Règle 8.3 – Obstruction

Règle 8.3 – Obstruction

L’obstruction correspond à l’un des gestes suivants posés par un joueur :

  1. obstruer ou empêcher la progression d’un adversaire qui n’est pas en possession de la rondelle;
  2. mettre un adversaire en échec de manière tardive;
  3. enlever délibérément le bâton des mains d’un adversaire qui n’est pas en possession de la rondelle;
  4. empêcher un adversaire qui a perdu ou échappé son bâton ou toute autre pièce d’équipement d’en reprendre possession.

Une mise en échec tardive correspond à un contact qui n’est pas amorcé immédiatement par le joueur fautif alors que son adversaire n’a plus la rondelle. Un contact immédiat correspond à un contact amorcé lorsqu’une distance d’au plus un bras et un bâton sépare le porteur de la rondelle du joueur appliquant la mise en échec au moment où le porteur n’a plus la rondelle.

Les joueurs de l’équipe en possession de la rondelle n’ont pas le droit de créer de l’obstruction délibérément au bénéfice du porteur de la rondelle.

  1. Une punition mineure est imposée à tout joueur qui commet de l’obstruction envers un adversaire.

    Une punition mineure est imposée à tout joueur qui amasse délibérément de la neige à l’intérieur de son enceinte ou qui est observé par l’arbitre alors qu’il place délibérément un objet à son filet ou près de celui-ci dans sa zone défensive.

    Un tir de punition est accordé à l’équipe non fautive si, de l’avis de l’arbitre, cet objet empêche réellement qu’un but soit marqué alors que le gardien de but de l’équipe fautive se trouve sur la glace de façon réglementaire. Si un tir de punition est accordé en application de cette règle, la punition mineure n’est pas imposée. Si, de l’avis de l’arbitre, cet objet empêche réellement qu’un but soit marqué après que le gardien de but de l’équipe fautive ait été remplacé par un autre joueur de façon réglementaire, l’arbitre doit accorder un but plutôt qu’une punition mineure ou un tir de punition.

    Une punition mineure est imposée à tout gardien de but qui :

    1. amorce délibérément un contact avec un joueur adverse autrement que dans le cadre de tout geste lié à sa position;
    2. joue la rondelle avec ses patins au-delà de la ligne rouge centrale.
  2. À la discrétion de l’arbitre, selon le degré de violence de l’impact, une punition majeure et une punition d’extrême inconduite peuvent être imposées à tout joueur qui commet de l’obstruction envers un adversaire.

    Une punition majeure et une punition d’extrême inconduite sont imposées à tout joueur qui blesse un adversaire en commettant de l’obstruction et est ainsi coupable d’une infraction autrement passible d’une punition mineure.

  3. Une punition de match est imposée à tout joueur qui tente de blesser ou blesse délibérément un adversaire en commettant de l’obstruction.

  4. Aucune punition d’inconduite ne peut être imposée pour avoir commis de l’obstruction.

  5. Une punition d’extrême inconduite doit être imposée dès qu’une punition majeure est imposée pour avoir commis de l’obstruction, conformément à la règle 8.3 (b).

INTERPRÉTATIONS 

Interprétation 1

Règle 8.3 (a)

C’est la responsabilité du gardien de but de garder l’espace autour de son filet libre de tout obstacle qui pourrait empêcher qu’un but soit marqué. Il ne peut notamment laisser tomber son bâton ou tout autre objet intentionnellement à son filet ou près de celui-ci. Pour une infraction à cette règle, que le geste soit observé ou non par l’arbitre, une punition mineure doit être imposée. Si, lorsque le gardien a été retiré du match, la rondelle ne peut pas pénétrer dans le filet en raison d’un bâton ou d’un objet laissé intentionnellement, l’arbitre doit accorder un but.

Remarque 1 : La punition serait la même s’il s’agissait d’un joueur à la défensive qui commettait cette infraction. 

Interprétation 2

Règle 8.3 (a)(i) 

Comme il est interdit d’entrer en contact avec un gardien de but (se reporter à la règle 8.5 – Obstruction du gardien de but), un gardien de but ne peut pas à son tour entrer délibérément en contact avec des joueurs adverses. Si un gardien de but applique une mise en échec autrement réglementaire, il doit se voir imposer une punition pour obstruction.