Règle 10.1 – Retarder le match

Règle 10.1 – Retarder le match

Un match est retardé lorsqu’un joueur ou une équipe entraîne délibérément un arrêt du jeu ou en retarde la reprise. Il s’agit notamment de gestes comme les suivants :

  1. Un joueur qui retient délibérément la rondelle le long de la bande ou contre toute partie du but de quelque façon que ce soit, à moins d’être mis en échec par un adversaire.
  2. Un joueur qui tire, frappe ou lance délibérément la rondelle à l’extérieur de la surface de jeu.
  3. Un joueur qui quitte le banc des joueurs pour transmettre des directives à ses coéquipiers et qui ne demeure pas sur la glace.
  4. Un joueur qui déplace délibérément un but de sa position.
  5. Un gardien de but qui tire ou frappe la rondelle directement à l’extérieur de la surface de jeu avec son bâton.
  6. Un gardien de but qui laisse tomber ou lance délibérément la rondelle sur le dessus ou l’arrière du filet du but de façon à causer un arrêt du jeu.
  7. Une équipe qui, après un avertissement de l’arbitre, néglige de placer le nombre requis de joueurs sur la glace et de commencer le jeu.
  8. Un joueur ou une équipe qui commet une deuxième infraction lors d’une mise au jeu, conformément à la règle 6.2 – Déroulement des mises au jeu, ou encore de la règle 6.5 – Infraction lors d’une mise au jeu (hockey junior A).
  9. Tout capitaine, capitaine adjoint ou tout autre joueur qui quitte son banc des joueurs pour discuter une interprétation des règles de jeu avec l’arbitre.
  10. Un joueur qui retarde le match pour ajuster son équipement.
  11. Un joueur qui retire délibérément son équipement protecteur en vue de provoquer l’arrêt du jeu.
  12. Une équipe qui fait une demande injustifiée de mesurage d’équipement.
  13. Un joueur qui refuse de quitter la glace après un arrêt de jeu en raison d’une blessure qu’il a subie ou après qu’un soigneur se soit rendu sur la glace pour lui donner des soins.
  14. Un gardien de but qui se dirige à son banc des joueurs pour y ajuster son équipement sans être remplacé par le gardien de but substitut.
  1. Une punition mineure est imposée à tout joueur qui, de l’avis de l’arbitre, retarde délibérément le match.

    Une punition mineure de banc est imposée à toute équipe qui, de l’avis de l’arbitre, retarde délibérément le match.

    Dans certaines circonstances, un tir de punition peut également être accordé à l’équipe non fautive à la suite d’une infraction à la présente règle (se reporter aux règles 4.11 (a)(ii), (iii) et (ix) – Tirs de punition).

  2. Aucune punition majeure ne peut être imposée pour avoir retardé un match.

  3. Aucune punition de match ne peut être imposée pour avoir retardé un match.

  4. Aucune punition d’inconduite ne peut être imposée pour avoir retardé un match.

  5. Aucune punition d’extrême inconduite ne peut être imposée pour avoir retardé un match.

INTERPRÉTATIONS 

Interprétation 1

Règle 10.1 (a) 

L’équipe A est déjà à court d’un joueur lorsqu’une autre punition lui est imposée à retardement. L’équipe B, voulant un arrêt du jeu, pousse la rondelle vers un joueur de l’équipe A, qui refuse de toucher la rondelle. L’arbitre doit arrêter le jeu sans punir l’une ou l’autre des équipes pour cette séquence. Il n’impose que la punition à retardement déjà signalée. 

Interprétation 2

Règle 10.1 (a) 

Lorsque des attaches magnétiques sont utilisées pour tenir le but en place, les officiels doivent surveiller de près les situations où les joueurs et les gardiens de but retardent le match en déplaçant le but. Une punition doit être imposée lorsque le but est déplacé intentionnellement. 

Interprétation 3

Règle 10.1 (a) 

Le but de la présente règle est d’éliminer les arrêts inutiles du jeu causés par un gardien de but. Les directives suivantes ont pour but d’éclaircir l’application de cette règle. 

1.    Un gardien de but peut immobiliser la rondelle dans l’enceinte du but lorsqu’il est sous pression en raison de joueurs à l’offensive.

2.    Le gardien de but peut quitter son enceinte pour réduire l’angle d’un tir et capter celui-ci ou, après avoir bloqué le tir, couvrir la rondelle.

3.    Une punition mineure doit être imposée à un gardien de but qui, après avoir reçu un avertissement, immobilise la rondelle dans l’enceinte alors que les joueurs à l’offensive n’exercent aucune pression sur lui.

4.    Lorsque le gardien de but s’empresse de quitter son enceinte pour atteindre la rondelle avant un joueur à l’offensive et se jette tout simplement sur la rondelle, entraînant un arrêt du jeu, une punition doit être imposée. Aucun avertissement n’est émis dans ce cas.

5.    Lorsque le gardien de but quitte son enceinte, il n’a pas le droit d’immobiliser la rondelle. S’il le fait, il se voit imposer une punition mineure. Aucun avertissement n’est émis. 

Interprétation 4

Règle 10.1 (a) 

Lorsque le but a été déplacé intentionnellement ou accidentellement, les officiels doivent utiliser les critères suivants pour déterminer quand arrêter le jeu : 

  1. Arrêter le jeu immédiatement si la rondelle se trouve à l’extrémité où le but a été déplacé. Si le but a été déplacé intentionnellement, la punition correspondante doit être imposée.
  2. Si le but est déplacé par un joueur dont l’équipe est en possession de la rondelle, il faut immédiatement arrêter le jeu.
  3. Si une équipe en possession de la rondelle en zone neutre se rend vers le but de l’équipe adverse et qu’un joueur de l’équipe adverse qui se trouve en zone offensive déplace le but, il faut laisser le jeu se poursuivre jusqu’à ce que l’équipe non fautive ait terminé son jeu. Toutefois, si l’équipe qui contrôle la rondelle revient dans sa propre extrémité et que son but est déplacé, il faut immédiatement arrêter le jeu. En pareil cas, un but peut être marqué à une extrémité de la patinoire même si le filet à l’extrémité opposée a été déplacé. 

