Règle 4.8 – Punitions d’expulsion du match et d’extrême inconduite

Règle 4.8 – Punitions d’expulsion du match et d’extrême inconduite

Une punition d’expulsion du match ou d’extrême inconduite est une punition autre qu’une punition en temps qui n’entraîne pas un désavantage numérique pour l’équipe fautive. Le joueur fautif est retiré du match

  1. Tout joueur ou officiel d’équipe qui écope d’une punition d’extrême inconduite doit être retiré du match, envoyé à son vestiaire pour le reste du match et faire l’objet d’un rapport à la ligue ou au membre visé, qui prendra les mesures qui s’imposent. Il est permis de déléguer un substitut pour le joueur puni immédiatement. Un total de 10 minutes est inscrit à la feuille de match officielle au nom du joueur fautif qui s’est vu imposer une punition d’extrême inconduite.

    Remarque 1 : Lorsqu’on ordonne à un joueur ou à un officiel d’équipe de se rendre à son vestiaire en application de la présente règle, il suffit qu’il reste à l’écart du banc des joueurs ou du banc des punitions et qu’il évite toute interaction avec l’une ou l’autre des équipes et les officiels. Toute infraction à cette règle sera punie en application de la règle 10.4 – Quitter le banc des joueurs ou le banc des punitions.

  2. Un joueur doit se voir imposer une punition d’expulsion du match dans les cas suivants :

    1. Lorsqu’un joueur écope de trois punitions mineures pour des infractions avec le bâton au cours d’un même match. Aux fins de cette règle, les infractions avec le bâton sont prévues à la règle 9.1 – Six-pouces, à la règle 9.2 – Double-échec, à la règle 9.3 – Coup de bâton, à la règle 9.4 – Darder, et à la règle 9.5 – Bâton élevé.
    2. Au hockey mineur ou féminin, lorsqu’un joueur écope de trois punitions mineures ou punitions mineures doubles en application de la règle 7.6 – Contact à la tête, au cours d’un même match.

    Tout joueur qui écope d’une punition d’expulsion du match doit être retiré du match et envoyé à son vestiaire pour le reste du match. Aucune punition en temps n’est inscrite à la feuille de match officielle au nom du joueur fautif qui s’est vu imposer une punition d’expulsion du match. Il est permis de déléguer un substitut pour le joueur puni immédiatement.

  3. Tout joueur ou officiel d’équipe qui se voit imposer une punition d’extrême inconduite pendant les 10 dernières minutes du temps de jeu réglementaire, en tout temps en prolongation ou à la fin d’un match est automatiquement suspendu pour au moins le match de la saison régulière ou des séries éliminatoires suivant, ou pour au moins sept jours.

    Remarque 1 : Une expulsion du match n’est pas l’équivalent d’une punition d’extrême inconduite. Un joueur qui écope d’une punition d’expulsion du match n’est pas automatiquement suspendu.

INTERPRÉTATIONS 

Interprétation 1

Règle 4.8 (a) 

En raison d’une erreur des officiels, un joueur qui aurait dû être expulsé d’un match parce qu’il a écopé d’une punition d’extrême inconduite ou d’expulsion du match ne l’a pas été. Si les officiels en prennent connaissance avant la fin du match, l’arbitre doit corriger la situation et retirer le joueur du match. Tout but marqué par le joueur fautif ou pour lequel il a récolté une mention d’aide après le moment à partir duquel il aurait dû être retiré du match doit être annulé.

Remarque 1 : Aucun but ne doit être annulé si l’arbitre prend connaissance de la situation une fois le match terminé, mais la situation doit tout de même être notée sur la feuille de match officielle. 

Interprétation 2

Règle 4.8 (b) 

Aux fins de l’accumulation d’infractions menant à une punition d’expulsion du match, une punition mineure double est considérée comme une seule infraction.