Règle 10.4 – Quitter le banc des joueurs ou le banc des punitions

Règle 10.4 – Quitter le banc des joueurs ou le banc des punitions

Les joueurs peuvent quitter le banc des joueurs seulement dans le cadre d’une substitution de joueurs réglementaire ou à la fin d’une période, conformément aux directives de l’arbitre.

Les joueurs peuvent quitter le banc des punitions seulement à la fin de leur punition, conformément aux directives du chronométreur ou de l’arbitre.

  1. Les joueurs peuvent quitter le banc des punitions seulement à la fin de leur punition ou à la fin d’une période, conformément aux directives du chronométreur ou de l’arbitre.

      1. Une punition mineure est imposée à tout joueur qui quitte le banc des punitions avant l’expiration de sa punition. Cependant, si le joueur revient sur la glace prématurément à cause d’une erreur du chronométreur des punitions, aucune punition n’est imposée, et le joueur ne doit retourner au banc des punitions que pour y purger le temps qu’il restait à sa punition au moment de son retour sur la glace.
      2. Si la situation en (a)(i) se produit, aucun but ne peut être marqué par l’équipe fautive alors que le joueur a quitté le banc des punitions de manière non réglementaire, et ce, jusqu’à l’arrêt de jeu suivant, même si le temps qui restait à sa punition s’est écoulé au moment où un but est marqué. Il en est ainsi peu importe si le joueur est revenu sur la glace par lui-même ou en raison d’une erreur du chronométreur des punitions.
      3. Si l’infraction prévue en (a)(i) nuit à la progression d’un adversaire en échappée en zone neutre ou en zone offensive, l’arbitre doit accorder un tir de punition à l’équipe non fautive en application de la règle 4.11 (a)(vi) – Tirs de punition, ou encore accorder un but en application de la règle 4.12 (a) – Buts accordés.
      4. Une punition mineure est imposée à tout joueur qui, au moment de quitter le banc des punitions, ne passe pas par la glace pour retourner au banc des joueurs.

        Les joueurs peuvent quitter le banc des joueurs seulement dans le cadre d’une substitution de joueurs réglementaire ou à la fin d’une période, conformément aux directives de l’arbitre. À la fin de chaque période, tous les joueurs doivent demeurer à leur banc respectif ou au banc des punitions jusqu’à ce que l’arbitre leur indique de quitter la glace. Une punition mineure de banc est imposée dans les situations suivantes :
      5. Un officiel d’équipe qui va sur la glace après le début du match sans la permission de l’arbitre. Une punition d’extrême inconduite peut aussi être imposée en application de cette règle.
      6. Les joueurs d’une équipe quittent le banc des joueurs ou le banc des punitions à la fin d’une période avant l’indication de l’arbitre à cette fin.
  2. Aucune punition majeure ne peut être imposée pour avoir quitté le banc des joueurs ou le banc des punitions.

  3. Aucune punition de match ne peut être imposée pour avoir quitté le banc des joueurs ou le banc des punitions.

  4. Aucune punition d’inconduite ne peut être imposée pour avoir quitté le banc des joueurs ou le banc des punitions.

  5. Une punition d’extrême inconduite est imposée à tout joueur qui quitte le banc des joueurs ou le banc des punitions durant une bagarre sur la glace ou dans le but de commencer une bagarre. Les joueurs qui enfreignent la présente règle doivent être punis comme suit :

    1. Le premier joueur de l’une ou l’autre des équipes qui quitte le banc des joueurs ou le banc des punitions se voit imposer une punition mineure double et une punition d’extrême inconduite. Si, simultanément, un joueur de chaque équipe quitte son banc respectif, les deux joueurs se voient imposer une punition mineure double et une punition d’extrême inconduite.
    2. Tout joueur qui quitte le banc des joueurs ou le banc des punitions durant une bagarre et écope ensuite d’une punition se voit aussi imposer une punition d’extrême inconduite.
    3. Un maximum de cinq joueurs par équipe peut se voir imposer des punitions d’extrême inconduite au cours d’un même arrêt de jeu (y compris lors de l’échauffement d’avant-match) en application de la présente règle (e)(ii). Ce total s’ajoute à la punition d’extrême inconduite imposée en application de la présente règle (e)(i), s’il y a lieu.

