Règle 7.9 – Rudesse

Règle 7.9 – Rudesse

La rudesse correspond à tout geste où un joueur est coupable d’une robustesse excessive à l’endroit d’un joueur adverse. Cette infraction peut se produire pendant le jeu ou les arrêts de jeu, où le joueur fautif est alors puni pour rudesse après le sifflet. Les punitions pour rudesse ne doivent pas être utilisées à la place d’autres punitions plus sévères en application de la règle 7.6 – Contact à la tête, ou de la règle 7.10 – Bagarre. Ainsi, si un joueur atteint la tête, le visage ou le cou d’un adversaire au moyen d’un coup de poing, la punition adéquate doit être imposée en application de la règle 7.6 – Contact à la tête.

  1. Une punition mineure est imposée à tout joueur qui est coupable de robustesse excessive.

    Une punition mineure est imposée à tout joueur qui, de l’avis de l’arbitre, entre délibérément en contact avec un joueur adverse après le sifflet. La punition annoncée est alors pour rudesse après le sifflet.

  2. À la discrétion de l’arbitre, selon le degré de violence de l’impact, une punition majeure et une punition d’extrême inconduite peuvent être imposées à tout joueur coupable de robustesse excessive.

    Une punition majeure et une punition d’extrême inconduite sont imposées à tout joueur qui blesse un adversaire à la suite d’une infraction pour rudesse autrement passible d’une punition mineure.

  3. Une punition de match est imposée à tout joueur qui tente de blesser ou blesse délibérément un adversaire en étant coupable de rudesse.

  4. Aucune punition d’inconduite ne peut être imposée pour rudesse.

  5. Une punition d’extrême inconduite doit être imposée dès qu’une punition majeure est imposée pour rudesse, conformément à la règle 7.9 (b).

INTERPRÉTATIONS 

Interprétation 1

Règle 7.9 (a) 

QUESTION :

Pendant un arrêt de jeu, un joueur de l’équipe A pousse un joueur de l’équipe B, qui le pousse ensuite à son tour. Que doit faire l’arbitre? 

RÉPONSE :

L’arbitre doit imposer une punition mineure pour rudesse après le sifflet au joueur de l’équipe A. Cependant, si la réplique est trop vive pour être ignorée et que le joueur qui a répliqué est également puni, l’arbitre est alors encouragé à imposer deux punitions mineures pour rudesse au premier joueur afin qu’il y ait une différence en temps de punition à purger.