Règle 3.6 – Équipement protecteur

Règle 3.6 – Équipement protecteur

  1. Tout équipement protecteur, à l’exception des gants, des casques de hockey et des jambières de gardiens de but, doit être porté entièrement sous l’uniforme. Les pièces de cuir posées sur l’extérieur du chandail de même que les gants sans paume sont prohibés. Après un avertissement de l’arbitre, une punition mineure pour équipement non réglementaire est imposée à tout joueur contrevenant à nouveau à cette règle.

  2. Pendant qu’ils sont sur la glace, y compris pendant les échauffements d’avant-match, tous les joueurs, incluant les gardiens de but, doivent porter un casque de hockey certifié CSA, auquel un protecteur facial, également certifié CSA, doit être fixé solidement sans avoir été modifié de quelque façon que ce soit. Toute modification d’un casque ou d’un protecteur facial certifiés CSA annule automatiquement la certification. 

    La mentonnière du casque est attachée solidement sous le menton. Les courroies du protecteur facial, lorsque celui-ci comporte de telles courroies, sont également attachées solidement au casque. 

    Pour toute infraction à cette règle durant les échauffements d’avant match, l’arbitre rédige un rapport de l’infraction, à l’intention du président, sur la feuille de match officielle. 

    Les joueurs qui achètent de nouveaux protecteurs faciaux doivent suivre les lignes directrices suivantes : 

    Remarque 1 : Les modèles B1, B2, 2, D1, D2 et 3 sont différents des modèles A, B et C uniquement au niveau des exigences de l’enfilage, selon la clause 4.3.3 de la norme CSA. Les joueurs enlèvent leur casque pendant l’interprétation des hymnes nationaux. 

    Remarque 2 : Le port d’un protecteur facial ou d’une visière certifiés CSA par les joueurs inscrits auprès d’équipes de niveau senior (recommandé, mais non obligatoire pour le hockey masculin récréatif adulte) et junior est obligatoire. Dans  toutes les divisions du hockey féminin, le port d’un protecteur facial certifié CSA est obligatoire. 

    Remarque 3 : Les gardiens de but de toutes les divisions doivent porter un casque certifié CSA, auquel un protecteur facial certifié CSA doit être solidement attaché sans avoir été modifié de quelque façon que ce soit. 

    Remarque 4 : Tous les joueurs au banc des joueurs ou des punitions, doivent porter leur casque et protecteur facial certifiés solidement attachés. Tout gardien de but au banc doit au moins porter, de façon appropriée, le même équipement protecteur pour la tête que les joueurs. Toute infraction à cette règle entraîne immédiatement un avertissement à l’équipe fautive. La deuxième offense et toute offense subséquente par la même équipe entraîne une punition mineure à l’équipe fautive.

    CATÉGORIE DESCRIPTION TYPE COULEUR DE L’AUTOCOLLANT CSA
    Protecteur facial complet  Destiné à être utilisé par une personne de tout âge, sauf un gardien de but B1 ou 1 Blanc
    Destiné à être utilisé par une personne de 10 ans ou moins, sauf un gardien de but B2 ou 2 Orange
    Protecteur pour la tête et le visage destiné à être utilisé par un gardien de but de tout âge D1 ou 3 Bleu
    Protecteur oculaire (visière) A partial face protector (e.g. visor) that shields only the eyes, intended for use by a person 18 years old or older C or 4 Jaune
  3. Si un joueur perd son casque pendant que le jeu est en cours, il doit replacer le casque (solidement attaché), ou se rendre à son banc des joueurs pour être remplacé. Si ce joueur participe au jeu de n’importe quelle façon sans son casque, le jeu est immédiatement arrêté et le joueur se voit imposer une punition mineure. La punition est imposée pour avoir participé au jeu sans l’équipement protecteur approprié et l’infraction est inscrite sur la feuille de match officielle comme joueur inadmissible.

    Lorsqu’un gardien de but perd son casque ou son protecteur facial, son bloqueur ou sa mitaine, le jeu doit être immédiatement arrêté, sauf si une occasion de marquer est imminente. Si le gardien de but pose délibérément un tel geste, il écope d’une punition mineure pour avoir retardé le match. Si le geste délibéré de retirer son casque ou son protecteur facial (posé par un joueur ou un gardien de but), son bloqueur ou sa mitaine, survient pendant qu’un adversaire est en échappée en zone neutre ou en zone offensive, ou pendant les deux dernières minutes de jeu de temps réglementaire, ou en tout temps en prolongation, un tir de punition est accordé à l’équipe non fautive. Si un joueur enlève délibérément son casque ou détache sa mentonnière avant ou pendant une bataille, il écope d’une punition d’inconduite grossière. 

