Règle 8.5 – Obstruction du gardien de but

Règle 8.5 – Obstruction du gardien de but

L’obstruction du gardien de but consiste en tout geste d’un joueur à l’offensive qui, avec son bâton ou son corps, obstrue ou restreint les mouvements du gardien de but par un contact. Bien que des contacts accidentels avec un gardien de but puissent se produire, les joueurs à l’offensive doivent en tout temps s’efforcer d’éviter les contacts. Cette responsabilité incombe toujours aux joueurs à l’offensive, qui doivent être punis si aucun effort n’est fait pour éviter un contact avec un gardien de but.

Protection du gardien de but : L’interdiction d’entrer en contact avec un gardien de but n’est pas levée simplement parce qu’il se trouve à l’extérieur de son enceinte. Une punition en application de la présente règle doit être imposée à tout joueur adverse qui entre inutilement en contact avec un gardien de but à n’importe quel endroit sur la glace. À l’inverse, les arbitres doivent veiller à punir les gardiens de but pour les infractions commises à proximité de leur filet.

Enceinte du but : À moins que la rondelle ne soit dans l’enceinte du but, un joueur de l’équipe à l’offensive ne peut pas se tenir à cet endroit. Si la rondelle pénètre dans le but dans de telles conditions, le BUT N’EST PAS ACCORDÉ. Cependant, si un joueur à l’offensive se trouve dans l’enceinte du but sans gêner le gardien de but et qu’un autre joueur à l’offensive (qui se trouve à l’extérieur de l’enceinte du but) marque un but, le but EST ACCORDÉ, pourvu que le joueur qui se trouve dans l’enceinte n’essaie pas de jouer la rondelle, de nuire au jeu, d’obstruer la vue du gardien de but ou de gêner ses déplacements. Par conséquent, un arbitre peut raisonnablement juger qu’une situation peut nécessiter qu’un but soit refusé en application de la présente règle sans qu’une punition soit imposée au joueur à l’offensive.

La punition doit être annoncée comme étant de l’obstruction du gardien de but.

  1. Une punition mineure est imposée à tout joueur qui commet de l’obstruction du gardien de but.

  2. À la discrétion de l’arbitre, selon le degré de violence de l’impact, une punition majeure et une punition d’extrême inconduite peuvent être imposées à tout joueur qui commet de l’obstruction du gardien de but.

    Une punition majeure et une punition d’extrême inconduite sont imposées à tout joueur qui assaille un gardien de but.

    Remarque 1 : La définition d’un assaut se trouve à la règle 7.4 (b) (interprétation 2) – Assaut.

    Une punition majeure et une punition d’extrême inconduite sont imposées à tout joueur qui blesse un gardien de but en commettant de l’obstruction à son égard et est ainsi coupable d’une infraction autrement passible d’une punition mineure.

  3. Une punition de match est imposée à tout joueur qui tente de blesser ou blesse délibérément un gardien de but en commettant de l’obstruction à son égard.

  4. Aucune punition d’inconduite ne peut être imposée pour avoir commis de l’obstruction du gardien de but.

  5. Une punition d’extrême inconduite doit être imposée dès qu’une punition majeure est imposée pour avoir commis de l’obstruction du gardien de but, conformément à la règle 8.5 (b).

 INTERPRÉTATIONS 

Interprétation 1

Règle 8.5 (a) 

Tout but marqué alors qu’un joueur à l’offensive entre en contact avec le gardien de but doit être refusé, peu importe si le contact a lieu dans l’enceinte du but ou à l’extérieur de celle-ci. La seule exception à cette règle est lorsqu’un joueur à l’offensive est victime d’une infraction commise par un joueur à la défensive qui l’empêche d’éviter le contact avec le gardien de but. 

Interprétation 2

Règle 8.5 (a) 

Lorsqu’un adversaire fait trébucher un joueur à l’offensive, l’accroche, lui assène un double-échec ou commet autrement de l’obstruction à son égard de manière à entraîner sa chute et un contact avec le gardien de but, le joueur à l’offensive doit tenter d’éviter le contact. Si le joueur ne fait aucun effort pour éviter le contact avec le gardien de but, il doit alors être puni pour obstruction du gardien de but. L’arbitre doit aussi punir le joueur à la défensive coupable de l’infraction initiale en application de la règle correspondante. 

Interprétation 3

Règle 8.5 (a)

Un joueur à l’offensive NE COMMET PAS une infraction simplement parce qu’il se trouve dans l’enceinte du but. Toutefois, s’il se trouve à cet endroit et qu’il tente de jouer la rondelle, de participer au jeu ou de nuire à la vue ou aux mouvements du gardien de but, aucun but ne peut être marqué. Si la rondelle pénètre dans le but dans de telles circonstances, le but doit être refusé.

Remarque 1 : Aucune punition n’est alors imposée, à moins que le corps ou le bâton du joueur à l’offensive entre en contact avec le gardien de but. 

Interprétation 4

Règle 8.5 (a) 

Un joueur à l’offensive se trouve dans l’enceinte du but. Un tir est exécuté, et la rondelle frappe ce joueur avant de tomber dans l’enceinte. Le joueur à l’offensive quitte l’enceinte, puis tire la rondelle dans le but. LE BUT EST ACCORDÉ. La rondelle n’est pas entrée dans le but pendant que le joueur à l’offensive se trouvait dans l’enceinte.