Règle 8.6 – Faire trébucher

Règle 8.6 – Faire trébucher 

Faire trébucher consiste en tout geste où un joueur positionne son bâton ou son corps de manière à ce qu’un joueur adverse trébuche ou tombe. La présente règle s’applique aux cas où un joueur glisse délibérément sur la glace et fait trébucher le porteur de la rondelle, à moins que le joueur touche la rondelle avant d’entrer en contact avec l’adversaire.

La présente règle ne s’applique pas aux gestes définis à la règle 8.7 – Frapper en bas des genoux, ou à la règle 8.8 – Faucher les patins.

  1. Une punition mineure est imposée à tout joueur qui fait trébucher un adversaire.

    Plutôt que d’imposer une punition mineure à l’équipe fautive, un tir de punition est accordé à l’équipe non fautive lorsqu’un joueur fait trébucher ou entrave autrement par-derrière un joueur ayant le contrôle de la rondelle en échappée en zone neutre ou en zone offensive, ou que le gardien de but adverse entrave autrement un tel joueur, de sorte qu’il soit privé d’une occasion raisonnable de marquer alors qu’il n’a aucun adversaire devant lui sauf le gardien de but (se reporter à la règle 4.11 – Tirs de punition).

  2. Une punition majeure et une punition d’extrême inconduite sont imposées à tout joueur qui blesse un adversaire en le faisant trébucher et est ainsi coupable d’une infraction autrement passible d’une punition mineure.

  3. Aucune punition de match ne peut être imposée pour avoir fait trébucher.

  4. Aucune punition d’inconduite ne peut être imposée pour avoir fait trébucher.

  5. Une punition d’extrême inconduite doit être imposée dès qu’une punition majeure est imposée pour avoir fait trébucher, conformément à la règle 8.6 (b).

 INTERPRÉTATIONS 

Interprétation 1

Règle 8.6 (a) 

AUCUNE PUNITION N’EST IMPOSÉE si, de l’avis de l’arbitre, un joueur prend possession de la rondelle et que, ce faisant, il fait trébucher le porteur de la rondelle après avoir pris possession de la rondelle. 

Interprétation 2

Règle 8.6 (a) 

AUCUNE PUNITION N’EST IMPOSÉE si un joueur, dans le cadre de sa chute ou de sa glissade le long de la glace, touche la rondelle avant d’entrer en contact avec le corps de son adversaire, et que ce contact entraîne la chute de l’adversaire.