Règle 4.11 – Tirs de punition

Règle 4.11 – Tirs de punition

Un tir de punition est une punition autre qu’une punition en temps qui profite à l’équipe non fautive plutôt que d’entraîner une punition mineure à l’équipe fautive.

L’entraîneur ou le capitaine de l’équipe non fautive peut désigner n’importe quel joueur autre qu’un gardien de but pour effectuer le tir de punition. Si l’entraîneur ou le capitaine refuse de choisir un joueur, l’arbitre en désigne un.

  1. Un tir de punition est accordé à la suite des gestes suivants :
    1. Lorsqu’un joueur est victime d’une faute pendant qu’il est en échappée, et que la situation répond aux cinq critères ci-dessous :
      • le porteur de la rondelle est en zone neutre ou en zone offensive;
      • le porteur de la rondelle est en possession et en contrôle de la rondelle;
      • le porteur de la rondelle n’a aucun joueur adverse à déjouer (autre que le gardien de but);
      • le porteur de la rondelle trébuche ou est entravé en raison d’un geste d’un adversaire derrière lui ou du gardien de but;
      • le porteur de la rondelle est privé d’une occasion raisonnable de marquer.
    2. Au cours des deux dernières minutes de temps de jeu réglementaire ou en tout temps en prolongation, lorsqu’une équipe est punie pour une substitution non réglementaire délibérée (règle 10.1 – Retarder le match).
    3. Lorsqu’un gardien de but ou tout autre joueur à la défensive enlève délibérément son casque ou son protecteur facial pendant une échappée en zone neutre ou en zone offensive. Lorsqu’un joueur à la défensive participe délibérément au jeu sans casque ou protecteur facial pendant une échappée en zone neutre ou en zone offensive. Lorsqu’un gardien de but dans sa zone défensive enlève délibérément son casque ou son protecteur facial pendant les deux dernières minutes du temps de jeu réglementaire ou en tout temps en prolongation (infractions aux règles 3.6 (b) et (c) – Équipement protecteur, et à la règle 10.1 (a) – Retarder le match).
    4. Lorsqu’un gardien de but amasse délibérément de la neige ou place un autre obstacle devant ou près de son filet d’une manière qui, de l’avis de l’arbitre, pourrait empêcher qu’un but soit compté alors que le gardien de but de l’équipe fautive se trouve sur la glace de façon réglementaire (règle 8.3 (a) – Obstruction).
    5. Lorsqu’un joueur à la défensive autre que le gardien de but ramasse la rondelle sur la glace avec la main pendant que la rondelle se trouve dans l’enceinte du but de son équipe (règle 10.2 (a)(v) – Manier la rondelle ou tomber sur la rondelle).
    6. Lorsqu’un joueur en échappée en zone neutre ou en zone offensive est entravé par un joueur de l’équipe adverse qui participe au match de façon non réglementaire ou par un joueur ou officiel d’équipe au banc des joueurs ou au banc des punitions (règle 10.4 (a)(iii) – Quitter le banc des joueurs ou le banc des punitions).
    7. Lorsqu’un joueur de l’équipe à la défensive, y compris le gardien de but, lance délibérément son bâton, toute partie de celui-ci ou tout autre objet vers la rondelle ou le porteur de la rondelle dans la zone défensive (règle 10.5 (a)(ii)(iii) – Lancer ou tirer un bâton ou un objet).
    8. Lorsqu’un gardien de but ou tout autre joueur à la défensive, dans sa zone défensive, déplace délibérément le but de sa position pendant les deux dernières minutes du temps de jeu réglementaire ou en tout temps en prolongation (règle 10.1 (iv) – Retarder le match).
    9. Lorsqu’un gardien de but déplace délibérément le but de sa position pendant une échappée en zone neutre ou en zone offensive (règle 10.1 (iv) – Retarder le match).
    10. Si, au cours des deux dernières minutes du temps de jeu réglementaire ou en tout temps en prolongation, l’entraîneur se voit imposer une punition majeure et une punition d’extrême inconduite pour avoir refusé de se mettre au jeu, un tir de punition est aussi accordé (règle 10.8 – Refus de se mettre au jeu).
  2. Les tirs de punition se déroulent comme suit :
    1. Au cours d’un tir de punition, les joueurs des deux équipes doivent se retirer à leurs bancs respectifs.
    2. L’entraîneur de l’équipe non fautive peut désigner n’importe quel joueur autre qu’un gardien de but pour effectuer le tir de punition. Le joueur désigné doit attendre le coup de sifflet de l’arbitre pour s’exécuter.
    3. Pendant un tir de punition, la rondelle doit être maintenue en mouvement vers la ligne des buts adverse et, dès qu’elle est tirée ou touchée par le gardien de but, le joueur ne peut toucher à nouveau la rondelle. Aucun but ne peut être marqué sur quelque retour que ce soit. Dès que la rondelle est complètement immobile ou qu’elle franchit la ligne des buts, le tir est réputé complété.
    4. Le gardien de but doit demeurer dans l’enceinte de son but jusqu’à ce que le joueur désigné touche la rondelle au centre de la glace et, dans le cas d’une infraction à la présente règle, le joueur désigné pour effectuer le tir a droit à une reprise.
    5. Le gardien de but peut tenter d’arrêter le tir de n’importe quelle façon autre qu’en lançant son bâton ou tout autre objet ou encore en déplaçant intentionnellement le filet, cas dans lesquels un but est accordé.