    Si un joueur retire délibérément son casque ou détache délibérément sa mentonnière pour se battre et que le joueur adverse ne le fait pas, le premier se voit imposer une punition mineure supplémentaire de deux minutes en plus de la punition d’inconduite grossière. Si un joueur retire le casque ou détache la mentonnière de son adversaire avant ou pendant une bataille, une punition d’inconduite grossière lui est imposée. 

  4. Lorsqu’un joueur porte un casque ou un protecteur facial de façon incorrecte pendant le jeu, l’équipe reçoit un avertissement et toute infraction subséquente par la même équipe entraîne une punition d’inconduite au joueur fautif. 

  5. S’il est porté à l’attention de l’arbitre qu’un protecteur facial ou un casque pourrait ne pas être certifié CSA, ou qu’un protège-cou pourrait ne pas être certifié par le BNQ, ou encore si l’arbitre observe lui-même qu’une telle infraction est possible, et qu’en effet la pièce d’équipement en question s’avère non certifiée, l’arbitre impose une punition mineure au joueur fautif et en même temps ordonne que cette pièce d’équipement non réglementaire soit retirée du jeu. 

    Remarque 1 : L’arbitre est autorisé à signaler cette infraction sans qu’un membre ou officiel de l’équipe adverse la porte à son attention, par l’entremise du capitaine. 

    Remarque 2 : Les Règles de jeu contiennent la marche à suivre détaillée dans le cas d’un joueur devant purger une punition pour un casque ou un protecteur facial non certifié.

  6. Le port d’un protège-cou certifié par le BNQ est obligatoire pour les joueurs inscrits au hockey mineur et les joueuses inscrites au hockey féminin. Si un joueur ne porte pas de protège-cou ou le porte incorrectement en tout temps pendant qu’il est sur la glace, l’équipe reçoit un avertissement et toute infraction subséquente par la même équipe entraîne l’imposition d’une punition d’inconduite. Les arbitres sont priés de transmettre cet avertissement directement à l’entraîneur.

  7. Pour les divisions du hockey qui permettent le port d’une demi-visière, le port d’un protecteur buccal est obligatoire (recommandé, mais optionnel au hockey senior). Tout joueur qui omet de porter correctement un protecteur buccal en tout temps pendant qu’il est sur la glace pendant un match voit son équipe recevoir un avertissement. Tout joueur de cette équipe qui commet subséquemment cette infraction se voit imposer une punition d’inconduite. Les arbitres sont priés de transmettre cet avertissement directement à l’entraîneur. 

ÉCLAIRCISSEMENTS

  1. Si un joueur détache sa mentonnière dans le but de provoquer un adversaire, ce joueur se voit imposer une punition d’inconduite en vertu de la règle 11.2 (e). 
  2. Si un joueur détache sa propre mentonnière pour quelque raison que ce soit, y compris pour provoquer un adversaire à se battre, et que ce joueur perd son casque durant la bataille, ce joueur se voit imposer une punition d’inconduite grossière. Aucune punition d’inconduite n’est nécessaire dans ce cas. 
  3. Si aucun des deux joueurs n’enlève son casque ou ne détache les courroies de sa mentonnière avant la bataille, mais que les casques tombent durant la bataille, une de ces trois situations est possible :
    1. Si l’arbitre détermine qu’un ou les casques sont tombés accidentellement durant la bataille, aucune punition n’est imposée en vertu de la règle 3.6 (c).
    2. Si le joueur agrippe le casque ou le protecteur facial d’un adversaire et l’utilise pour prendre avantage, pour lui infliger une correction ou une blessure, l’arbitre impose une punition de match en vertu de la règle 6.1 (d). 
  4. Si les joueurs se détachent mutuellement la mentonnière ou s’enlèvent mutuellement leur casque avant le début de la bataille pour contourner cette règle, l’arbitre doit imposer une punition d’inconduite grossière à chaque joueur en vertu de la règle 4.7 (b) - Tourner le match en dérision, en plus de toute autre punition devant être imposée. 

