Règle 7.6 – Contact à la tête

Règle 7.6 – Contact à la tête

Aucun type de contact à la tête, au visage ou au cou n’est permis. Il incombe aux joueurs d’éviter d’entrer en contact avec la tête, le visage ou le cou d’un adversaire, et ce, en tout temps. Un contact à la tête peut être un contact direct à la tête ou un contact accidentel avec comme point de contact principal l’épaule ou la poitrine. Peu importe les circonstances, les joueurs doivent être punis pour un contact à la tête, au visage ou au cou d’un adversaire, et ce, en tout temps.

Les arbitres doivent porter une attention particulière à l’évaluation du degré de violence de l’impact lorsqu’il s’agit d’un contact à la tête, au visage ou au cou. Même si les critères restent les mêmes, le risque de blessure est beaucoup élevé dans le cas d’infractions pour un contact à la tête comparativement aux autres infractions. Les arbitres ne doivent pas hésiter à imposer des punitions sévères lorsqu’il s’agit d’un contact violent à la tête, au visage ou au cou.

La présente règle a préséance sur toute autre règle, sauf la règle 7.10 – Bagarre, et toute infraction qui donne lieu à un contact à la tête doit être punie à ce titre.

  1. Au hockey mineur et féminin, une punition mineure est imposée à tout joueur qui entre accidentellement en contact avec la tête, le visage ou le cou d’un adversaire.

    Au hockey mineur et féminin, une punition mineure double est imposée à tout joueur qui entre intentionnellement en contact avec la tête, le visage ou le cou d’un adversaire avec son bâton ou toute partie de son corps ou de son équipement.

    Au hockey mineur et féminin, tout joueur qui écope de trois punitions pour un contact à la tête en application de la règle 7.6 (a) se voit imposer une punition d’expulsion du match (se reporter à la règle 4.8 (b) – Punitions d’expulsion du match et d’extrême inconduite).

  2. À la discrétion de l’arbitre, selon le degré de violence de l’impact, une punition majeure et une punition d’extrême inconduite peuvent être imposées pour un contact à la tête.

    Si un joueur est blessé en raison d’une infraction pour un contact à la tête autrement passible d’une punition mineure, une punition majeure et une punition d’extrême inconduite doivent être imposées.

    Tout joueur qui frappe un adversaire au-dessus de la hauteur normale des épaules au moyen d’un double-échec se voit imposer une punition majeure et une punition d’extrême inconduite, qu’il y ait blessure ou non.

  3. Une punition de match est imposée à tout joueur qui frappe un adversaire à la tête alors que celui-ci ne peut se protéger ou se défendre ou à tout joueur qui tente de blesser ou blesse délibérément un adversaire au moyen d’un contact à la tête.

  4. Aucune punition d’inconduite ne peut être imposée pour un contact à la tête.

  5. Une punition d’extrême inconduite doit être imposée dès qu’une punition majeure est imposée pour un contact à la tête, conformément à la règle 7.6 (b).

INTERPRÉTATIONS 

Interprétation 1

Règle 7.6 (a) 

Lorsqu’un joueur applique une mise en échec réglementaire à la poitrine ou à l’épaule d’un adversaire, pour ensuite entrer en contact avec la tête, le visage ou le cou de cet adversaire avec son bâton ou son corps, un tel contact doit être considéré comme étant accidentel et puni en fonction du degré de violence de l’impact. 

Interprétation 2

Règle 7.6 (b) 

Il règne une confusion quant au fait de déterminer si un joueur a atteint ou non un adversaire « au-dessus de la hauteur normale des épaules au moyen d’un double-échec ». Cette règle n’a pas pour but de punir les joueurs qui entrent accidentellement en contact avec la tête d’un adversaire avec son bâton. Elle vise plutôt à punir les joueurs qui assènent délibérément un double-échec à la tête ou au cou d’un joueur.