Règle 7.2 – Donner de la bande

Règle 7.2 – Donner de la bande   

Une punition pour avoir donné de la bande est imposée à tout joueur qui met en échec ou pousse un adversaire sans méfiance de sorte que celui-ci est projeté violemment ou dangereusement contre la bande.

La sévérité de la punition est établie selon le degré de violence de l’impact du joueur contre la bande. Les arbitres doivent faire preuve de beaucoup de jugement dans l’application de cette règle. Il incombe au joueur qui applique une mise en échec de veiller à ce que son adversaire ne soit pas en position vulnérable. Mais le cas échéant, il doit éviter ou minimiser le contact. Cela dit, au moment de déterminer si un tel contact aurait pu être évité, les circonstances entourant la mise en échec, y compris la question de savoir si l’adversaire s’est mis dans une position vulnérable immédiatement avant ou pendant la mise en échec ou si la mise en échec était inévitable, doivent être prises en compte.

S’il y a un contact inutile avec un joueur qui joue la rondelle alors qu’il y a clairement une situation de dégagement refusé ou de hors-jeu et que, par suite de ce geste, le joueur est projeté dans la bande, il s’agit d’une infraction pour avoir donné de la bande qui doit faire l’objet d’une punition à ce titre. Dans les cas où le joueur n’est pas projeté dans la bande, l’infraction doit être considérée comme étant un assaut.

  1. Une punition mineure est imposée à tout joueur qui met en échec ou pousse un adversaire vulnérable de sorte que celui-ci est projeté violemment ou dangereusement contre la bande.

  2. À la discrétion de l’arbitre, selon le degré de violence de l’impact, une punition majeure et une punition d’extrême inconduite peuvent être imposées pour avoir donné de la bande.

    Si un joueur est blessé en raison d’une infraction pour avoir donné de la bande autrement passible d’une punition mineure, une punition majeure et une punition d’extrême inconduite doivent être imposées.

  3. Une punition de match est imposée à tout joueur qui tente de blesser ou blesse délibérément un adversaire en donnant de la bande.

  4. Aucune punition d’inconduite ne peut être imposée pour avoir donné de la bande.

  5. Une punition d’extrême inconduite doit être imposée dès qu’une punition majeure est imposée pour avoir donné de la bande, conformément à la règle 7.2 (b).