    Remarque 1 : Le joueur qui effectue le tir de punition peut perdre momentanément le contrôle de la rondelle, pourvu que celle-ci demeure en mouvement vers la ligne des buts adverse. Le même principe s’applique à une rotation complète de 360 o, qui est considérée comme une manœuvre réglementaire, pourvu que la rondelle demeure en mouvement vers la ligne des buts adverse.

    Remarque 2 : En ce qui a trait aux retours, dès que la rondelle est tirée par le joueur ou touchée par le gardien de but, le joueur ne peut pas toucher à nouveau la rondelle. Toutefois, si la rondelle poursuit sa course d’elle-même et traverse la ligne des buts, un but est accordé.

  3. Si, tandis qu’un tir de punition est en cours, un joueur ou un officiel de l’équipe adverse nuit au gardien de but ou au joueur effectuant le tir ou le distrait de quelque façon que ce soit et qu’en raison d’un tel geste, le tir devait être manqué, une deuxième tentative doit être accordée, et le joueur ou l’officiel d’équipe fautif se voit imposer une punition en application de la règle 11.1 (d) – Conduite antisportive.

    Si, tandis qu’un tir de punition est en cours, un joueur ou un officiel de l’équipe adverse nuit au joueur effectuant le tir ou le distrait, l’arbitre doit laisser le joueur compléter sa tentative. Si le tir est raté, une deuxième tentative est accordée, et le joueur ou l’officiel d’équipe fautif se voit imposer une punition en application de la règle 11.1 (d) – Conduite antisportive.

  4. Si l’infraction entraînant un tir de punition survient au cours du temps réglementaire, le tir de punition est accordé et effectué immédiatement de façon normale, nonobstant tout retard occasionné par un sifflet tardif de l’arbitre pour permettre au jeu de se compléter si un tel retard a pour résultat l’expiration du temps de jeu réglementaire d’une période. Le temps requis pour effectuer le tir de punition n’est pas inclus au temps réglementaire ni à toute prolongation.

  5. Si un joueur à qui un tir de punition est accordé commet lui-même une infraction relative au même jeu ou aux mêmes circonstances après l’attribution du tir de punition, il lui est permis d’effectuer le tir avant de se rendre au banc des punitions pour y purger sa punition, à condition que la punition qui lui est imposée ne soit pas une punition d’expulsion du match, d’extrême inconduite, d’inconduite grossière ou de match. Si, au moment où un tir de punition est accordé, le gardien de but de l’équipe fautive a été retiré de la glace et remplacé par un joueur supplémentaire, le gardien de but peut revenir sur la glace avant que le tir soit effectué.