SITUATION 1 Règle 3.6 (c)

Si un joueur perd son casque, son protecteur facial ou son protège-cou ou que sa mentonnière se détache pendant le jeu, il a deux (2) choix : 

  1. Replacer son casque, son protecteur facial, son protège-cou ou sa mentonnière et bien l’attacher avant de participer au jeu;
  2. Se rendre au banc des joueurs et être remplacé conformément aux règles. Si le joueur participe au jeu sans son casque, son protecteur facial ou sans que sa mentonnière soit bien attachée, le jeu est arrêté immédiatement, peu importe quelle équipe est en possession de la rondelle, et le joueur fautif se voit imposer une punition mineure pour joueur inadmissible. 

Remarque : Il ne s’agit pas d’une punition à retardement. 

SITUATION 2 Règle 3.6 (b)

Si, pendant le cours normal d’un match, un joueur est mis en échec ou frappé de telle sorte qu’une des courroies de côté de son protecteur facial est détachée, mais que la mentonnière demeure bien en place, il n’est pas nécessaire d’imposer une punition. Le joueur doit être averti à l’arrêt du jeu suivant. 

RAISONNEMENT :
Il peut ne pas être évident pour le joueur qu’une courroie de côté est défaite, ce qui explique pourquoi aucune punition n’est imposée. Cependant, si la mentonnière est aussi défaite ou si le protecteur facial se déplace d’une manière qui devrait attirer l’attention du joueur, alors une punition mineure est imposée. 

SITUATION 3 Règle 3.6 (b)

Lorsque la mentonnière d’un joueur est mal attachée ou que la visière est portée de façon incorrecte, l’arbitre ou le juge de lignes doit retirer le ou les joueurs de la glace avant que le jeu reprenne. Seuls ces joueurs peuvent être remplacés. 

Cette même procédure s’applique aux autres situations visant l’équipement protecteur ou l’équipement dangereux. (Exemple : manches du chandail retroussées, coudières exposées.) 

Remarque : Le port approprié d’une visière : La visière doit descendre suffisamment bas pour couvrir les yeux et la partie inférieure du nez, et ce, de face et de côté. 

SITUATION 4 Règle 3.6 (c)

Un joueur perd son casque et, en raison d’une blessure apparente, il est incapable de remettre son casque ou de se rendre au banc des joueurs. 

DÉCISION : 
Arrêter le jeu immédiatement, peu importe quelle équipe est en possession de la rondelle. Aucune punition n’est imposée au joueur en vertu de cette règle. Cette règle a préséance sur la règle 2.6 (g) – Joueurs blessés, en vertu de laquelle le jeu peut se poursuivre. Le joueur blessé est toutefois tenu de quitter la glace et ne peut y revenir avant la reprise du jeu. Si le joueur était en échappée en zone neutre ou en zone offensive, l’arbitre suit la même procédure et accorde un tir de punition au joueur privé d’une occasion de marquer. 

Remarque : Cette interprétation s’applique également aux protecteurs faciaux. 

SITUATION 5 Règle 3.6 (c)

Un joueur est en échappée en zone neutre ou en zone offensive et un joueur de l’équipe adverse perd son casque lorsqu’il tente de le mettre en échec. L’arbitre doit laisser le jeu se poursuivre et surveiller le joueur à la défensive. Si le joueur sans casque remet son casque (solidement attaché) ou se rend à son banc, l’arbitre doit laisser le jeu se poursuivre. Si le joueur sans casque se lève et poursuit le joueur en échappée, l’arbitre doit immédiatement arrêter le jeu et accorder un tir de punition, conformément à la règle 7.4 (d) – Faire trébucher. Si le gardien de but a été retiré afin d’avoir un attaquant supplémentaire, l’arbitre doit accorder un but, conformément à la règle 4.10 (a) (3) – Buts accordés. Dans les deux cas, l’infraction est considérée comme une entrave par-derrière. 

Remarque : Cette interprétation s’applique également aux protecteurs faciaux. 

SITUATION 6 Règles 3.6 (c) et 4.9 (c)

Un joueur est en échappée en zone neutre ou en zone offensive et un joueur de l’équipe adverse enlève délibérément son casque dans l’espoir d’arrêter le jeu. 

DÉCISION :
L’arbitre doit accorder un tir de punition au joueur privé de l’occasion de marquer. Cette interprétation s’applique également aux protecteurs faciaux. 

SITUATION 7

Un gardien de but enlève intentionnellement son casque, son protecteur facial, son protège-cou, son gant bloqueur ou sa mitaine durant un tir de punition. 

