Règle 4.2 – Punitions mineures

Règle 4.2 – Punitions mineures

Une punition mineure est une punition en temps de deux minutes. Tout joueur autre qu’un gardien de but qui écope d’une punition mineure est retiré du jeu et envoyé au banc des punitions pour une période de deux minutes de temps de jeu.

  1. Tout joueur autre qu’un gardien de but qui écope d’une punition mineure doit quitter la glace pour deux minutes en temps de jeu réel pendant lesquelles son équipe sera en désavantage numérique.

  2. Si, alors qu’une équipe est en désavantage numérique en raison d’une ou de plusieurs punitions mineures ou mineures de banc, l’équipe adverse marque un but, la punition mineure à laquelle il reste le moins de temps se termine automatiquement. Dans le cas d’un joueur qui s’est vu imposer une punition mineure double, la première de ses punitions se termine.

    Lorsqu’un but est marqué lors d’un tir de punition contre une équipe qui est en désavantage numérique en raison d’une punition mineure ou d’une punition mineure de banc, aucun joueur de l’équipe en désavantage numérique ne retourne au jeu à cause du but marqué.

  3. Des punitions mineures coïncidentes aux deux équipes ne placent ni l’une ni l’autre des équipes en désavantage numérique (se reporter à la règle 4.5 – Punitions coïncidentes).

INTERPRÉTATIONS 

Interprétation 1

Règle 4.2 (a) 

Lorsqu’un but est marqué pendant que des punitions sont en train d’être purgées, l’arbitre doit se poser les questions suivantes :

  1. L’équipe contre laquelle le but est marqué est-elle en désavantage numérique?
  2. Est-ce parce qu’elle purge une punition mineure ou une punition mineure de banc? 

MESURE :

Si l’arbitre répond OUI aux deux questions précédentes, alors la punition mineure pour laquelle il reste le moins de temps à purger prend fin. La seule exception est si le but est marqué lors d’un tir de punition; dans ce cas, aucun joueur ne revient au jeu. 

Remarque 1: Des punitions coïncidentes n’entraînent pas un désavantage numérique et ne prennent jamais fin parce qu’un but est marqué. 

Interprétation 2

Règle 4.2 (a) 

Si les officiels omettent d’envoyer un joueur au banc des punitions et que l’équipe continue d’évoluer en désavantage numérique, aucune autre action n’est requise jusqu’à ce que la situation soit constatée et que le joueur prenne place au banc des punitions, ou alors jusqu’à ce que la punition prenne fin. Toutefois, si le joueur puni prend part au jeu, la présence de ce joueur sur la glace est non réglementaire, et tout but inscrit pendant une telle présence sera refusé. 

Remarque 1: Aucune punition additionnelle ne doit être imposée au joueur, car le fait qu’il ne soit pas au banc des punitions découle d’une erreur des officiels. Le joueur est seulement tenu de purger le reste de sa punition initiale, le cas échéant.