Règle 8.4 – Obstruction depuis un banc

Règle 8.4 – Obstruction depuis un banc

Aucun joueur, gardien de but ou officiel d’équipe ne peut tenter de jouer la rondelle ou de prendre part au jeu tandis qu’il se trouve au banc des joueurs ou au banc des punitions. Une punition pour obstruction depuis un banc doit être imposée dans les circonstances suivantes :

  1. Lorsque toute personne au banc des joueurs ou au banc des punitions entre délibérément en contact avec un joueur adverse sur la glace ou nuit autrement à sa progression.
  2. Lorsque toute personne au banc des joueurs ou au banc des punitions lance un bâton ou un objet sur la glace.

Toute personne qui commet l’une ou l’autre de ces infractions doit être puni pour obstruction en application de la présente règle.

Cette règle N’A PAS pour but de punir un joueur qui participe à une substitution de joueurs et joue la rondelle ou intervient auprès d’un joueur adverse alors qu’il a encore au moins un patin au banc. Une telle infraction doit être punie en application de la règle 10.7 – Trop de joueurs sur la glace.

  1. Une punition mineure de banc et une punition d’extrême inconduite sont imposées à tout joueur qui commet de l’obstruction depuis un banc. Si la personne fautive ne peut pas être identifiée, la punition d’extrême inconduite n’est pas imposée.

    Si un joueur ou un officiel d’équipe nuit à la progression d’un adversaire en échappée en zone neutre ou en zone offensive, un tir de punition doit être accordé à l’équipe non fautive plutôt que d’imposer une punition mineure de banc à l’équipe fautive.

    Si la personne fautive est un officiel d’équipe, une punition d’inconduite grossière doit aussi être imposée (se reporter à la règle 8.4 (f)).

  2. À la discrétion de l’arbitre, selon le degré de violence de l’impact, une punition majeure et une punition d’extrême inconduite peuvent être imposées à tout joueur ou officiel d’équipe qui commet de l’obstruction depuis un banc.

    Une punition majeure et une punition d’extrême inconduite sont imposées à tout joueur ou officiel d’équipe qui blesse un adversaire en commettant de l’obstruction depuis un banc et est ainsi coupable d’une infraction autrement passible d’une punition mineure.

  3. Une punition de match est imposée à tout joueur qui tente de blesser ou blesse délibérément un adversaire en commettant de l’obstruction depuis un banc.

  4. Aucune punition d’inconduite ne peut être imposée pour avoir commis de l’obstruction depuis un banc.

  5. Une punition d’extrême inconduite est imposée dans toutes les situations visées par la présente règle, sauf si une punition de match est imposée en application de la règle 8.4 (c) ou si une punition d’inconduite grossière est imposée en application de la règle 8.4 (f).

    Lorsqu’un tir de punition est accordé en application de la règle 10.5 – Lancer ou tirer un bâton ou un objet, et que le bâton ou l’objet a été lancé depuis un banc des joueurs ou un banc des punitions, le joueur fautif doit aussi se voir imposer une punition d’extrême inconduite pour avoir commis de l’obstruction depuis un banc.

  6. Lorsqu’un officiel d’équipe commet de l’obstruction depuis un banc, il doit se voir imposer une punition d’inconduite grossière, en plus de toute autre punition prévue par les règles.

    Un officiel d’équipe est considéré comme ayant commis de l’obstruction depuis un banc s’il entre délibérément en contact avec un joueur adverse, notamment en commettant l’une ou l’autre des infractions décrites dans les règles de jeu.

INTERPRÉTATIONS 

Interprétation 1

Règles 8.4 (a) et (b) 

Un joueur de l’équipe A parvient à s’échapper sans équivoque en zone neutre ou en zone offensive, et un joueur adverse lance un bâton ou un objet en sa direction depuis le banc des joueurs. L’arbitre est d’avis que le degré de violence de l’impact du bâton ou de l’objet avec le joueur de l’équipe A est élevé. Quelle décision doit-être rendue? 

Décision :

L’arbitre doit accorder un tir de punition et imposer une punition majeure et une punition d’extrême inconduite pour obstruction depuis un banc. 

Interprétation 2

Règle 8.4 (f) 

Si un officiel d’équipe donne un six-pouces à un joueur adverse, lui assène un double-échec, l’empoigne, se bagarre avec lui ou commet toute autre infraction à son égard, l’officiel d’équipe doit se voir imposer la punition en temps adéquate, en plus d’une punition d’inconduite grossière en application de la règle 8.4 (f). 

EXEMPLE A : Un officiel d’équipe tente de donner un six-pouces à un joueur adverse avec un degré de violence faible.

DÉCISION : Imposer à l’officiel d’équipe une punition mineure double en application de la règle 9.1 – Six-pouces, en plus d’une punition d’inconduite grossière en application de la règle 8.4 (f).

EXEMPLE B : Un officiel d’équipe donne un coup de bâton à un joueur adverse avec un degré de violence élevée.

DÉCISION : Imposer à l’officiel d’équipe une punition majeure et ne punition d’extrême inconduite en application de la règle 9.3 – Coup de bâton, en plus d’une punition d’inconduite grossière en application de la règle 8.4 (f). 

EXEMPLE C : Un officiel d’équipe darde un joueur adverse avec un degré de violence élevée et, de l’avis de l’arbitre, il s’agit d’une tentative délibérée de blesser.

DÉCISION : Imposer à l’officiel d’équipe une punition de match en application de la règle 9.4 – Darder, en plus d’une punition d’inconduite grossière en application de la règle 8.4 (f).