Règle 3.5 – Équipement de gardien de but

Règle 3.5 – Équipement de gardien de but

  1. À l’exception des patins et du bâton, tout l’équipement du gardien de but doit être fabriqué dans le seul but de lui protéger la tête et le corps et ne doit inclure aucun vêtement ou accessoire pouvant lui apporter une aide indue dans sa fonction de gardien de but. Les protecteurs abdominaux descendant sur les cuisses à l’extérieur de la culotte sont interdits. 

    Remarque 1 : Le rembourrage protecteur attaché à l’arrière, ou formant partie du gant bloqueur du gardien de but ne mesure pas plus de 20,3 cm (8 po) de large ni plus de 38,1 cm (15 po) de long. Tout mesurage excédant 20,3 cm (8 po) à n’importe quel point sur la pleine longueur de la région du poignet ou plus de 38,1 cm (15 po) à n’importe quel point sur la longueur rend le gant bloqueur non réglementaire. 

    Remarque 2 : La base de la mitaine du gardien de but est limitée à un maximum de 20,32 cm (8 po) de large, incluant toute addition faite à la mitaine. La distance du talon de la mitaine le long du panier et suivant le contour de la mitaine jusqu’au haut du piège en T ne doit pas excéder 46 cm (18 po). Le talon est réputé être le point où la verticale droite du poignet rejoint le gant. Tout mesurage excédant 20,32 cm (8 po) à n’importe quel point sur la pleine longueur de la région du poignet rend la mitaine non réglementaire. La circonférence maximale d’une mitaine réglementaire de gardien de but ne peut excéder 114,3 cm (45 po) (se reporter à l’illustration présentée à l’annexe B). Le réseau de lacets ou tout autre matériau joignant le pouce à l’index de la mitaine du gardien de but ou toute cage ou poche formée par ce matériau, ne doit pas contenir plus de matériau que le minimum requis pour combler l’espace entre le pouce et l’index lorsqu’ils sont complètement étendus et écartés. Toute autre poche ou tout dispositif ajouté à la mitaine par le fabricant ou qui que ce soit d’autre ne sont pas acceptables et rendent la mitaine non réglementaire. 

    Remarque 3 : Les attaches et les coutures sur les bords des deux gants du gardien de but ne doivent pas être prises en considération lors du mesurage de la longueur ou de la largeur de ces gants. 

    Remarque 4 : Lorsque le mesurage d’un gant de gardien de but est demandé, l’équipe demanderesse doit spécifier quel gant doit être mesuré et si c’est la longueur ou la largeur du gant qui doit être mesurée. 

  2. Les jambières de gardien de but n’excèdent pas 27,94 cm (11 po) de large et 96,52 cm (38 po) de haut lorsque portées par le gardien de but et ne peuvent être modifiées de quelque manière que ce soit. La longueur minimale de la bottine de la jambière ne peut être moins de 17,78 cm (7 po). La bottine est la partie inférieure de la jambière qui repose sur le dessus du patin. La gorge de la bottine de la jambière du gardien de but doit être d’apparence plate ou concave. 

    Remarque : Le bloc-rondelle (pièce de plastique fixée au bout de la jambière ayant pour but d’arrêter les rondelles) est réputé être une pièce d’équipement non réglementaire.

  3. Une punition mineure est imposée à un gardien de but utilisant ou portant une pièce d’équipement non réglementaire. 

  4. Aux fins d’identification, un gardien de but doit enlever son protecteur facial à la demande de l’arbitre. Un gardien de but refusant d’accéder à cette demande se voit imposer une punition d’inconduite grossière.

