Règle 10.6 – Équipement non réglementaire

Règle 10.6 – Équipement non réglementaire

Un équipement non réglementaire consiste en toute pièce d’équipement qui ne satisfait pas aux exigences prévues à la section 3 des règles de jeu.

  1. Une punition mineure est imposée à tout joueur qui utilise une pièce d’équipement qui n’est pas conforme aux règles suivantes :

    • Règle 3.1 (g) – Mesurage de l’équipement
    • Règle 3.2 (a) – Bâtons perdus ou brisés – Participer au jeu avec un bâton brisé
    • Règle 3.2 (b) – Bâtons perdus ou brisés – Recevoir un bâton d’une manière non réglementaire
    • Règle 3.2 (c) – Bâtons perdus ou brisés – Bâton de gardien de but non réglementaire
    • Règle 3.3 – Bâtons
    • Règle 3.4 (a), (b) ou (c) – Patins
    • Règle 3.5 – Équipement de gardien de but
    • Règle 3.6 – Équipement protecteur
      • Remarque 1 : En ce qui a trait à la règle 3.6 (a), il est possible de donner un avertissement avant d’imposer une punition mineure.
    • Règle 3.7 – Équipement dangereux ou non conforme
      • Remarque 1 : Pour l’application de la règle 3.7, une équipe coupable d’une infraction à ce titre doit d’abord être avertie, et toute infraction subséquente par tout membre de cette équipe donne lieu à une punition mineure.
    • Règle 3.9 (a) – Attaches de chandail (hockey junior A et senior)

    Une punition mineure de banc est imposée à toute équipe qui contrevient à la règle 2.3 (a) – Capitaines d’équipe.

    Remarque 1 : Il s’agit d’une punition à retardement. Le jeu doit être arrêté immédiatement seulement si un joueur participe au jeu sans casque ou sans protecteur facial.

    Remarque 2 : Aucun but ne peut être annulé rétroactivement s’il est conclu qu’un joueur a enfreint à cette règle.

  2. Aucune punition majeure ne peut être imposée pour un équipement non réglementaire.

  3. Aucune punition de match ne peut être imposée pour un équipement non réglementaire.

  4. Après un avertissement à l’équipe fautive, une punition d’inconduite est imposée à tout joueur qui porte son casque, son protecteur facial, son protège-cou ou son protecteur buccal de manière inadéquate (règle 3.6 (f) – Équipement protecteur).

    Une punition d’inconduite et une punition mineure sont imposées à tout joueur qui refuse de remettre son bâton ou le brise lorsque l’arbitre souhaite procéder au mesurage de ce bâton (règle 3.3 – Bâtons).

    Une punition d’inconduite est imposée à tout joueur qui détache sa mentonnière dans le but de provoquer un adversaire, sans toutefois prendre part à une bagarre.

  5. Aucune punition d’extrême inconduite ne peut être imposée en application de la présente règle.

  6. Une punition d’inconduite grossière est imposée dans les cas suivants :

    1. Tout joueur qui refuse de retirer ou de modifier une pièce d’équipement après s’être vu imposer une punition mineure parce que l’arbitre a jugé que cette pièce d’équipement est dangereuse, non certifiée ou non réglementaire.
    2. Tout joueur qui refuse de retirer son casque ou son protecteur facial à des fins d’identification à la demande de l’arbitre.
    3. Tout joueur qui retire intentionnellement son casque avant ou pendant une bagarre OU qui détache sa mentonnière avant ou pendant une bagarre de manière à perdre son casque pendant la bagarre.
    4. Tout joueur qui retire intentionnellement le casque d’un autre joueur avant ou pendant une bagarre OU qui détache la mentonnière d’un autre joueur avant ou pendant une bagarre de manière à ce que le casque soit perdu pendant la bagarre.

INTERPRÉTATIONS 

 

Interprétation 1

Règle 10.6 (a) / règle 3.2 / règle 10.5 (a) / règles 8.4 (a) et (e) 

Un joueur sans bâton ramasse sur la glace un bâton qu’on lui a lancé du banc des joueurs. Une punition mineure doit être imposée à ce joueur pour un équipement non réglementaire. De plus, si l’arbitre identifie le joueur ou l’officiel d’équipe qui a lancé le bâton, il doit lui imposer une punition mineure de banc et une punition d’extrême inconduite en application des règles 8.4 (a) et (e) – Obstruction depuis un banc. Si l’arbitre n’identifie pas le joueur ou l’officiel d’équipe qui a lancé le bâton, il doit imposer une punition mineure de banc à l’équipe fautive en application de la règle 8.4 (a) – Obstruction depuis un banc. Si le joueur sur la glace NE RAMASSE PAS le bâton, aucune punition ne lui est imposée. Toutefois, les punitions décrites ci-dessus pour avoir lancé un bâton sur la glace à partir du banc s’appliquent. 

Interprétation 2

Règle 10.6 (a) / règle 3.2 (b) 

Un joueur au banc des punitions remet un bâton à un coéquipier sur la glace, dont le bâton est brisé. 

