Règle 7.5 – Mise en échec par-derrière

Règle 7.5 – Mise en échec par-derrière

Une mise en échec par-derrière correspond à tout geste où un joueur pousse un adversaire, le met en échec, l’atteint d’un bâton élevé, le frappe à l’aide d’un double-échec ou le frappe par-derrière de quelque façon que ce soit. Les arbitres doivent être au courant des conséquences tragiques des lésions médullaires et strictement appliquer les règles dans les cas suivants :

  1. Quand un joueur sur le point d’être mis en échec se tourne et, de fait, crée un contact par-derrière.
  2. Lorsqu’un joueur qui se déplace le long de la bande, la tête baissée, cherche la rondelle ou tente de la dégager et qu’il est frappé par-derrière et projeté tête première dans la bande.
  3. Lorsqu’un joueur sur le point de mettre en échec un adversaire lui donne un coup de coude et d’avant-bras dans le dos avec l’intention de projeter l’adversaire dans la bande.
  4. Lorsqu’un joueur fait sauter ou tire les patins d’un adversaire par-derrière puis le pousse dans la bande. Imposer une punition après que le joueur a subi une blessure est une mesure prise trop tard pour ce joueur.

En tout temps, il incombe au joueur qui applique la mise en échec d’éviter ou de minimiser un contact avec le dos d’un adversaire. Seulement une application uniforme et stricte des punitions pour ce type d’infractions permet aux joueurs et aux officiels d’équipe de se rendre compte à quel point ces infractions sont dangereuses.

  1. Une punition mineure et une punition d’extrême inconduite sont imposées à tout joueur qui pousse ou met en échec un joueur adverse, lui donne un double-échec pendant qu’il est en mouvement, ou le frappe autrement par-derrière intentionnellement n’importe où sur la glace.

  2. À la discrétion de l’arbitre, selon le degré de violence de l’impact, une punition majeure et une punition d’extrême inconduite peuvent être imposées pour une mise en échec par-derrière.

    Si un joueur est blessé en raison d’une infraction pour une mise en échec par-derrière autrement passible d’une punition mineure, une punition majeure et une punition d’extrême inconduite doivent être imposées.

  3. Une punition de match est imposée à tout joueur qui frappe un adversaire avec un bâton élevé, lui assène un double-échec ou une mise en échec corporelle, le pousse, le frappe ou le projette contre la bande ou les poteaux d’un but d’une manière qui empêche cet adversaire de se protéger.

    Une punition de match est imposée à tout joueur qui tente de blesser ou blesse un adversaire en lui assénant une mise en échec par-derrière.

  4. Aucune punition d’inconduite ne peut être imposée pour une mise en échec par-derrière.

  5. Une punition d’extrême inconduite doit être imposée dès qu’une punition mineure ou majeure est imposée pour une mise en échec par-derrière, conformément à la règle 7.5 (b).

INTERPRÉTATIONS 

Interprétation 1

Règle 7.5 (a) 

Question :

Quelle punition est imposée à un joueur qui assène un double-échec dans le dos d’un adversaire sans projeter celui-ci contre la bande ou dans les poteaux d’un but? 

Réponse :

Le facteur déterminant pour différencier une mise en échec par-derrière d’un double-échec est le fait que le joueur qui applique la mise en échec est en mouvement ou non. Si le joueur est stationnaire et qu’il donne un double-échec par-derrière à un adversaire, alors une punition pour double-échec doit être imposée. Si le joueur est en mouvement et donne un double-échec par-derrière à un adversaire, alors une punition pour mise en échec par-derrière doit être imposée. Si un joueur est mis en échec par-derrière contre la bande ou le but, une punition pour mise en échec par-derrière doit être imposée. 

Interprétation 2

Règle 7.5 (a) 

Question :

Quelle punition doit être imposée quand un joueur sur le point d’être mis en échec se tourne et, de fait, crée un contact par-derrière? 

Réponse :

La punition appropriée qui doit être imposée au joueur qui applique la mise en échec est une punition pour une mise en échec par-derrière. Il incombe toujours au joueur qui applique la mise en échec d’éviter ou de minimiser un contact avec le dos d’un adversaire. 

Interprétation 3

Règle 7.5 (a) 

Cette règle n’a pas pour but de punir un contact accidentel qui survient lorsque les deux joueurs jouent la rondelle. Dans la mesure où la violence du contact est négligeable et ne compromet pas la sécurité d’un adversaire, il n’y a pas lieu d’imposer une punition. Il est permis d’immobiliser un adversaire contre la bande à basse vitesse avec un impact faible, même si le contact se fait par-derrière (sous réserve de l’application de la règle 7.3 – Mise en échec corporelle, s’il y a lieu). 

Interprétation 4

Règle 7.5 (a) 

Question :

L’arbitre signale une punition mineure à retardement pour une mise en échec par-derrière contre un joueur de l’équipe A. L’équipe B marque avant l’arrêt du jeu. La punition d’extrême inconduite est-elle tout de même imposée contre le joueur fautif de l’équipe A? 

Réponse :

Oui.