Règle 7.11 – Instigateur et agresseur

Règle 7.11 – Instigateur et agresseur

Un instigateur correspond à tout joueur qui, par un comportement, un geste ou des paroles, est responsable de commencer ou de causer une bagarre selon l’un ou l’autre des critères suivants :

  1. Donner ou essayer de donner le premier coup de poing, forçant ainsi l’adversaire à se défendre en participant à une bagarre autrement contre son gré.
  2. Invitation, instigation ou menace verbale, forçant ainsi l’adversaire à se défendre en participant à une bagarre autrement contre son gré.
  3. Premier joueur à retirer ses gants et à donner un coup de poing sans l’assentiment de son adversaire.
  4. Longueur de la distance parcourue pour se rendre à une altercation dans le but de commencer une bagarre.
  5. Essayer de donner, donner ou continuer de donner des coups de poing à un adversaire qui a physiquement ou verbalement manifesté son désir de ne pas se bagarrer.
  6. Essayer de donner, donner ou continuer de donner des coups de poing à un adversaire qui est dans l’impossibilité de se défendre.
  7. Attitude ou posture menaçante envers un adversaire, forçant l’adversaire à se défendre en participant à une bagarre contre son gré.
  8. Réplique à la suite d’un geste réglementaire ou non réglementaire, forçant ainsi l’adversaire à se défendre en participant à une bagarre autrement contre son gré.

Un agresseur correspond à tout joueur tentant de poursuivre une bagarre en donnant ou en tentant de donner des coups de poing ou en continuant d’empoigner son adversaire avec l’intention de l’intimider ou de lui servir une correction, y compris dans des situations où son adversaire n’est plus en mesure de se continuer la bagarre ou de se défendre. L’agresseur peut être ou non l’instigateur d’une bagarre.

  1. Une punition mineure est imposée à tout joueur identifié par l’arbitre comme étant l’instigateur ou l’agresseur dans une bagarre, en plus de toute autre punition dont il pourrait écoper.

  2. Aucune punition majeure ne peut être imposée pour avoir été l’instigateur ou l’agresseur lors d’une bagarre.

  3. Aucune punition de match ne peut être imposée pour avoir été l’instigateur ou l’agresseur lors d’une bagarre.

  4. Aucune punition d’inconduite ne peut être imposée pour avoir été l’instigateur ou l’agresseur lors d’une bagarre.

  5. Aucune punition d’extrême inconduite ne peut être imposée pour avoir été l’instigateur ou l’agresseur lors d’une bagarre.

INTERPRÉTATIONS 

Interprétation 1

Règle 7.11 (c) 

Une punition de match peut être imposée dans les cas extrêmes, lorsqu’un joueur s’en prend à un joueur sans méfiance ou continue de donner des coups de poing à un adversaire qui ne réplique pas, qui est incapable de se défendre ou qui est retenu activement par un arbitre ou un juge de lignes si, de l’avis de l’arbitre, le geste constitue une tentative délibérée de blesser ou cause une blessure délibérée. Un tel geste doit être puni en application de la règle 7.1 (c) – Tentative de blesser ou blessure délibérée.