    Une punition d’extrême inconduite est imposée à l’entraîneur d’une équipe dont les joueurs quittent le banc des joueurs ou le banc des punitions à la fin d’une période avant l’indication de l’arbitre à cette fin si une altercation qui donne lieu à des punitions quelconques est en cours ou survient après que les joueurs aient quitté le banc.

  6. Une punition d’inconduite grossière est imposée à tout joueur ou officiel d’équipe qui, après avoir été retiré d’un match en raison d’une punition d’expulsion du match, d’extrême inconduite, d’inconduite grossière ou de match, revient sur la glace ou participe ou nuit au match de quelque façon que ce soit.

INTERPRÉTATIONS 

Interprétation 1

Règle 10.4 (a) 

Si un joueur qui purge une punition mineure ou une punition d’inconduite coïncidente revient sur la glace avant que sa punition ne prenne fin, il doit se voir imposer une punition mineure. L’arbitre envoie alors un joueur au banc des punitions pour purger immédiatement la punition mineure et retarde le reste de la punition mineure ou de la punition d’inconduite coïncidente de deux minutes. Une fois la punition mineure terminée, le joueur peut purger le reste de la punition mineure et de la punition d’inconduite coïncidente. 

Interprétation 2

Règle 10.4 (a) 

Si un joueur quitte le banc des punitions avant que sa punition prenne fin et qu’une infraction quelconque est commise à l’endroit de ce joueur, la punition correspondante est imposée, et le joueur doit retourner au banc des punitions pour y purger le reste de sa punition. La seule exception est qu’aucun tir de punition ou but ne peut être accordé dans ce cas, puisque son équipe ne peut pas marquer un but pendant que ce joueur se trouve sur la glace de façon non réglementaire. 

Interprétation 3

Règle 10.4 (a) 

Dans certains arénas, les bancs des joueurs et les bancs des punitions sont côte à côte, sans aucune barrière physique entre eux. Si, lorsque la punition d’un joueur expire, ce joueur ne se rend pas à son banc des joueurs en passant par la glace, il se voit imposer une punition mineure en application de la règle 10.4 (a)(iv). 

Un joueur au banc des punitions quitte le banc des punitions trop tôt de son propre chef sans passer par la glace pour se rendre à son banc des joueurs alors qu’il reste cinq secondes à sa punition. Quelles punition ou punitions lui sont imposées?

DÉCISION : Une punition mineure est imposée au joueur fautif pour avoir quitté le banc des punitions prématurément (règle 10.4 (a)(i)), et une deuxième punition mineure lui est imposée pour ne pas avoir passé par la glace pour se rendre au banc des joueurs (règle 10.4 (a)(iv). Par conséquent, compte tenu des cinq secondes restantes à sa punition initiale, le joueur doit purger un total de quatre minutes et cinq secondes au banc des punitions. 

Interprétation 4

Règle 10.4 (a) 

Si un officiel hors glace permet à un joueur de retourner sur la glace avant que sa punition ait réellement pris fin, il faut corriger cette erreur au cours du premier arrêt du jeu après que le joueur a quitté le banc des punitions. Tout temps restant à la punition est ajouté au chronomètre des punitions. Du temps de jeu sera ajouté au chronomètre du match si le match a pris fin, soit en troisième période (match sans prolongation) ou en prolongation OU si le temps restant à la punition est supérieur au temps de jeu restant au match. Le temps restant à la punition est ajouté au chronomètre du match et au chronomètre des punitions. 

