Règle 7.7 – Contact à la tête (hockey junior et senior)

Règle 7.7 – Contact à la tête (hockey junior et senior)

Aucun contact à la tête, au visage ou au cou n’est permis. Il incombe aux joueurs d’éviter d’entrer en contact avec la tête, le visage ou le cou d’un adversaire, et ce, en tout temps. Au hockey junior et senior, les arbitres peuvent punir un contact à la tête dont le degré de violence est minime en imposant une punition mineure pour rudesse ou assaut, ou toute autre punition adéquate.

Au hockey junior et senior, la présente règle a préséance sur toute autre règle visant les contacts à la tête, sauf la règle 7.10 – Bagarre.

  1. Au hockey junior et senior, une punition mineure et une punition d’inconduite pour un contact à la tête sont imposées à tout joueur qui entre en contact avec la tête d’un adversaire si la violence de l’impact est modérée.

  2. Au hockey junior et senior, une punition majeure et une punition d’extrême inconduite sont imposées pour toute infraction pour un contact à la tête dont le degré de violence de l’impact est élevé.

    Tout joueur qui frappe un adversaire au-dessus de la hauteur normale des épaules au moyen d’un double-échec se voit imposer une punition majeure et une punition d’extrême inconduite, qu’il y ait blessure ou non.

    Au hockey junior et senior, une punition majeure et une punition d’extrême inconduite sont imposées pour toute infraction lorsqu’une infraction ou un contact non réglementaire aux dépens d’un joueur fait en sorte que celui-ci se frappe la tête contre la baie vitrée, la glace ou la bande et en subisse une blessure à la tête.

  3. Une punition de match est imposée à tout joueur qui frappe un adversaire à la tête alors que celui-ci ne peut se protéger ou se défendre ou qui tente délibérément de blesser un adversaire au moyen d’un contact à la tête.

  4. Au hockey junior et senior, une punition d’inconduite doit être imposée dès qu’une punition mineure est imposée pour un contact à la tête, conformément à la règle 7.7 (a).

  5. Une punition d’extrême inconduite doit être imposée dès qu’une punition majeure est imposée pour un contact à la tête, conformément à la règle 7.7 (b).

INTERPRÉTATIONS 

Interprétation 1

Règle 7.7 (a) 

Nonobstant le degré de violence de l’impact, les gestes suivants sont considérés comme étant des contacts à la tête passibles, au minimum, d’une punition mineure et d’une punition d’inconduite. Si les gestes suivants ont un impact dont le degré de violence est élevé, une punition majeure et une punition de match ou une punition d’extrême inconduite doivent être imposées. Lorsque l’un ou l’autre des critères ci-dessous sont respectés, l’arbitre doit punir le joueur fautif pour un contact à la tête, plutôt que pour rudesse, assaut ou toute autre infraction. 

  1. Contact direct à la tête d’un adversaire : lorsqu’un joueur soulève son bâton, ses mains, ses avant-bras, ses épaules ou ses coudes pour frapper un adversaire dans la région de la tête, ou s’il frappe la tête d’un adversaire de quelque façon que ce soit avec son bâton, ses mains, ses avant-bras, ses épaules ou ses coudes, ce geste doit être puni pour un contact à la tête, et la punition appropriée doit être imposée selon le degré de violence de l’impact.
  2. Coup du côté non protégé : lorsqu’un joueur vulnérable est frappé à la tête lors d’une mise en échec provenant du côté non protégé.
  3. Coup tardif : lorsqu’un joueur vulnérable est frappé à la tête alors qu’il n’a pas le contrôle de la rondelle, qu’il l’a passée ou qu’il en a perdu le contrôle depuis assez longtemps pour que l’adversaire puisse ajuster sa trajectoire et éviter d’asséner une mise en échec à la tête du joueur sans méfiance.
  4. Mise en échec vicieuse : lorsqu’un joueur vulnérable est sans défense alors qu’il gît sur la glace et que l’adversaire entre délibérément en contact de quelque façon que ce soit avec la tête ou le cou.
  5. Sauter : lorsque les deux pieds du joueur fautif quittent la glace avant l’application d’une mise en échec à la tête ou au cou d’un adversaire.

Interprétation 2

Règle 7.7 (a) 

Au hockey junior et senior, une punition mineure est imposée à tout joueur qui entre en contact avec la tête d’un adversaire si la violence de l’impact est faible. Une telle infraction ne doit pas être punie pour un contact à la tête, mais plutôt en application d’une autre règle adéquate (rudesse, bâton élevé, etc.). 

Interprétation 3

Règle 7.7 (a) 

Au hockey junior et senior, si un joueur se penche pour éviter une mise en échec et que ce geste fait en sorte qu’il reçoit une mise en échec autrement réglementaire dans la région de la tête, une telle situation n’est pas réputée être un contact à la tête, et aucune punition ne doit être imposée. Le cas échéant, l’arbitre peut imposer une punition au joueur qui se penche pour éviter une mise en échec en application de la règle 8.7 – Frapper en bas des hanches.

Cette interprétation ne s’applique pas à un joueur qui se trouve en position vulnérable en raison d’un jeu de hockey légitime (p. ex., tirer, effectuer ou recevoir une passe).