Plastron et protège-bras

  1. Aucune arête n’est permise sur les rebords avant ou les côtés du plastron, à l’intérieur ou à l’extérieur des bras ou sur les épaules. 
  2. Il est permis d’ajouter des épaisseurs au coude pour améliorer la protection, mais pas pour accroître la surface de blocage. Ces épaisseurs, tant sur le devant que sur les côtés, pour protéger la pointe du coude, ne doivent pas excéder 17,78 cm (7 po).
  3. Les protecteurs de l’articulation de l’épaule doivent mouler le contour de l’épaule sans devenir une projection ou un prolongement au-delà ou au-dessus de l’épaule. Ce rembourrage moulé ne peut être plus de 2,54 cm (1 po) d’épaisseur au-delà de l’arête supérieure et de l’articulation de l’épaule.
  4. De chaque côté, les protecteurs des clavicules ne doivent pas dépasser 17,78 cm (7 po) de largeur. Leur épaisseur maximale doit être de 2,54 cm (1 po). Cette protection ne doit pas être plus longue ou plus haute que l’épaule ou l’articulation de l’épaule et elle ne peut se prolonger au-delà de l’aisselle. Il est interdit d’insérer quoi que ce soit entre le protecteur de la clavicule et le plastron qui soulèverait le protecteur de la clavicule.
  5. Si, lorsque le gardien de but est en position accroupie normale, l’équipement protecteur des épaules ou des articulations des épaules est poussé au-dessus du contour de l’épaule, le plastron est réputé être non réglementaire. 

SITUATION 1 Règles 3.5 (b) et (c)

Si, au cours du match, il devient nécessaire de mesurer les jambières d’un gardien de but, un tel mesurage doit être fait par l’arbitre dans l’enceinte de l’arbitre. Les deux jambières doivent être mesurées. Le mesurage peut être fait à n’importe quel endroit sur la jambière, dans le sens de la largeur. Le mesurage est effectué pendant que le gardien de but porte les jambières et ce dernier peut frapper chacune de ses jambières à quatre reprises pour les aligner. Le mesurage doit être effectué pendant que le gardien de but est debout et les jambières ne doivent toucher à aucun objet fixe. Le mesurage est effectué en plaçant un ruban à mesurer à angles droits du côté extérieur de chaque jambière en son point le plus large. Le mesurage peut être effectué à n’importe quel endroit sur la longueur de la jambière du gardien de but. 

SITUATION 2

Lorsque les jambières d’un gardien de but ont été mesurées, que l’arbitre les a jugées non réglementaires et que, de ce fait, une punition a été imposée au gardien de but, ce gardien de but doit : 

  1. Changer de jambières; 
  2. Attacher avec du ruban ou autre les jambières de sorte qu’elles soient conformes au règlement. Le gardien de but se voit imposer une autre punition mineure si l’équipe adverse fait une nouvelle demande de mesurage et si, en fait, le nouveau mesurage prouve que les jambières sont encore non réglementaires. Si, après cette deuxième punition, le gardien de but refuse de changer ou de modifier les jambières à la demande de l’arbitre, il se voit imposer une punition d’inconduite grossière. 

SITUATION 3 Article 3.5 (a)

Remarque 1 : Gant bloqueur du gardien de but 

Remarque 2 : Mitaine du gardien de but 

Le mesurage du gant bloqueur ou de la mitaine du gardien de but est effectué par l’arbitre dans l’enceinte qui lui est réservée. Ni le biais ni les coutures sur les bords ne doivent être inclus dans le mesurage de la longueur ou de la largeur. La demande de mesurage doit être précise et indiquer si elle vise la largeur ou la longueur. N’oubliez pas qu’un seul mesurage est permis par arrêt du jeu. 

Le gant bloqueur est mesuré lorsqu’il est retiré et le mesurage tient compte de la distance de la courbure. Le mesurage se fait en ligne droite, d’un bord au bord opposé, à angles droits. Le mesurage peut être effectué en tout point entre les deux bords; il doit inclure le point le plus large et suivre toute courbure du gant bloqueur. 

La mitaine est mesurée lorsque retirée. La mitaine peut conserver la forme qu’elle a prise lorsque portée par le gardien et elle ne peut être aplatie. Le mesurage de la longueur ne tient pas compte de la profondeur du tissage ou de la pochette; il se fait en ligne droite, du bord inférieur au bord supérieur, à angles droits, traçant ainsi une ligne du point le plus éloigné de la mitaine à partir de la base du gant. Le mesurage de la largeur se fait à angles droits au bord opposé dans la région du poignet seulement. 

Remarque : Se reporter à l’annexe B – Gants et jambières de gardien de but.