  6. Lorsqu’un tir de punition mène à un but, aucune autre punition n’est imposée au joueur fautif, à moins que l’infraction pour laquelle le tir de punition a été accordé soit telle qu’elle exige une punition majeure ou de match. Dans un tel cas, la punition prévue pour cette infraction est imposée. Si l’infraction pour laquelle le tir de punition a été accordé en est une qui, normalement, exige l’imposition d’une punition mineure, aucune autre punition mineure n’est imposée, quel que soit le résultat du tir de punition.

    Si l’infraction pour laquelle le tir de punition a été accordé en est une qui, normalement, exige l’imposition d’une punition mineure double (p. ex. pour avoir dardé), le tir de punition remplace une punition mineure, mais la seconde punition mineure est imposée, quel que soit le résultat du tir de punition.

  7. Le mesurage du bâton du joueur désigné pour effectuer le tir de punition peut être demandé avant que le tir soit effectué, comme s’il s’agissait d’un jeu normal. Si le bâton s’avère non réglementaire, l’équipe fautive se voit refuser le tir de punition, mais aucune autre punition n’est imposée. Par contre, si le mesurage prouve que le bâton est réglementaire, le tir de punition est effectué de façon normale, et l’équipe demanderesse se voit imposer une punition pour une demande injustifiée de mesurage (règle 10.1 – Retarder le match), que le tir de punition soit réussi ou non.

INTERPRÉTATIONS 

Interprétation 1

Règle 4.11 (a) 

Un joueur se trouve en échappée alors que le gardien de but adverse est dans son filet, et la sirène se fait entendre, causant un arrêt de jeu. Le son de la sirène a été causé par une erreur du chronométreur ou une panne mécanique. Selon l’arbitre, il y avait assez de temps au tableau indicateur pour que le joueur puisse compléter son échappée. 

DÉCISION :

Accorder un tir de punition. 

Interprétation 2

Règle 4.11 (a)(i) 

Un joueur en échappée en zone neutre ou en zone offensive est entravé par-derrière, et l’arbitre signale un tir de punition. Avant que le jeu soit terminé, une seconde infraction commise par le même joueur ou un joueur différent est signalée contre la même équipe. La punition pour la seconde infraction est-elle toujours imposée? 

DÉCISION :

Oui, la punition est imposée et doit être purgée, peu importe si le tir de punition est réussi ou non. 

Interprétation 3

Règle 4.11 (a)(i) 

Deux joueurs sont en échappée en zone neutre ou en zone offensive, et le joueur qui a le contrôle de la rondelle est entravé par-derrière, ce qui lui fait perdre le contrôle de la rondelle. Si l’autre joueur à l’attaque s’empare de la rondelle et obtient un tir franc au but sans pour autant marquer, un tir de punition est quand même accordé au joueur qui a été victime de l’infraction. 

Interprétation 4

Règle 4.11 (a)(i) 

Un joueur en échappée en zone neutre ou en zone offensive trébuche ou est entravé en raison d’un geste d’un adversaire derrière lui, de sorte qu’un tir de punition devrait être accordé. Avant l’arrêt du jeu, un joueur ou le gardien de but de l’équipe fautive lance un bâton ou tout autre objet en direction de la rondelle dans la zone défensive. 

DÉCISION :

Accorder deux tirs de punition. Si un but est marqué lors du premier tir de punition, annuler le second. Cependant, la punition prévue par les règles pour la seconde infraction est alors imposée (p. ex., accrocher, coup de bâton.). 

Remarque 1 : Un maximum de deux tirs de punition peut être accordé à un ou deux joueurs (selon le cas) pendant le même jeu. Si une autre infraction qui justifie un troisième tir de punition est commise par la même équipe pendant le même jeu, ce tir de punition est remplacé par la punition prévue par les règles pour l’infraction donnée. 

Interprétation 5

Règle 4.11 (b) 

QUESTION :

Un joueur peut-il effectuer une feinte ressemblant à une manœuvre de crosse? 

RÉPONSE :

Oui, pourvu que la rondelle qui se trouve sur la lame du bâton ne soit pas soulevée ou transportée au-dessus de la hauteur des épaules. Si elle l’est, l’arbitre arrête immédiatement le tir. 