DÉCISION :
Accorder le but. 

SITUATION 8 Règle 3.6 (a)

En ce qui a trait aux gants sans paume : l’objet de la règle est d’interdire l’usage de gants dont la paume a été intentionnellement enlevée ou coupée pour permettre de se servir de la main nue. Lorsque les gants sont simplement usés et troués, on peut continuer de les utiliser à moins que, selon l’arbitre, la grandeur des trous soit telle que le joueur peut en profiter pour tenir un adversaire avec ses mains nues. 

SITUATION 9 Règle 3.6 (e)

Lorsqu’un capitaine demande à l’arbitre de vérifier ou d’attester la validité du casque, du protecteur facial ou du protège-cou d’un joueur adverse et que cette pièce d’équipement s’avère certifiée, aucune punition ne doit être imposée à l’équipe qui a fait la demande. La vérification d’un casque, d’un protecteur facial ou d’un protège-cou n’est pas considérée comme étant un mesurage. 

SITUATION 10 Règle 3.6 (e), remarque 2

Lorsqu’une punition mineure est imposée à un joueur pour avoir porté un casque, un protecteur facial ou un protège-cou non certifié, ce joueur ne peut se rendre au banc des punitions avant d’avoir obtenu un casque, un protecteur facial ou un protège-cou certifié, selon le cas. Par conséquent, un remplaçant (c’est-à-dire, un joueur sur la glace au moment où l’infraction a été commise) doit immédiatement remplacer le joueur puni au banc des punitions. Si le joueur puni réussit à obtenir un casque, un protecteur facial ou un protège-cou certifié sans retarder le match d’aucune façon, il peut purger sa punition. Sinon, un autre joueur doit le remplacer au banc des punitions. Une procédure semblable à celle expliquée aux règles 2.6 (e) et (f) – Joueurs blessés – est alors en vigueur. Si le joueur pénalisé obtient un casque, un protecteur facial ou un protège-cou certifié avant l’expiration de sa punition, il doit remplacer son substitut au banc des punitions au prochain arrêt du jeu. Si ce joueur pénalisé prend toutefois part au jeu avant l’expiration de sa punition, il se voit imposer une punition mineure additionnelle pour joueur inadmissible. 

SITUATION 11 Règle 3.6 (e)

Lorsqu’un joueur est tenu de porter un casque, un protecteur facial et un protège-cou certifiés et qu’au moins deux s’avèrent non certifiés, une seule punition mineure est imposée pendant le même arrêt du jeu. 

SITUATION 12 Règle 3.6 (e)

Si un joueur, après s’être vu imposer une punition mineure pour avoir porté un casque, un protecteur facial ou un protège-cou non certifié, refuse de changer la pièce d’équipement non réglementaire, l’arbitre doit imposer une punition d’inconduite grossière. 

SITUATION 13 Règles 3.6 (e) et 3.6 (e), remarque 1

Avant le début d’un match, l’arbitre peut, à n’importe quel moment, signaler à une équipe le port ou l’utilisation d’une pièce d’équipement non réglementaire et exiger que l’équipe corrige la situation ou remplace la pièce avant la première mise au jeu. Par exemple, un arbitre s’aperçoit qu’un joueur ou un gardien de but porte un casque ou un protecteur facial non certifié pendant l’échauffement d’avant-match. L’arbitre peut alors, sans imposer de punition, signaler au joueur ou à l’équipe qu’une telle pièce d’équipement n’est pas permise. Il peut le faire sans imposer de punition uniquement avant le début du match. 

SITUATION 14 Règle 3.6 (b), remarque 1

Si le nom d’un joueur figure sur la feuille de match officielle comme joueur affilié (JA) et l’arbitre s’aperçoit qu’il ne porte pas un protecteur facial complet certifié et un protège-cou certifié par le BNQ, il doit se renseigner auprès d’un officiel de l’équipe, si possible, afin de savoir de quelle division vient le joueur. S’il vient d’une équipe de hockey mineur, il doit porter un protecteur facial certifié CSA et un protège-cou certifié par le BNQ. Aucune punition n’est imposée si l’arbitre découvre cette irrégularité avant le début du match. Si le match est commencé, une punition mineure pour équipement non réglementaire doit être imposée. Si, après avoir demandé au joueur de se conformer aux règles de jeu, le joueur refuse de porter un protecteur facial certifié CSA et un protège-cou certifié par le BNQ, il se voit imposer une punition d’inconduite grossière. La situation doit être corrigée avant la reprise du jeu. Quoi qu’il en soit, l’arbitre doit faire un rapport lorsqu’un joueur affilié (tel qu’identifié sur la feuille de match officielle) ne porte pas un protecteur facial complet certifié CSA et un protège-cou certifié par le BNQ. L’arbitre doit aussi faire de même lorsque l’équipe lui a signalé que le ou les joueurs en question ne sont pas affiliés à une équipe de hockey mineur. 

