Règle 4.4 – Punitions majeures

Règle 4.4 – Punitions majeures

Une punition majeure est une punition en temps de cinq minutes. Tout joueur qui se voit imposer une punition majeure doit aussi recevoir une punition d’extrême inconduite.

  1. Tout joueur, gardien de but ou officiel d’équipe qui se voit imposer une punition majeure doit aussi écoper d’une punition d’extrême inconduite, se rendre à son vestiaire pour le reste du match et faire l’objet d’un rapport auprès de la ligue ou du membre visé, qui prendra les mesures qui s’imposent. L’entraîneur de l’équipe fautive, par l’entremise du capitaine, désigne un des joueurs sur la glace au moment de l’infraction pour purger la punition.

  2. Si un joueur se voit imposer une punition mineure et une punition majeure en même temps, la punition majeure est purgée en premier.

INTERPRÉTATIONS 

Interprétation 1

Règle 4.4 (a) 

QUESTION :

Un joueur de l’équipe A est victime d’un double-échec causant blessure. Le geste n’a pas été constaté par l’arbitre. Immédiatement après, un joueur de l’équipe B se trouve en échappée, mais on le fait trébucher par-derrière. L’arbitre signale un tir de punition. Puisqu’il s’agit du premier arrêt du jeu, le juge de lignes rapporte l’infraction liée au double-échec causant une blessure à l’arbitre. 

DÉCISION :

Il faut imposer une punition majeure et une punition d’extrême inconduite pour double-échec au joueur fautif de l’équipe B et une punition mineure pour avoir fait trébucher au joueur fautif de l’équipe A. Ceci annule le tir de punition, puisque le jeu aurait dû être arrêté avant que l’infraction connexe survienne.