Règle 7.4 – Assaut
Règle 7.4 – Assaut
Un joueur est coupable d’un assaut lorsqu’il :
- saute pour mettre en échec un adversaire;
- prend deux foulées ou plus pour accélérer avant le contact;
- parcourt une distance excessive dans le seul but d’appliquer cette mise en échec;
- met un adversaire violemment ou inutilement en échec de quelque façon que ce soit;
- applique une mise en échec corporelle du côté non protégé d’un adversaire.
Un assaut peut découler d’une mise en échec dans la bande, dans les poteaux d’un but ou à tout autre endroit sur la glace.
-
Une punition mineure est imposée à tout joueur qui assaille un adversaire.
Remarque 1 : Une mise en échec du côté non protégé est définie comme une mise en échec au centre de la glace exécutée avec un angle d’approche supérieur à un point de vue périphérique de 90° d’un adversaire vulnérable, peu importe s’il est en possession de la rondelle ou non. Si une mise en échec est exécutée au centre de la glace avec un angle d’approche inférieur à 90° d’une manière autrement réglementaire en tous points, aucune punition n’est imposée pour ce geste.
-
À la discrétion de l’arbitre, selon le degré de violence de l’impact, une punition majeure et une punition d’extrême inconduite peuvent être imposées pour un assaut.
Si un joueur est blessé en raison d’une infraction pour un assaut autrement passible d’une punition mineure, une punition majeure et une punition d’extrême inconduite doivent être imposées.
-
Une punition de match est imposée à tout joueur qui assaille un adversaire alors que celui-ci ne peut se défendre ou qui tente délibérément de blesser un adversaire au moyen d’un assaut.
-
Aucune punition d’inconduite ne peut être imposée pour un assaut.
-
Une punition d’extrême inconduite doit être imposée dès qu’une punition majeure est imposée pour un assaut, conformément à la règle 7.4 (b).
INTERPRÉTATIONS |
|
Interprétation 1 |
Règle 7.4 (a) Aux fins de cette règle, « sauter » est défini comme lorsque les pieds d’un joueur quittent la glace avant que celui-ci entre en contact avec l’adversaire. Si les pieds d’un joueur quittent la glace après le contact avec l’adversaire au moment de lui asséner une mise en échec autrement réglementaire, il NE S’AGIT PAS d’un geste passible d’une punition pour assaut, car les patins du joueur se trouvaient sur la glace au moment du contact corporel. |
Interprétation 2 |
Règle 7.4 (b) Lorsqu’un gardien de but situé dans son enceinte subit un contact d’un joueur à l’offensive et que le geste correspond à un assaut, une punition majeure et une punition d’extrême inconduite pour obstruction doivent être imposées (se reporter à la règle 8.5 (b) – Obstruction du gardien de but). |