Règle 10.8 – Refus de se mettre au jeu

Règle 10.8 – Refus de se mettre au jeu

Il y a refus de se mettre au jeu dans les situations suivantes :

  1. Une équipe s’est retirée de la glace ou refuse d’envoyer le bon nombre de joueurs sur la glace après avoir été clairement avertie par l’arbitre, de sorte qu’il ne s’agit plus d’un cas où elle retarde le match, mais bien d’un refus de se mettre au jeu.
  2. Lorsqu’un joueur ou un officiel d’équipe refuse de quitter le banc ou la patinoire après avoir écopé d’une punition d’expulsion du match, d’extrême inconduite, d’inconduite grossière ou de match.

Le cas échéant, l’arbitre doit avertir l’équipe fautive qu’elle dispose de deux minutes pour se conformer à la règle. Les deux minutes d’avertissement doivent être inscrites au cadran et, si possible, être annoncées au micro.

Si l’équipe ne revient pas sur la glace deux minutes après avoir été avertie, le match ou la série est suspendu. L’arbitre doit soumettre un rapport complet de l’incident à la ligue ou au membre visé.

Si une équipe refuse de se mettre au jeu une deuxième fois au cours du même match, les deux minutes d’avertissement ne sont pas accordées, et le match ou la série est immédiatement suspendu. L’arbitre doit soumettre un rapport complet de l’incident à la ligue ou au membre visé.

  1. Aucune punition mineure ne peut être imposée pour un refus de se mettre au jeu. Toutefois, avant d’appliquer les dispositions de la présente règle, les officiels sont invités à tenir compte de cette possibilité et, dans la mesure du possible, de servir un avertissement d’abord, puis d’imposer une punition mineure en application de la règle 10.1 (vii) – Retarder le match.

  2. Une punition majeure et une punition d’extrême inconduite sont imposées à l’entraîneur d’une équipe qui revient au jeu à la demande de l’arbitre, mais avant la conclusion des deux minutes d’avertissement.

  3. Aucune punition de match ne peut être imposée pour un refus de se mettre au jeu.

  4. Aucune punition d’inconduite ne peut être imposée pour un refus de se mettre au jeu.

  5. Une punition d’extrême inconduite doit être imposée dès qu’une punition majeure est imposée pour un refus de se mettre au jeu, conformément à la règle 10.8 (b).