EXEMPLE A : Une punition mineure est imposée à un joueur de l’équipe A à 8:30. À 7:00, en raison d’une erreur du chronométreur, le joueur quitte le banc. À 6:30, la punition aurait pris fin. L’équipe A marque un but à 5:45 alors que ce joueur se trouve sur la glace. Il s’agit du premier arrêt du jeu depuis que le chronométreur a commis l’erreur, et on la signale immédiatement à l’arbitre. 

DÉCISION : Le but est refusé, même si la punition avait pris fin au moment où le but a été marqué, et le joueur est tenu de retourner au banc des punitions afin de purger les 30 secondes restantes à sa punition. 

EXEMPLE B : Une punition mineure est imposée à un joueur de l’équipe A à 8:30. À 7:00, en raison d’une erreur du chronométreur, le joueur quitte le banc. L’équipe A marque un but à 6:40. À 6:30, la punition aurait pris fin. On constate l’erreur au moment où l’équipe A marque le but à 6:40, ce qui est le premier arrêt du jeu. 

DÉCISION : Puisque le joueur de l’équipe A se trouvait sur la glace de façon non réglementaire parce que sa punition n’avait pas pris fin, le but n’est pas accordé, et le joueur est tenu de retourner au banc des punitions et de purger les 30 secondes qu’il n’avait pas purgées auparavant.

EXEMPLE C : Une punition mineure est imposée à un joueur de l’équipe A à 8:30. À 7:00, en raison d’une erreur du chronométreur, le joueur quitte le banc. L’équipe A marque un but à 6:40, et à 6:30, la punition aurait pris fin. À 5:50, lors du prochain arrêt du jeu, on constate l’erreur, qui est signalée à l’arbitre. 

DÉCISION : Le but n’est pas accordé, et le joueur est tenu de retourner au banc des punitions et de purger les 30 secondes qui restaient à sa punition. Le bien-fondé de cette décision est que l’arrêt du jeu à 5:50 est en fait le premier arrêt du jeu après le moment auquel la punition aurait dû prendre fin. Le but à 6:40 n’est pas réellement le premier arrêt du jeu. 

Interprétation 5

Règle 10.4 (d) 

Aucun joueur ne peut quitter le banc des joueurs ou le banc des punitions dans le but d’amorcer une bagarre ou de prendre part à une bagarre. 

Quelles punitions sont imposées si :

i)     A8 amorce une bagarre ou en est l’instigateur et que les deux joueurs se bagarrent?

ii)    une bagarre a lieu et que les deux joueurs y participent volontairement?

iii)   une bagarre a lieu et que B6 en est l’instigateur?

DÉCISION :

i)     A8 se voit imposer une punition mineure double, une punition d’extrême inconduite pour avoir quitté le banc des joueurs dans le but d’amorcer une bagarre, une punition mineure pour avoir été l’instigateur, une punition majeure pour s’être bagarré et une punition d’extrême inconduite. B6 se voit imposer une punition majeure pour s’être bagarré et une punition d’extrême inconduite.

ii)    A8 n’écope pas de punition mineure pour avoir été l’instigateur. Toutes les autres punitions demeurent les mêmes qu’en (i) ci-dessus.

iii)   A8 écope d’une punition majeure pour s’être bagarré et d’une punition d’extrême inconduite. B6 écope d’une punition mineure pour avoir été l’instigateur, d’une punition majeure pour s’être bagarré et d’une punition d’extrême inconduite.

Remarque 1 : Cette interprétation s’applique si A8 se joint au jeu tandis qu’il est en cours et prend immédiatement part à une bagarre. 

Interprétation 6

Règle 10.4 (d) 

Lorsque le premier joueur à quitter le banc et à prendre part à une bagarre vient du banc des punitions, il se voit imposer trois punitions mineures et une punition d’extrême inconduite, en plus de toute autre punition qu’on peut lui imposer en vertu des règles. Il se voit imposer une punition mineure double et une punition d’extrême inconduite pour avoir été le premier joueur à quitter le banc des punitions, plus une autre punition mineure pour avoir quitté le banc des punitions avant la fin de sa punition.