENT REFUSÉ. Le gardien de but n’est pas tenu de jouer la rondelle dans une situation de dégagement refusé potentiel.