Règle 6.3 – Assaut

Règle 6.3 – Assaut

  1. Une punition mineure ou, à la discrétion de l’arbitre, une punition majeure et une punition d’extrême inconduite, selon la violence de l’impact, sont imposées à tout joueur qui s’élance vers un adversaire, lui saute dessus ou l’assaille. S’il en découle une blessure, une punition majeure et une punition d’extrême inconduite sont imposées. 

    Remarque : Si plus de deux pas ou enjambées sont utilisés, ce geste est considéré comme un assaut. 

  2. Une punition majeure et une punition d’extrême inconduite sont imposées à tout joueur qui assaille un gardien de but lorsque le gardien se trouve dans son enceinte ou encore qui blesse un adversaire par un assaut. 

    Remarque : Un gardien de but n’est pas « en jeu » simplement parce qu’il se trouve à l’extérieur de son enceinte. Une punition pour obstruction (mineure ou, à la discrétion de l’arbitre, une punition majeure et une punition d’extrême inconduite) ou assaut (mineure ou, à la discrétion de l’arbitre, une punition majeure et une punition d’extrême inconduite) doit être imposée lorsqu’un joueur adverse entre inutilement en contact avec le gardien de but. Aussi, les arbitres doivent veiller à punir les gardiens de but pour avoir fait trébucher, donné un coup de bâton ou dardé près du but.

  3. Lorsqu’un joueur est assailli alors qu’il ne peut se protéger ou se défendre, ou que l’assaut est considéré comme une tentative délibérée de blesser, une punition de match est imposée.