Règle 3.1 – Ajustement à l’équipement

REMARQUE : Le texte en gras indique des ajouts et des modifications aux Règles de jeu de Hockey Canada.

Règle 3.1 – Ajustement à l’équipement

  1. Une punition mineure est imposée à tout joueur qui retarde le match pour ajuster son équipement. 

  2. La responsabilité de maintenir l’équipement en bonne condition appartient au joueur. Si des ajustements sont nécessaires, le joueur doit quitter la glace et le jeu se continue sans interruption, en utilisant un substitut. 

  3. Un gardien de but ne peut retarder le match inutilement au cours d’un arrêt du jeu pour ajuster son équipement, à moins d’en avoir reçu la permission de l’arbitre et de demeurer près de son but. Si le gardien de but se dirige à son banc des joueurs pour y ajuster son équipement, il doit se retirer du jeu et le gardien de but substitut doit prendre sa place sans période d’échauffement. Cependant, ceci ne s’applique que si un gardien de but substitut est en uniforme. Le gardien de but substitut doit demeurer dans le match jusqu’à ce que le jeu reprenne. Pour une infraction à cette règle, une punition mineure pour avoir retardé le match est imposée. 

    Remarque : Un gardien de but ne peut se rendre à son banc des joueurs à quelque moment que ce soit lors d’un arrêt du jeu, à moins qu’il ne soit remplacé par un joueur substitut. (Sauf pendant un temps d’arrêt conformément à la règle 10.17 (f), remarque 1.) 

  4. Au hockey junior et senior, une punition mineure est imposée à tout joueur portant un chandail sans attache qui participe à une bataille. De plus, si son chandail remonte au-delà de la hauteur des omoplates ou que le joueur est capable de retirer les bras de ses manches, même si l’attache de son chandail est toujours fixée, la punition est imposée si le joueur continue de participer à la bataille dans ces conditions. 

    Si le joueur retire un bras de sa manche alors que l’attache de son chandail est toujours fixée, mais cesse immédiatement de se battre, aucune punition n’est imposée. S’il est évident que l’attache du chandail se brise ou se déchire pendant la bataille, entraînant le soulèvement du chandail jusqu’aux épaules du joueur et que le joueur cesse immédiatement de se battre, aucune punition n’est imposée. 

SITUATION 1 Règle 3.1 (c)

Si le gardien de but demande à se rendre à son banc, l’arbitre doit le prévenir que s’il s’y rend, il doit être remplacé par le gardien de but substitut. Cette règle s’applique tout aussi bien à la réparation d’équipement qu’aux blessures. Si le gardien de but demande une serviette pour s’essuyer le visage sous le masque, on doit lui apporter la serviette si l’arbitre le permet. 

SITUATION 2 Règle 3.1 (c)

QUESTION :
Un soigneur ou préposé à la sécurité peut-il se rendre dans l’enceinte du but pour soigner un gardien de but blessé sans que ce dernier soit tenu de quitter la glace et de se faire remplacer par le gardien de but substitut. 

RÉPONSE :
Oui. Toutefois, le soigneur ou préposé à la sécurité doit d’abord obtenir l’autorisation de l’arbitre avant de quitter le banc et se rendre sur la glace. 

SITUATION 3 Règle 3.1 (c)

QUESTION :
Un arbitre peut-il permettre à un gardien de but de se rendre au banc pour rajuster son équipement ou se remettre d’une blessure puis laisser ce gardien de but participer de nouveau au jeu bien qu’un gardien de but substitut en uniforme se trouve au banc des joueurs? 

RÉPONSE :
Non. 

SITUATION 4 Règle 3.1 (c)

QUESTION :
Lors d’un arrêt du jeu, l’arbitre remarque que le gardien de but s’est rendu au banc des joueurs. Il avertit l’équipe qu’elle doit remplacer le gardien de but par le gardien substitut. Est-ce que l’équipe peut choisir de garder le gardien de but original devant le filet et accepter la punition mineure à la place? 

RÉPONSE :
Oui. 

SITUATION 5 Règle 3.1 (c)

Remarque : Une punition à retardement est signalée contre l’équipe A. Le gardien de but de l’équipe B se dirige vers son banc des joueurs. 

DÉCISION :

  1. Si la substitution du gardien de but n’a pas été complétée lorsque le jeu est arrêté, le gardien ne doit pas continuer de se diriger vers le banc des joueurs à moins qu’il ne soit en deçà de 3,05 m (10 pieds) de son banc des joueurs. 
  2. Lorsque la punition est signalée après le coup de sifflet, le gardien ne doit pas se diriger vers le banc des joueurs. 
  3. Les officiels sont priés d’intervenir avant que le gardien n’atteigne le banc des joueurs, évitant ainsi de devoir punir le gardien de but ou de le remplacer par un gardien de but substitut. 
  4. Un gardien de but se rend à son banc des joueurs pendant une punition à retardement et revient vers son but après l’arrêt du jeu. À mi-chemin vers le but, le gardien de but réalise que son bâton est brisé ou qu’une pièce d’équipement doit être réparée ou ajustée. Le gardien de but peut-il retourner au banc des joueurs s’il n’avait pas encore atteint son enceinte? 

RÉPONSE :
Non. Dès qu’il entreprend de retourner à son filet, le gardien de but doit s’y rendre et la règle 3.1 (c) s’applique. 

SITUATION 6 Règle 3.1 (c)

Une équipe demande que les jambières du gardien de but adverse soient mesurées par l’arbitre. Ce dernier mesure les jambières dans son enceinte, constate qu’elles ne sont pas réglementaires et impose une punition mineure en vertu de la règle 3.5 (c). 

QUESTION :
Puisqu’on permet au gardien de but de continuer de porter de telles jambières pourvu qu’elles soient ajustées conformément aux mesures correctes, ce gardien de but peut-il se rendre à son banc des joueurs pour faire le nécessaire sans se faire remplacer par un gardien de but substitut? 

RÉPONSE :
Oui. Puisque les jambières n’étaient pas réglementaires, l’arbitre ordonne, en fait, au gardien de but de faire le nécessaire. Sous une telle condition seulement, le gardien de but substitut n’est pas tenu de le remplacer pourvu que les jambières puissent être corrigées immédiatement. 

SITUATION 7 Règles 3.1 (a) et 3.1 (c)

Lorsqu’un gardien de but se rend à son banc pendant un arrêt du jeu puis retourne à son but, une punition mineure pour avoir retardé le match doit être imposée en vertu de cette règle. Le gardien de but puni a toutefois le droit de continuer de participer. 

SITUATION 8

Une équipe peut placer une bouteille d’eau en plastique sur le dessus du filet pour le gardien de but. Il n’est pas nécessaire que la bouteille soit attachée au cadre du but. Si le gardien de but (ou tout autre joueur) lance délibérément la bouteille sur la glace, la ou les punitions prescrites par les règles sont alors imposées.