Règle 4.13 – Punitions au gardien de but

Règle 4.13 – Punitions au gardien de but

Les gardiens de but peuvent se voir imposer des punitions. Toutefois, ils ne sont pas envoyés au banc des punitions pour y purger les punitions en temps.

  1. Toute punition mineure, majeure ou d’inconduite imposée à un gardien de but doit être purgée par un joueur de son équipe qui était sur la glace au moment de l’infraction. Ce joueur doit être désigné par l’entraîneur de l’équipe fautive par l’entremise du capitaine.

    Remarque 1 : Lorsqu’un gardien de but est visé par une punition coïncidente, un joueur qui était sur la glace doit tout de même purger celle-ci.

  2. Un gardien de but substitut peut prendre la place d’un gardien de but partant qui est expulsé du match ou qui écope d’une punition d’extrême inconduite, d’inconduite grossière ou de match. Lorsqu’il n’y a pas de gardien de but substitut désigné sur la formation initiale, la place du gardien de but partant peut être prise par n’importe quel joueur inscrit sur la feuille de match officielle. Ce remplaçant a droit à une période de 15 minutes pour revêtir l’équipement complet du gardien de but.

  3. Si un gardien de but participe intentionnellement au jeu de quelque façon que ce soit alors qu’il se trouve au-delà de la ligne rouge centrale, il se voit imposer une punition en application de la règle 8.3 (a) – Obstruction.

  4. Un gardien de but qui, après avoir capté la rondelle, la botte en la laissant tomber se voit imposer une punition en application de la règle 10.5 (a) – Lancer ou tirer un bâton ou un objet.

INTERPRÉTATIONS 

Interprétation 1

Règle 4.13 (a) 

Dans TOUS les cas où une punition est imposée à un gardien de but et que son équipe est tenue d’envoyer un joueur au banc des punitions pour purger cette punition, le joueur désigné devait se trouver sur la glace au moment où l’infraction a été commise. Les exemples suivants illustrent l’application de cette règle. Il convient de noter que, dans ces exemples, tous les joueurs qui purgent des punitions imposées au gardien de but devaient se trouver sur la glace au moment de l’infraction. 

EXEMPLE A :

No 30 de l’équipe A (gardien de but) – 2

L’équipe A joue à court d’un joueur pendant deux minutes. 

EXEMPLE B :

No 30 de l’équipe A (gardien de but) – 2 + 2

L’équipe A joue à court d’un joueur pendant quatre minutes. 

EXEMPLE C :

No 30 de l’équipe A (gardien de but) – 2

No 22 de l’équipe B (patineur) – 2

Ces punitions sont coïncidentes, donc aucune équipe ne joue à court d’un joueur. Toutefois, B22 doit purger la totalité de sa punition au banc des punitions, et l’équipe A doit désigner un joueur qui était sur la glace au moment de l’infraction pour purger la punition imposée au gardien de but au banc des punitions. 

EXEMPLE D :

No 30 de l’équipe A (gardien de but) – 5 + E. I. + 2

L’équipe A joue à court d’un joueur pendant sept minutes.

Puisque le gardien de but écope d’une punition d’extrême inconduite, le gardien de but substitut doit le remplacer immédiatement, et aucun échauffement n’est permis, conformément à la règle 2.2 (h) – Joueurs en uniforme. 

EXEMPLE E :

No 30 de l’équipe A (gardien de but) – 5+ E. I., no 14 de l’équipe B – 5 + E. I.

Aucun joueur ne purge la punition de cinq minutes pour le gardien de but. Puisque la règle des punitions coïncidentes s’applique, aucune équipe ne se trouve en désavantage numérique. Il n’y a aucun substitut pour un joueur ou l’autre, puisque les deux joueurs se voient automatiquement imposer des punitions d’extrême inconduite. Puisque le gardien de but écope d’une punition d’extrême inconduite, le gardien de but substitut doit le remplacer immédiatement, et aucun échauffement n’est permis, conformément à la règle 2.2 (h) – Joueurs en uniforme. 

EXEMPLE F :

No 30 de l’équipe A (gardien de but) – 5+ E. I. + 2, no 14 de l’équipe B – 2

Un joueur purge la punition majeure au gardien de but, ce qui place l’équipe A en désavantage numérique pendant cinq minutes. Puisque le gardien de but écope d’une punition d’extrême inconduite, le gardien de but substitut doit le remplacer immédiatement, et aucun échauffement n’est permis, conformément à la règle 2.2 (h) – Joueurs en uniforme. 

EXEMPLE G :

No 30 de l’équipe A (gardien de but) – 5 + E. I.

L’équipe A joue à court d’un joueur pendant cinq minutes.

Puisque le gardien de but écope d’une punition d’extrême inconduite, le gardien de but substitut doit le remplacer immédiatement, et aucun échauffement n’est permis, conformément à la règle 2.2 (h) – Joueurs en uniforme. 

Interprétation 2

 

Règle 4.13 (c) 

Un gardien de but dont les patins se trouvent au-delà de la ligne rouge centrale joue la rondelle qui se trouve encore dans la moitié défensive de son équipe. Est-ce réglementaire? 

DÉCISION :

Non. L’élément déterminant est la position des patins du gardien de but, et non celle de la rondelle. Imposer une punition mineure au gardien de but en application de la règle 8.3 (a) – Obstruction.