Règle 3.7 – Équipement dangereux

Règle 3.7 – Équipement dangereux

  1. L’usage de jambières, protecteurs et bâtons pouvant causer une blessure à un joueur est prohibé. 

  2. Aucun joueur ne peut porter un chandail ou une culotte modifiés ou altérés pour profiter d’une situation ou compromettre la sécurité. 

  3. Tout protège-coude qui n’est pas recouvert de caoutchouc mousse ou d’un autre matériau similaire d’au moins 1,27 cm (1/2 po) d’épaisseur est réputé être de l’équipement dangereux.

  4. L’usage d’un supplément d’oxygène est interdit.

  5. Toute infraction à cette règle entraîne un avertissement à l’équipe. Toute infraction subséquente de la part d’un joueur de cette même équipe entraîne une punition mineure au joueur fautif. 

    Remarque : L’arbitre a l’autorité de refuser la participation de tout joueur qui porte un équipement ou se sert d’un équipement qu’il considère comme dangereux pour les joueurs ou les officiels du match. 

SITUATION 1 Règles 3.7 (a) et (e)

Lorsqu’un joueur utilise un bâton sur lequel est placée une grosse quantité de ruban gommé enroulé à partir de l’extrémité supérieure du manche de façon à ce que, lorsqu’il se sert de ce bâton, une bonne partie du haut du manche dépasse son gant, un tel bâton est considéré comme étant dangereux bien que ce joueur ne se serve aucunement de cette partie du bâton. 

Remarque : L’arbitre a le droit de retirer du jeu tout bâton qu’il juge dangereux en raison de sa courbure sans qu’une punition soit imposée. 

SITUATION 2 Règle 3.7 (a)

Un but est marqué et l’officiel ou l’équipe adverse se rend compte que le joueur qui a marqué le but porte des patins de gardien de but. 

QUESTION :
Le but est-il accordé? 

RÉPONSE :
Oui, le but est accordé. L’arbitre doit toutefois signaler à ce joueur que s’il revient sur la glace avec ces patins, il se verra imposer une punition mineure en vertu de la règle 3.7 (e). L’interprétation est identique si le joueur fautif a obtenu une aide sur le but. Se reporter à la règle 3.4 (c). 

SITUATION 3 Règle 3.7 (e)

Lorsqu’une punition mineure est imposée à un joueur en vertu de cette règle pour s’être servi de l’équipement dangereux, cela signifie que le joueur est revenu sur la glace après avoir été déjà averti par l’arbitre, comme prévu par les règles de jeu. Si le joueur revient au jeu encore une fois après avoir purgé sa punition (pour s’être servi ou avoir porté de l’équipement dangereux) et utilise encore le même équipement, il se voit imposer une punition mineure en vertu de la présente règle ainsi qu’une punition d’inconduite grossière (pour avoir tourné le match en dérision), comme stipulé à la règle 4.7 (b).