Interprétation 6

 

Règle 4.11 (b) 

Lors d’un tir de punition, alors que le joueur s’approche du filet, le gardien harponne la rondelle. La rondelle rebondit par-dessus le gardien vers le filet. Le joueur reprend possession de la rondelle et la pousse dans le filet. Le but est-il accordé?  

DÉCISION :

Non. Dès que le gardien de but touche la rondelle et que le joueur en perd le contrôle, ce dernier n’a plus le droit d’y toucher. Cependant, si la rondelle continue par elle-même son chemin dans le filet, le but doit être accordé.  

Interprétation 7

Règle 4.11 (b) 

En ce qui a trait aux retours, les arbitres doivent appliquer les directives suivantes : 

1.  Si la rondelle frappe un poteau du but et rebondit dans le but, le but est accordé.

2.  Si la rondelle frappe le gardien de but et rebondit dans le but, le but est accordé.

3.  Si la rondelle frappe un poteau du but, puis le gardien de but et entre dans le but, le but est accordé.

4.  Si la rondelle frappe le gardien de but, puis un poteau du but et entre dans le but, le but est accordé.

5.  Si la rondelle, après avoir été tirée, entre en contact avec la bande ou le joueur à l’offensive, puis entre dans le but, le but est refusé. 

Interprétation 8

Règle 4.11 (c) 

Si un gardien de but quitte l’enceinte du but trop vite lors d’un tir de punition, l’arbitre doit laisser le jeu se terminer et, si un but n’est pas marqué, le joueur peut reprendre le tir de punition. S’il est toutefois évident que le gardien de but tente de retarder le match, il faut le prévenir qu’une seconde infraction entraîne une punition d’inconduite. Tout autre retard entraîne une punition d’extrême inconduite. 

Interprétation 9

Règle 4.11 (c) 

Si le gardien de but décroche accidentellement le but de ses amarres avant qu’un tir de punition soit complété, un deuxième tir de punition doit être accordé. 

Interprétation 10

Règle 4.11 (g) 

Le no 10 de l’équipe A purge une punition mineure. Un autre joueur de l’équipe A, le no 8, doit se voir imposer une punition à retardement pour avoir donné un coup de bâton.Avant l’arrêt du jeu, un tir de punition est accordé à l’équipe B en raison d’une autre infraction commise par l’équipe A.L’équipe B marque lors du tir de punition.

DÉCISION :

La punition imposée au no 10 de l’équipe A reste en vigueur, et le no 8 de l’équipe A doit purger la punition en temps pour avoir donné un coup de bâton.

Remarque 1: Les buts marqués lors de tirs de punitions n’ont aucune influence sur les punitions en train d’être purgées ou à retardement.Se reporter à la règle 4.2 (b) – Punitions mineures. 

Interprétation 11

Règle 4.11 (g)

Un joueur en échappée en zone neutre ou en zone offensive est entravé de façon telle que l’infraction entraînerait une punition majeure et une punition d’extrême inconduite automatique (p. ex., donner un coup de bâton qui cause une blessure) ainsi qu’un tir de punition, si un but n’est pas marqué avant l’arrêt du jeu. Le joueur marque toutefois lors du tir de punition. 

DÉCISION :

La punition majeure et la punition d’extrême inconduite automatique sont imposées, nonobstant le fait qu’un tir de punition a été accordé sur le jeu et qu’un but peut être marqué sur le jeu ou lors du tir de punition. 

Interprétation 12

Règle 4.11 (h) 

Un tir de punition a été accordé à un joueur. L’équipe adverse fait une demande de mesurage du bâton de ce joueur avant l’exécution du tir de punition. Que se passe-t-il si le joueur refuse de remettre son bâton ou le brise intentionnellement lorsqu’on lui demande de le rendre pour le mesurer? 

DÉCISION :

L’équipe du joueur fautif est privée du tir de punition, et le joueur coupable de ce geste se voit imposer une punition d’inconduite en application de la règle 10.6 – Équipement non réglementaire. Il convient de noter que la punition mineure pour bâton non réglementaire n’est pas imposée du fait qu’elle est remplacée par l’annulation du tir de punition.