Règle 3.2 – Bâton brisés

Règle 3.2 – Bâton brisés

  1. Un joueur ou un gardien de but sans bâton peut participer au match. Un joueur ou un gardien de but dont le bâton est brisé doit immédiatement laisser tomber les morceaux brisés sur la glace. Une punition mineure est imposée pour une infraction à cette règle. 

    Remarque : Lorsqu’un joueur laisse tomber la ou les portions brisées d’un bâton en la ou les dirigeant vers la bande (mais non par-dessus la bande), de façon à ne pas causer d’obstruction au jeu ou aux adversaires, aucune punition n’est imposée. 

  2. Un joueur ayant perdu ou brisé son bâton ne peut en obtenir un autre qu’à son banc des joueurs ou en acceptant un qui lui est remis par un coéquipier sur la glace. Il ne peut en prendre un qui lui est lancé sur la glace d’un endroit quelconque de la patinoire. Une punition mineure est imposée pour une infraction à cette règle. 

    Remarque : Un joueur à qui on offre un bâton du banc (des joueurs ou des punitions) en le lui lançant sur la glace, et qui ne le ramasse pas, n’est pas puni. La personne ayant lancé le bâton est punie, comme prévu par les règles 7.3 (c) et (d) – Obstruction.

  3. Un gardien de but qui brise ou perd son bâton peut utiliser un bâton de joueur qui lui est remis par un joueur, jusqu’au prochain arrêt du jeu. Dans cette situation, le bâton du joueur n’est pas considéré comme un bâton non réglementaire. Un gardien de but ne peut continuer à jouer avec un bâton brisé d’aucune façon. 

  4. Un gardien de but peut recevoir un bâton d’un coéquipier sans se rendre à son banc des joueurs, pourvu que le bâton lui soit remis. Un gardien de but recevant un bâton de façon non réglementaire se voit imposer une punition mineure.

  5. Un gardien de but ne peut se rendre à son banc des joueurs durant un arrêt du jeu pour y remplacer son bâton, mais doit le recevoir d’un coéquipier. Pour une infraction à cette règle, une punition mineure pour avoir retardé le match est imposée au gardien de but 

SITUATION 1 Règle 3.2 (b)

QUESTION : 
Un joueur au banc des punitions remet un bâton à un coéquipier sur la glace, dont le bâton est brisé. Quelle est la punition imposée? 

RÉPONSE : 
Une punition mineure est imposée au joueur qui reçoit le bâton, pour l’avoir obtenu de façon non réglementaire. Aucune punition n’est imposée au joueur au banc des punitions qui remet le bâton. 

SITUATION 2 Règle 3.2 (b)

Un joueur sans bâton ramasse sur la glace un bâton qu’on lui a lancé du banc des joueurs. Une punition mineure doit être imposée à ce joueur pour avoir obtenu un bâton de façon non réglementaire. De plus, si l’arbitre identifie la personne (joueur ou officiel d’équipe) qui a lancé le bâton, il doit lui imposer une punition mineure de banc et une punition d’extrême inconduite en vertu de la règle 7.3 (d) – Obstruction. Si l’arbitre n’identifie pas la personne (joueur ou officiel d’équipe) qui a lancé le bâton, il doit imposer une punition mineure de banc à l’équipe fautive en vertu de la règle 7.3 (c) – Obstruction. Si le joueur sur la glace NE RAMASSE PAS le bâton, aucune punition ne lui est imposée. Toutefois, les punitions décrites ci-dessus pour avoir lancé un bâton sur la glace à partir du banc s’appliquent. 

SITUATION 3 Règle 3.2 (b)

Un joueur de l’équipe A qui a brisé son bâton ramasse un bâton lancé sur la glace à partir du banc de l’équipe B pour un joueur de l’équipe B qui a aussi brisé son bâton. 

QUESTION : 
Quelles punitions sont imposées? 

RÉPONSE : 
Une punition mineure est imposée au joueur de l’équipe A qui ramasse le bâton pour avoir obtenu un bâton de façon non réglementaire. Une punition mineure de banc est aussi imposée à l’équipe B si l’arbitre ne peut identifier le joueur ou l’officiel d’équipe qui a lancé le bâton sur la glace. Si l’arbitre est en mesure de déterminer quel membre de l’équipe a lancé le bâton sur la glace, il lui impose une punition mineure de banc et une punition d’extrême inconduite. 

SITUATION 4

Lorsqu’un joueur, bâton en main, pousse un bâton brisé sur la glace en direction d’un joueur adverse et le frappe ou entrave son avancement, qu’il soit en possession de la rondelle ou non, le joueur responsable d’une telle infraction se voit imposer une punition mineure pour obstruction en vertu de la règle 7.3 (a) (1). Si le joueur est blessé par le bâton brisé, imposer une punition majeure et une punition d’extrême inconduite pour obstruction en vertu de la règle 7.3 (e). Une punition de match peut être imposée en vertu de la règle 6.1 (a) si l’arbitre croit qu’il y a eu blessure délibérée ou tentative délibérée de blesser. 