SITUATION 15 Règle 3.6 (b), remarque 4

Il est acceptable qu’un joueur qui est sur le banc des joueurs lève son protecteur facial pour boire de l’eau ou qu’il enlève son casque pour le réparer ou nettoyer la visière. Il doit être remis en place aussi tôt que possible. 

SITUATION 16 Règle 3.6 (b), remarque 4

Lorsque la patinoire est munie d’un banc des punitions protégé par des baies vitrées, il est acceptable que les joueurs enlèvent leur casque ou protecteur facial.

SITUATION 17

L’Association canadienne de normalisation (CSA) a établi des normes précises pour les casques et les protecteurs faciaux au hockey au Canada. Tous les casques et protecteurs faciaux utilisés au sein de Hockey Canada doivent afficher le logo CSA. 

SITUATION 18

Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) a établi des normes précises pour les protège-cous au Canada. Tous les protège-cous utilisés au hockey mineur et féminin au sein de Hockey Canada doivent afficher la certification BNQ. 

SITUATION 19

Hockey Canada exige que tous les joueurs et tous les gardiens de but portent des casques certifiés CSA par le fabricant. Il est de la responsabilité de l’utilisateur de l’équipement de s’assurer que la certification CSA est maintenue durant toute la période d’utilisation du casque. Hockey Canada recommande que l’utilisateur, avant d’appliquer quoi que ce soit au casque, y compris des autocollants, se reporte aux directives du fabricant du casque et à celles du fabricant des autocollants afin de s’assurer que le type d’adhésif utilisé ne nuit pas à la certification CSA et à la garantie du fabricant. Il relève exclusivement de l’utilisateur de s’assurer qu’il n’applique ni adhésif ni aucune autre matière pouvant affecter l’intégrité du casque et, au bout du compte, annuler la certification CSA et la garantie du fabricant. Les officiels ne doivent PAS prendre une décision concernant l’application d’autocollants sur les casques et de son impact sur la certification CSA. 

SITUATION 20 Règles 3.6 (b) et (f)

Un but est compté par l’équipe A et l’arbitre remarque ou l’équipe B attire l’attention de l’arbitre sur le fait que le joueur de l’équipe A qui a réussi le but ne porte pas un casque ou un protecteur facial certifié CSA (ou un protège-cou au hockey mineur ou féminin) ou que la mentonnière est détachée. 

DÉCISION :
Le but est accordé et la punition appropriée est imposée au joueur concerné de l’équipe A. 

SITUATION 21 Règles 3.6 (b) et (f)

Quand un joueur porte le protège-cou d’une manière non sécuritaire ou manifestement à l’encontre des directives, l’équipe doit recevoir un avertissement et toute infraction subséquente par la même équipe est punie immédiatement selon la règle 3.6 (f). Les arbitres sont priés de transmettre cet avertissement directement à l’entraîneur. 

SITUATION 22 Règle 3.6 (f)

Au hockey mineur ou féminin, les gardiens de but qui portent un ajout au masque ou au casque conçu pour protéger le cou doivent quand même porter un protège-cou certifié par le BNQ. 

SITUATION 23 Règle 3.6 (g)

Lorsqu’un joueur porte un protecteur buccal de façon négligente ou manifestement à l’encontre des directives, l’équipe reçoit un avertissement et toute infraction subséquente par la même équipe est punie en vertu de la règle 3.6 (g). Les arbitres sont incités à transmettre cet avertissement à l’entraîneur. 

SITUATION 24

Les gardiens de but de toutes les divisions doivent porter un casque certifié CSA, auquel un protecteur facial certifié CSA doit être solidement attaché sans avoir été modifié de quelque façon que ce soit. Lorsque le gardien de but porte une combinaison protecteur facial et casque, le casque doit recouvrir complètement la tête. Lorsque l’arbitre juge qu’un masque ou casque du genre n’est pas sécuritaire, il peut exiger que le gardien de but le change.