Règle 8.7 – Frapper en bas des genoux

Règle 8.7 – Frapper en bas des genoux 

L’action de frapper en bas des genoux, que l’on désigne aussi comme un « coup bas », consiste à utiliser son corps pour entrer en contact avec un adversaire à la hauteur de ses genoux ou sous ceux-ci. On considère qu’un tel geste survient lorsqu’un joueur abaisse son corps avant d’appliquer ou de recevoir une mise en échec. Il est interdit de s’accroupir pour éviter une mise en échec.

  1. Une punition mineure est imposée à tout joueur qui frappe un adversaire en bas des genoux.

  2. À la discrétion de l’arbitre, selon la violence de l’impact (y compris de l’impact avec la glace ou la bande), une punition majeure et une punition d’extrême inconduite peuvent être imposées à tout joueur qui frappe un adversaire en bas des genoux.

    Une punition majeure et une punition d’extrême inconduite sont imposées à tout joueur qui blesse un adversaire en le frappant en bas des genoux et est ainsi coupable d’une infraction autrement passible d’une punition mineure.

  3. Une punition de match est imposée à tout joueur qui tente de blesser ou blesse un adversaire en le frappant en bas des genoux.

  4. Aucune punition d’inconduite ne peut être imposée pour avoir frappé un adversaire en bas des genoux.

  5. Une punition d’extrême inconduite doit être imposée dès qu’une punition majeure est imposée pour avoir frappé un adversaire en bas des genoux, conformément à la règle 8.7 (b).

INTERPRÉTATIONS 

Interprétation 1

Règle 8.7 (a) 

Un joueur peut tenter d’abaisser son centre de gravité en vue d’une mise en échec, mais il incombe à ce joueur qui s’abaisse de la sorte de veiller à ne pas frapper un adversaire en bas des genoux. 

Interprétation 2

Règle 8.7 (b) 

Pour déterminer le degré de violence de l’impact dans une telle situation, l’arbitre doit aussi tenir compte de l’impact avec la glace, puisque frapper un adversaire en bas des genoux peut propulser ce dernier dans les airs et entraîner un impact très dangereux avec la glace.