SITUATION 5 Règles 3.2 (b) et (d)

Si un joueur sur la glace pousse son bâton à un joueur ou à un gardien de but qui a perdu son bâton et fait ainsi obstruction au jeu ou aux joueurs adverses de quelque manière que ce soit, une punition mineure pour obstruction est imposée à ce joueur en vertu de la règle 7.3 (a) (1). Si un joueur sur la glace pousse le bâton au joueur ou au gardien de but qui a perdu son bâton et, ce faisant, ne commet pas d’obstruction envers le jeu ou un joueur adverse, aucune punition n’est imposée. (Cette règle est conforme aux directives pour un bâton botté à un coéquipier, comme précisé à la règle 9.5, situation 4.) Si le joueur ou le gardien de but qui a perdu son bâton ramasse le bâton poussé vers lui, ce joueur ou gardien de but n’écope pas d’une punition. 

SITUATION 6 Règles 3.2 (a) et (b)

Le no 6 de l’équipe A a perdu ou échappé son bâton. Le no 10 de l’équipe A remet son bâton au no 6. Après un certain temps et pendant que le jeu est en cours, le no 6 rend le bâton au no 10, qui n’a pas encore reçu un autre bâton. Ceci est tout à fait réglementaire. Après ce deuxième échange de bâtons, le no 6 ramasse son bâton qui se trouve sur la glace. 

DÉCISION : 
Aucune punition n’est imposée au no 6. 

RAISONNEMENT : 
Le seul joueur qui peut ramasser le bâton sur la glace et s’en servir pour participer au jeu est celui qui l’a échappé, peu importe qu’il se soit ou non servi d’un autre bâton dans l’intervalle.

SITUATION 7 Règles 3.2 (a) et (b)

QUESTION : 
Y a-t-il une limite du nombre de fois qu’un bâton peut être passé d’un joueur à l’autre sur la glace lorsqu’un joueur participe au jeu sans bâton? 

RÉPONSE : 
Non. 

SITUATION 8 Règle 3.2 (c)

Un gardien de but qui brise ou perd son bâton peut se servir du bâton d’un joueur seulement jusqu’au prochain arrêt du jeu. Le bâton du joueur doit être remis au gardien de but conformément aux règles (se reporter à la règle 3.2, situation 11). Le gardien de but est tenu d’obtenir un bâton de gardien de but au premier arrêt du jeu. 

SITUATION 9 Règle 3.2 (d)

QUESTION : 
Un gardien de but a perdu son bâton dans le coin de la patinoire. Un joueur à la défensive peut-il le ramasser et le rapporter au gardien de but sans qu’on lui impose une punition? 

RÉPONSE : 
Oui, pourvu que ce joueur ne participe pas au jeu pendant qu’il transporte le bâton du gardien de but. Se reporter à la règle 3.3 (a), situation 2. 

SITUATION 10 Règle 3.2 (d)

Un joueur qui transporte un bâton de gardien de but à un gardien de but qui a perdu ou brisé son bâton décide de participer au jeu. Le joueur laisse tomber le bâton du gardien de but et participe au jeu. 

DÉCISION : 
Une punition mineure pour obstruction est imposée au joueur. Une fois que le joueur s’est engagé à transporter le bâton au gardien de but, il doit respecter son engagement. Pourvu qu’il ne participe pas au jeu, le joueur ne se voit imposer aucune punition pour avoir apporté le bâton au gardien de but, bien que le joueur puisse se trouver dans les alentours du jeu. 

SITUATION 11

QUESTION : 
Un gardien de but brise son bâton. Un joueur de la même équipe obtient un bâton au banc des joueurs et pendant qu’il se dirige vers le gardien de but pour lui remettre le bâton, le joueur fait glisser le bâton sur la glace, vers le gardien de but. Est-ce réglementaire? 

RÉPONSE : 
Non. Un gardien de but peut recevoir un nouveau bâton de gardien de but sans se rendre au banc des joueurs. Un joueur peut apporter un nouveau bâton au gardien de but. Après avoir obtenu un nouveau bâton de gardien de but du banc des joueurs, le joueur ne peut lancer ou faire glisser le bâton sur la glace en direction du gardien de but. Il doit apporter le bâton et le remettre au gardien de but. Le joueur qui fait glisser le bâton ou le lance au gardien de but se voit imposer une punition mineure en vertu de la règle 9.5 (c) – Lancer un bâton. Un tir de punition peut toutefois être accordé en vertu de la règle 9.5 (a) si le joueur lance le bâton vers la rondelle ou le porteur de la rondelle dans sa zone défensive. De plus, si le gardien de but ramasse le bâton, une punition mineure lui est imposée pour avoir reçu un bâton de façon non réglementaire. Aucune punition n’est imposée au gardien de but dans le cas ci-dessus s’il ne ramasse pas le bâton. Si le joueur entrave un joueur adverse ou la rondelle pendant qu’il transporte l’autre bâton, une punition mineure lui est imposée pour s’être servi d’un bâton non réglementaire en vertu de la règle 3.3 (i) – Bâtons.