Règle 10.7 – Trop de joueurs

Règle 10.7 – Trop de joueurs  

Une équipe doit être punie pour trop de joueurs sur la glace lorsqu’elle a plus de six joueurs (y compris un gardien de but) sur la glace ou qu’elle contrevient autrement aux dispositions prévues aux règles 6.1 (a) et (b) – Substitution de joueurs.

Si au cours d’une substitution, le joueur arrivant sur la glace ou le joueur la quittant joue intentionnellement la rondelle avec son bâton, ses patins ou son corps, ou encore met en échec un adversaire ou entre en contact intentionnellement avec lui, l’infraction pour trop de joueurs sur la glace est signalée, à moins que le contact soit passible d’une punition plus sévère.

Si au cours d’une substitution, le joueur arrivant sur la glace ou le joueur la quittant est frappé accidentellement par la rondelle, le jeu ne doit pas être arrêté et aucune punition ne doit être imposée, surtout si aucun avantage n’en a découlé.

Lorsqu’un gardien de but quitte son enceinte et se dirige vers son banc pour être remplacé par un autre joueur, il doit respecter les règles 6.1 (a) et (b) – Substitution de joueurs. Si la substitution se fait de façon prématurée, l’officiel arrête le jeu lorsque l’équipe fautive est en possession et en contrôle de la rondelle, et la mise au jeu subséquente a lieu au point de mise au jeu central, sauf dans les cas où l’équipe fautive en tirerait un avantage territorial (se reporter aux règles 6.3 (c) et (b) – Emplacement des mises au jeu).

  1. Une punition mineure de banc est imposée à toute équipe coupable d’avoir trop de joueurs sur la glace.

    Lorsqu’une équipe procède délibérément à une substitution de joueurs non réglementaire en envoyant trop de joueurs sur la glace expressément pour provoquer un arrêt de jeu au cours des deux dernières minutes de jeu de temps réglementaire, ou en tout temps en prolongation, un tir de punition est accordé à l’équipe non fautive.

  2. Aucune punition majeure ne peut être imposée en application de la présente règle.

  3. Aucune punition de match ne peut être imposée en application de la présente règle.

  4. Aucune punition d’inconduite ne peut être imposée en application de la présente règle.

  5. Aucune punition d’extrême inconduite ne peut être imposée en application de la présente règle.

INTERPRÉTATIONS 

Interprétation 1

Règle 10.7 (a) 

Durant un arrêt du jeu, les équipes font des substitutions de joueurs. L’un des officiels laisse tomber la rondelle pour reprendre le jeu. Immédiatement après la reprise, l’arbitre remarque que l’une des équipes compte trop de joueurs sur la glace. L’arbitre doit-il imposer une punition mineure? 

DÉCISION :

Non. Si l’arbitre s’aperçoit immédiatement qu’il y a trop de joueurs, il doit arrêter le jeu et corriger la situation sans imposer de punition. Cependant, si l’arbitre ne s’en rend pas compte immédiatement et que le jeu se poursuit avec trop de joueurs sur la glace, une punition mineure doit alors être imposée. 

Interprétation 2

Règle 10.7 (a) 

Un joueur qui s’apprête à sauter sur la glace participe au jeu en jouant la rondelle avec son bâton. Ce joueur a au moins un patin encore au banc. 

DÉCISION :

Imposer une punition mineure de banc. Un joueur doit avoir les deux patins sur la glace pour pouvoir participer au jeu. Cette décision s’applique, que l’équipe ait ou non le nombre approprié de joueurs sur la glace. La même décision s’appliquerait dans le cas d’un joueur quittant la glace qui joue la rondelle alors qu’il a au moins un patin au banc. 

Interprétation 3

Règle 10.7 (a) 

Si le gardien de but qui quitte la glace ou le joueur qui arrive sur la glace joue la rondelle pendant que l’autre se trouve encore sur la glace, une punition pour trop de joueurs sur la glace doit être imposée, peu importe que le gardien soit ou non à l’intérieur de 3,05 m (10 pi) de son banc des joueurs. Avant que l’un ou l’autre des joueurs puisse toucher la rondelle, l’autre doit être au banc. 

Interprétation 4

Règle 10.7 (a) 

Des situations délicates se produisent parfois lorsque, à la suite d’un but marqué (habituellement un but crucial), tous les joueurs de l’équipe qui a marqué le but ou la majorité d’entre eux quittent leur banc pour féliciter le marqueur. Dès qu’une telle situation se produit, informer les deux équipes que toute récidive de l’une ou l’autre des équipes entraînera une punition mineure de banc imposée à l’équipe fautive en application de la règle 10.1 – Retarder le match. 

Remarque 1 : Il est évident qu’une équipe a le droit d’effectuer des substitutions complètes après qu’un but a été marqué. Le but de cette règle est d’empêcher que tous les joueurs quittent le banc.