Règle 7.1 – Tentative de blesser ou blessure délibérée

Règle 7.1 – Tentative de blesser ou blessure délibérée

Tout geste d’un joueur ou officiel d’équipe qui, à l’aide d’un bâton, d’un patin ou de tout autre objet, ou encore à l’aide de son corps, frappe ou tente de frapper un joueur ou un officiel de l’équipe adverse, ou encore un officiel du match avec l’intention de le blesser. Aux fins de cette règle, l’« intention » est déterminée en fonction de la nature délibérée du geste de la part de la personne fautive, ainsi que de l’attente raisonnable que ce geste puisse entraîner une blessure, peu importe s’il y a blessure ou non.

  1. Une punition mineure est imposée à tout joueur qui tire les cheveux d’un adversaire ou qui saisit le protecteur facial, le casque, la mentonnière ou le protège-cou d’un adversaire avec un degré de violence faible et sans utiliser ce geste à son avantage ou pour infliger une correction ou une blessure.

    Une punition mineure double est imposée à tout joueur qui donne ou tente de donner un coup de tête à un adversaire avec un degré de violence faible.

    Remarque 1 : Si la personne fautive est un officiel d’équipe, une punition d’inconduite grossière doit aussi être imposée. De telles infractions doivent être rapportées conformément à la règle 7.1 (f).

  2. À la discrétion de l’arbitre, selon le degré de violence de l’impact, une punition majeure et une punition d’extrême inconduite peuvent être imposées pour avoir tiré les cheveux d’un adversaire ou avoir saisi son protecteur facial, son casque, sa mentonnière ou son protège-cou.

    Une punition majeure et une punition d’extrême inconduite sont imposées à tout joueur qui blesse un adversaire en lui tirant les cheveux, ou encore ou en saisissant son protecteur facial, son casque, sa mentonnière ou son protège-cou et est ainsi coupable d’une infraction autrement passible d’une punition mineure.

  3. Une punition de match est imposée à tout joueur ou officiel d’équipe qui, délibérément, tente de blesser ou blesse un adversaire, un officiel, un officiel d’équipe ou un spectateur de quelque façon que ce soit qui n’est pas visée par les règles de jeu. La présente règle vise notamment les infractions suivantes :

    1. Donner un coup de tête avec force ou blesser un adversaire de cette manière.
    2. Tirer les cheveux d’un adversaire ou saisir le protecteur facial, le casque, la mentonnière ou le protège-cou d’un adversaire avec un degré de violence moyen ou élevé, ou encore utiliser ce geste à son avantage ou pour infliger une correction ou une blessure (se reporter à la règle 7.10 (c) – Bagarre).
    3. Donner délibérément un coup de pied à un adversaire ou tenter de le faire.
    4. Utiliser un casque, un protecteur facial ou toute autre pièce d’équipement comme une arme.
  4. Aucune punition d’inconduite ne peut être imposée pour une tentative de blesser.

  5. Aucune punition d’extrême inconduite ne peut être imposée pour une tentative de blesser.

  6. Une punition d’inconduite grossière, en plus d’une punition mineure double, est imposée à tout officiel d’équipe qui donne un coup de tête à un adversaire avec un degré de violence faible ou tente de le faire. Si ce geste est fait avec un degré de violence élevé ou donne lieu à une blessure, une punition de match doit être imposée en application de la règle 7.1 (c).

INTERPRÉTATIONS 

Interprétation 1

Règle 7.1 (a) 

Les infractions passibles d’une punition mineure double pour avoir donné un coup de tête sont, par exemple, les coups donnés casque à casque ou protecteur facial à protecteur facial sans l’usage d’une force excessive. C’est la force du coup donné qui permet à l’arbitre de déterminer s’il doit imposer une punition mineure double ou une punition de match. 

Interprétation 2

Règle 7.1 (e)

Mordre un adversaire constitue une tentative de blesser. Un joueur coupable d’un tel geste doit se voir imposer une punition de match.