Règle 3.3 – Bâtons
Règle 3.3 – Bâtons
Le but de ce règlement est de ne permettre que l’usage des bâtons habituels. Tout changement spécial et toute déviation ou innovation nécessitent la révision et l’approbation du conseil d’administration de Hockey Canada.
- (a) Tous les bâtons (incluant les bâtons de gardiens de but) peuvent être faits de bois, de fibre de verre ou d’aluminium ou de tout autre matériau approuvé par le conseil d’administration de Hockey Canada. Ils ne doivent avoir aucune projection, aucune poche, aucun filet ou autre dispositif semblable destiné à aider injustement le joueur ou le gardien de but lors d’un match de hockey.
- Le bâton ne dépasse pas 1,60 m (63 po) du talon au bout du manche et 31,75 cm (12 1/2 po) du talon au bout de la lame. La lame du bâton n’a pas moins de 5,08 cm (2 po) (lorsque mesurée à moins de 1,27 cm (1/2 po) du bout de la lame) ni plus de 7,62 cm (3 po) de large.
- La longueur du bâton de gardien de but ne dépasse pas 1,4 m (55 po) du talon au bout du manche. La lame du bâton de gardien de but n’excède pas 8,89 cm (3 1/2 po) et n’est pas moins de 7,62 cm (3 po) de large en aucun point sauf au talon, où elle n’excède pas 11,43 cm (4 1/2 po) de large; la longueur de la lame du bâton n’excède pas 39,37 cm (15 1/2 po) du talon au bout de la lame. La partie élargie du bâton de gardien de but s’élevant le long du manche à partir de la lame n’excède pas 66,04 cm (26 po) de long à partir du talon et n’est pas plus de 8,89 cm (3 1/2 po) ni moins de 7,62 cm (3 po) de large.
- Une punition mineure est imposée à tout joueur, incluant un gardien de but, qui utilise un bâton non conforme aux dimensions stipulées dans cette règle.
- Le bout du manche de tous les bâtons doit être recouvert pour protéger contre les blessures. Dans le cas de bâtons dont le manche est creux, le bout du manche doit être recouvert d’un bouchon protecteur en plus d’être recouvert pour protéger contre les blessures. Un joueur ne peut transporter qu’un seul bâton pendant qu’il participe au jeu.
- Une punition mineure et une punition d’inconduite sont imposées à tout joueur qui, à la suite d’une demande de mesurage, brise délibérément son bâton ou refuse de le remettre pour qu’il soit mesuré.
- Lorsqu’un mesurage lui est demandé, l’arbitre apporte le bâton en cause à l’enceinte de l’arbitre au banc des punitions, où il procède au mesurage requis à l’aide d’un ruban à mesurer ou d’un gabarit pour bâton.
- Le bâton peut être recouvert de ruban gommé de n’importe quelle couleur.
- Une punition mineure pour joueur inadmissible est imposée à tout joueur qui participe au jeu alors qu’il transporte plus d’un bâton.
SITUATION 1 Règle 3.3 (b)
L’arbitre ne doit jamais mesurer le bâton d’un joueur qui se trouve au banc des punitions ou au banc des joueurs; il doit plutôt attendre que ce joueur s’avance sur la glace. Si le bâton d’un joueur sur la glace est mesuré et qu’on juge qu’il n’est pas réglementaire, une punition mineure pour équipement non réglementaire doit lui être imposée, qu’il ait participé ou non
au jeu. L’élément important est sa présence sur la glace avec un bâton non réglementaire. Si un joueur auquel on est sur le point de faire une demande de mesurage du bâton se rend à son banc et lance ou dépose son bâton au banc ou encore y reste avant qu’on lui demande officiellement de soumettre son bâton, mais que l’arbitre ou le juge de lignes ne perd pas le bâton de vue, ce dernier peut toujours être mesuré. Aucune punition d’inconduite ne peut être imposée au joueur avant qu’on lui ait officiellement demandé de soumettre son bâton.
Remarque :
L’arbitre ne peut mesurer qu’un bâton ou qu’une pièce d’équipement par arrêt du jeu. Ceci ne signifie pas un mesurage par équipe, mais bien un mesurage par arrêt du jeu. Il n’existe aucune limite en vigueur liée au mesurage de la courbure de la lame d’un bâton (se reporter aussi à la règle 3.7, situation 1).
SITUATION 2 Règle 3.3 (a)
Tout joueur qui apporte un bâton au gardien de but, en plus de transporter son propre bâton, et participe au jeu en jouant la rondelle ou en faisant obstruction à un adversaire, se voit imposer une punition mineure pour joueur inadmissible. Se reporter aussi à la règle 3.2 (d), situations 9, 10 et 11.
SITUATION 3 Règle 3.3 (i)
QUESTION :
Est-ce qu’un joueur sur la glace peut transporter deux bâtons de joueurs afin de pouvoir en donner un à un coéquipier qui a perdu ou brisé le sien?
RÉPONSE :
Non. Une punition mineure est imposée, que le joueur participe ou non au jeu. La punition est imposée au joueur pour avoir transporté deux bâtons.
SITUATION 4 Règle 3.3 (d)
Un gardien de but perd son bâton et un coéquipier lui remet le sien. Dans l’intervalle, le coéquipier ramasse le bâton du gardien de but et participe au jeu avec ce bâton.
DÉCISION :
Imposer une punition mineure au joueur pour un bâton non réglementaire. Aucune punition n’est imposée au gardien de but, conformément à la règle 3.2 (c).
SITUATION 5 Règle 3.3 (h)
Cela signifie que n’importe quelle couleur ou combinaison de couleurs peut être utilisée.
SITUATION 6 Règle 3.3 (a)
Veuillez noter que Hockey Canada a approuvé l’utilisation du bâton UB Offset pour les joueurs et du bâton avec une courbure Curtis pour les gardiens de but.