Interprétation 5

Règle 10.1 (a) 

En se rendant au banc des joueurs pour s’y faire remplacer, le gardien de but déplace intentionnellement le but au moment de quitter l’enceinte. L’arbitre a vu l’infraction. Que doit-il faire? 

DÉCISION : Dans ce cas, il faut imposer une punition mineure au gardien de but. Si le gardien de but commet cette infraction au cours des deux dernières minutes de jeu ou en tout temps en prolongation, un tir de punition doit être accordé à l’équipe non fautive (se reporter à la règle 4.11 (a)(viii) – Tirs de punition). 

Interprétation 6

Règle 10.1 (a) 

Clarifications concernant les cas où un gardien de but tire ou frappe la rondelle directement à l’extérieur de la surface de jeu : 

  1. Lorsque le gardien de but tire la rondelle directement hors de la surface de jeu à un endroit où il n’y a pas de baie vitrée, comme au banc des joueurs ou au banc des punitions, que la rondelle touche la baie vitrée ou qu’elle dévie sur un joueur ou un officiel, aucune punition ne doit être imposée.
  2. Pour qu’une punition soit imposée à un gardien de but en application de cette règle, les deux extrémités de la patinoire doivent être semblables. Si une seule extrémité est dotée d’une baie vitrée, alors la règle ne s’applique pas. Toutefois, s’il y a une baie vitrée d’un seul côté de la patinoire, un gardien de but peut alors être puni dans une telle situation, puisque les deux extrémités sont semblables et qu’aucun gardien de but n’est avantagé par rapport à son homologue. 

Interprétation 7

Règle 10.1 (a) 

Le gardien de but a été retiré, et un autre joueur est allongé dans l’enceinte du but. La rondelle est envoyée sous lui, mais le joueur ne tente pas de la couvrir, de tomber sur la rondelle ou de la ramener contre son corps. La rondelle devient toutefois immobilisée sous son corps. Quelle est la décision prise? 

DÉCISION : Aucun tir de punition n’est accordé, et aucune punition mineure n’est imposée, pourvu que le joueur n’a pas tenté délibérément de couvrir la rondelle. 

Interprétation 8

Règle 10.1 (a) 

Un capitaine quitte le banc des joueurs pour venir discuter avec l’arbitre, mais reste sur la glace afin de participer au jeu. L’arbitre doit-il immédiatement imposer une punition mineure? 

DÉCISION : Non, pas immédiatement. 

Remarque 1 : L’arbitre n’a pas le droit de discuter de toute interprétation des règles avec le capitaine dans ce cas. Toutefois, le capitaine doit demeurer sur la patinoire, puisque la substitution de joueurs a eu lieu. L’arbitre doit faire preuve de bon sens et aviser le joueur, de façon appropriée, qu’une conversation ou discussion n’est pas permise à ce moment-ci, mais qu’il doit maintenant demeurer sur la glace. Si le capitaine insiste pour poser des questions ou s’il retourne au banc des joueurs et quitte la glace, une punition mineure pour avoir retardé le match doit être imposée. 

Interprétation 9

Règle 10.1 (a) 

La responsabilité de maintenir l’équipement en bonne condition appartient au joueur. Si des ajustements sont nécessaires, le joueur doit quitter la glace et être remplacé par un substitut, et le jeu se continue sans interruption.

Interprétation 10

Règle 10.1 (a) 

Un soigneur ou préposé à la sécurité peut se rendre dans l’enceinte du but pour soigner un gardien de but blessé sans que ce dernier soit tenu de quitter la glace et de se faire remplacer par le gardien de but substitut. Toutefois, le soigneur ou préposé à la sécurité doit d’abord obtenir l’autorisation de l’arbitre avant de quitter le banc et de se rendre sur la glace. 

Interprétation 11

Règle 10.1 (a) 

Si le gardien de but demande à se rendre à son banc, l’arbitre doit le prévenir que s’il s’y rend, il doit être remplacé par le gardien de but substitut. Cette règle s’applique tout aussi bien à la réparation d’équipement qu’aux blessures. Si le gardien de but demande une serviette pour s’essuyer le visage sous le masque, l’arbitre doit permettre qu’on lui en apporte une. 

Interprétation 12

Règle 10.1 (a) 

Lors d’un arrêt du jeu, l’arbitre remarque que le gardien de but s’est rendu au banc des joueurs. Il avertit l’équipe qu’elle doit remplacer le gardien de but par le gardien substitut. Toutefois, l’équipe peut choisir de garder le gardien de but original devant le filet et d’accepter la punition mineure. 

Interprétation 13

Règle 10.1 (a) 

Une équipe demande que les jambières du gardien de but adverse soient mesurées par l’arbitre. Ce dernier mesure les jambières dans son enceinte, constate qu’elles ne sont pas réglementaires et impose une punition mineure en application de la règle 10.6 (c) – Équipement non réglementaire. 

Puisque les jambières ne sont pas réglementaires, l’arbitre ordonne au gardien de but d’apporter les ajustements nécessaires à ses jambières. Le gardien de but peut se rendre à son banc des joueurs pour ce faire. Il s’agit de la seule situation où le gardien de but substitut n’est pas tenu de remplacer le gardien de but régulier, pourvu que les jambières puissent être corrigées immédiatement.