DÉCISION :

Une punition mineure est imposée au joueur qui reçoit le bâton, pour l’avoir obtenu de façon non réglementaire. Aucune punition n’est imposée au joueur au banc des punitions qui remet le bâton. 

Interprétation 3

Règle 10.6 (a) / règle 3.2

 

Un gardien de but a perdu son bâton dans le coin de la patinoire. Un joueur à la défensive peut-il le ramasser et le rapporter au gardien de but sans qu’on lui impose une punition? 

DÉCISION :

Oui, pourvu que ce joueur ne participe pas au jeu pendant qu’il transporte le bâton du gardien de but.

Interprétation 4

Règle 10.6 (a) / règle 3.2 

Un joueur qui transporte un bâton de gardien de but à un gardien de but qui a perdu ou brisé son bâton décide de participer au jeu. Le joueur laisse tomber le bâton du gardien de but et participe au jeu. 

DÉCISION :

Imposer une punition mineure au joueur pour un équipement non réglementaire. Une fois que le joueur s’est engagé à transporter le bâton au gardien de but, il doit respecter son engagement. Pourvu qu’il ne participe pas au jeu, le joueur ne se voit imposer aucune punition pour avoir apporté le bâton au gardien de but, bien que le joueur puisse se trouver dans les alentours du jeu. En laissant tomber le bâton, le joueur se rend coupable d’obstruction. 

Interprétation 5

Règle 10.6 (a) / règle 3.2

Un gardien de but brise son bâton. Un joueur de la même équipe obtient un bâton au banc des joueurs et, pendant qu’il se dirige vers le gardien de but pour lui remettre le bâton, le joueur fait glisser le bâton sur la glace, vers le gardien de but. Le geste est-il réglementaire? 

DÉCISION :

Non. Un gardien de but peut recevoir un nouveau bâton de gardien de but sans se rendre au banc des joueurs. Un joueur peut apporter un nouveau bâton au gardien de but. Après avoir obtenu un nouveau bâton de gardien de but du banc des joueurs, le joueur ne peut lancer ou faire glisser le bâton sur la glace en direction du gardien de but. Il doit apporter le bâton et le remettre en mains propres au gardien de but. Un joueur qui fait glisser ou lance un bâton au gardien de but se voit imposer une punition mineure en application de la règle 10.5 (a) – Lancer ou tirer un bâton ou un objet. Toutefois, si le joueur lance le bâton vers la rondelle ou le porteur de la rondelle dans sa zone défensive, un tir de punition peut être accordé en application de la règle 10.5 (a) – Lancer ou tirer un bâton ou un objet. De plus, si le gardien de but ramasse le bâton, une punition mineure lui est imposée en application de la règle 10.6 (a) – Équipement non réglementaire. Aucune punition n’est imposée au gardien de but dans le cas ci-dessus s’il ne ramasse pas le bâton. Si le joueur entrave un joueur adverse ou la rondelle pendant qu’il transporte l’autre bâton, une punition mineure lui est imposée en application de la règle 10.6 (a) – Équipement non réglementaire. 

Interprétation 6

Règle 10.6 (a) / règle 3.3 

Un gardien de but perd son bâton, et un coéquipier lui remet le sien. Le coéquipier ramasse ensuite le bâton du gardien de but et participe au jeu avec ce bâton. 

DÉCISION :

Imposer une punition mineure au joueur pour un équipement non réglementaire. Aucune punition n’est imposée au gardien de but. 

Interprétation 7

Règle 10.6 (a) / règle 3.5 

Lorsque les jambières d’un gardien de but ont été mesurées, que l’arbitre les a jugées non réglementaires et que, de ce fait, une punition a été imposée au gardien de but, ce gardien de but doit :

1. changer de jambières;

2. attacher avec du ruban ou autre les jambières de sorte qu’elles soient conformes à la mesure permise. Le gardien de but se voit imposer une autre punition mineure si l’équipe adverse fait une nouvelle demande de mesurage et que le nouveau mesurage prouve que les jambières sont encore non réglementaires. Si le gardien de but refuse de changer ou de modifier les jambières à la demande de l’arbitre, il se voit imposer une punition d’inconduite grossière. 

Interprétation 8

Règle 10.6 (a) / règle 3.6 

Un joueur qui perd son casque ou son protecteur facial ou dont la mentonnière se détache pendant le jeu a deux choix : 

1.  replacer son casque, son protecteur facial ou sa mentonnière et bien l’attacher avant de participer au jeu;

2.  se rendre au banc des joueurs et être remplacé conformément aux règles. Si le joueur participe au jeu sans son casque, sans son protecteur facial ou sans que sa mentonnière soit bien attachée, le jeu est arrêté immédiatement, peu importe quelle équipe est en possession de la rondelle, et le joueur fautif se voit imposer une punition mineure pour un équipement non réglementaire. 

Remarque 1 : Il ne s’agit pas d’une punition à retardement.


