Règle 7.3 – Mise en échec corporelle

Règle 7.3 – Mise en échec corporelle

La présente règle s’applique seulement aux divisions des M13 et moins, au hockey féminin et à toute autre division approuvée par un membre de Hockey Canada.

Un contact corporel correspond à un contact accidentel entre deux joueurs adverses à la poursuite de la rondelle ou se dirigeant dans la même direction sur la glace. Si, de l’avis de l’arbitre, un contact accidentel se produit, aucune punition ne doit être imposée.

Une mise en échec corporelle correspond à une tentative d’un joueur d’obtenir un avantage par rapport à l’adversaire en utilisant délibérément son corps. Une mise en échec corporelle survient lorsqu’un joueur entre délibérément en contact avec un joueur adverse en appliquant une force en direction opposée, change sa trajectoire pour provoquer un contact avec cet adversaire, ou encore utilise un bras, une épaule ou une hanche pour maximiser ce contact physique avec l’adversaire après l’avoir orienté.

  1. Dans les divisions des M13 et moins, au hockey féminin et dans toute autre division approuvée par un membre de Hockey Canada, une punition mineure est imposée à tout joueur qui, de l’avis de l’arbitre, met en échec, frappe, pousse ou bouscule intentionnellement un adversaire.

  2. À la discrétion de l’arbitre, selon le degré de violence de l’impact, une punition majeure et une punition d’extrême inconduite peuvent être imposées pour une mise en échec corporelle.

    Si un joueur est blessé en raison d’une infraction pour une mise en échec corporelle autrement passible d’une punition mineure, une punition majeure et une punition d’extrême inconduite doivent être imposées.

  3. Une punition de match est imposée à tout joueur qui tente de blesser ou blesse un adversaire en lui assénant une mise en échec corporelle.

  4. Aucune punition d’inconduite ne peut être imposée pour une mise en échec corporelle.

  5. Une punition d’extrême inconduite doit être imposée dès qu’une punition majeure est imposée pour une mise en échec corporelle, conformément à la règle 7.3 (b).

INTERPRÉTATIONS 

Interprétation 1

Règle 7.3 (a) 

Un joueur peut orienter ou diriger un adversaire vers la bande sans le toucher ni lui asséner de mise en échec corporelle. Il s’agit d’un geste réglementaire. On voit souvent de telles situations lorsqu’un joueur se dirige vers le but adverse avec la rondelle et doit contourner un défenseur. Il arrive souvent que le porteur de la rondelle tente de contourner le défenseur du côté de la bande. Dans ce cas, le défenseur a le droit de bloquer l’accès à la bande afin de forcer le porteur de la rondelle à ralentir ou à virer vers le centre de la glace. Une telle manœuvre est réglementaire, tant qu’aucun joueur ne se sert de son corps pour mettre en échec, frapper, pousser ou bousculer intentionnellement un adversaire.