Remarque 2 : Si, pendant le cours normal d’un match, un joueur est mis en échec ou frappé de telle sorte qu’une des courroies de côté de son protecteur facial est détachée, mais que la mentonnière demeure bien en place, il n’est pas nécessaire d’imposer une punition. Le joueur doit être averti à l’arrêt du jeu suivant.

Interprétation 9

Règle 10.6 (a) / règle 3.6 

Avant le début d’un match, l’arbitre peut, à n’importe quel moment, signaler à une équipe le port ou l’utilisation d’une pièce d’équipement non réglementaire et exiger que l’équipe corrige la situation ou remplace la pièce avant la première mise au jeu. Par exemple, un arbitre s’aperçoit qu’un joueur porte un casque ou un protecteur facial non certifié pendant l’échauffement d’avant-match. L’arbitre peut alors, sans imposer de punition, signaler au joueur ou à l’équipe qu’une telle pièce d’équipement n’est pas permise. Il peut le faire sans imposer de punition uniquement avant le début du match. 

Interprétation 10

Règle 10.6 (a) / règle 3.6 

Un joueur perd son casque ou son protecteur facial et, en raison d’une blessure apparente, il est incapable de remettre son casque ou son protecteur facial ni de se rendre au banc des joueurs. 

DÉCISION :

Arrêter le jeu immédiatement, peu importe quelle équipe est en possession de la rondelle. Aucune punition n’est imposée au joueur en vertu de cette règle. Cette règle a préséance sur la règle 2.4 (b) – Joueurs blessés, en vertu de laquelle le jeu peut se poursuivre. Le joueur blessé est toutefois tenu de quitter la glace et ne peut y revenir avant la reprise du jeu. Si le joueur était en échappée en zone neutre ou en zone offensive, l’arbitre doit suivre la même procédure et accorder un tir de punition au joueur privé d’une occasion de marquer. 

Interprétation 11

Règle 10.6 (a) / règle 3.6 

Un joueur est en échappée en zone neutre ou en zone offensive, et un joueur de l’équipe adverse enlève délibérément son casque ou son protecteur facial dans l’espoir d’arrêter le jeu. 

DÉCISION :

L’arbitre doit accorder un tir de punition au joueur privé de l’occasion de marquer. 

Interprétation 12

Règle 10.6 (a) / règle 3.6 

Lorsqu’une punition mineure est imposée à un joueur pour avoir porté un casque, un protecteur facial ou un protège-cou non certifié, ce joueur ne peut pas se rendre au banc des punitions avant d’avoir obtenu un casque, un protecteur facial ou un protège-cou certifié, selon le cas. Par conséquent, un remplaçant (c’est-à-dire, un joueur sur la glace au moment où l’infraction a été commise) doit immédiatement remplacer le joueur puni au banc des punitions. Si le joueur puni réussit à obtenir un casque, un protecteur facial ou un protège-cou certifié sans retarder le match d’aucune façon, il peut purger sa punition. Sinon, un autre joueur doit le remplacer au banc des punitions. Il faut alors suivre une procédure semblable à celle expliquée à la règle 2.4 – Joueurs blessés. 

Interprétation 13

Règles 10.6 (c) / règle 3.6 

Lorsqu’un joueur porte un protecteur buccal de façon négligente ou manifestement à l’encontre des directives, l’équipe reçoit un avertissement, et toute infraction subséquente par la même équipe est immédiatement punie. Les arbitres sont invités à transmettre cet avertissement à l’entraîneur. 

Interprétation 14

Règle 10.6 (f)(i) / règle 3.7 

Lorsqu’une punition mineure est imposée à un joueur en vertu de cette règle pour avoir utilisé une pièce d’équipement dangereuse, cela signifie que le joueur est revenu sur la glace après avoir été déjà averti par l’arbitre, comme prévu par les règles de jeu. Si le joueur revient au jeu encore une fois après avoir purgé sa punition (pour avoir utilisé ou porté une pièce d’équipement dangereuse) et utilise encore la même pièce d’équipement, il se voit imposer une punition mineure et une punition d’inconduite grossière en application de la règle 10.6 (f). 

Interprétation 15

Règle 10.6 (f)(iii) et (iv)

Si aucun des deux joueurs n’enlève un casque ou ne détache les courroies d’une mentonnière avant la bagarre, mais que les casques tombent durant celle-ci, il y a trois scénarios possibles :

  1. Si l’arbitre détermine qu’un ou les casques sont tombés accidentellement durant la bagarre, aucune punition additionnelle ne doit être imposée.
  2. Si le joueur agrippe le casque ou le protecteur facial d’un adversaire, mais n’en tire pas avantage ni n’inflige une correction à l’adversaire, l’arbitre doit imposer une punition mineure en application de la règle 7.1 (a) ou (b) – Tentative de blesser ou blessure délibérée.
  3. Si le joueur agrippe le casque ou le protecteur facial d’un adversaire et l’utilise pour en prendre avantage ou infliger une correction à l’adversaire, l’arbitre doit imposer une punition de match en application de la règle 7.1 (c)(iv) – Tentative de blesser ou blessure délibérée.