Règle 6.2 - Donner de la bande et mise en échec corporelle

Règle 6.2 - Donner de la bande et mise en échec corporelle

  1. Une punition mineure ou, à la discrétion de l’arbitre, une punition majeure et une punition d’extrême inconduite, selon la violence de l’impact, sont imposées à tout joueur qui met en échec un adversaire, lui assène un double-échec, l’assaille ou le fait trébucher de façon à ce qu’il soit projeté violemment contre la bande. Si un joueur est blessé, une punition majeure et une punition d’extrême inconduite doivent être imposées. Une punition de match peut aussi être imposée en vertu de cette règle.

  2. Dans la division des M13 et les divisions inférieures ainsi qu’au hockey féminin, une punition mineure pour mise en échec corporelle ou, à la discrétion de l’arbitre, une punition majeure et une punition d’extrême inconduite sont imposées à tout joueur qui, de l’avis de l’arbitre, met en échec, frappe, pousse ou bouscule intentionnellement un adversaire. Si un joueur est blessé, une punition majeure et une punition d’extrême inconduite doivent être imposées. Lorsque le joueur à l’offensive patine vers le joueur à la défensive, le joueur à la défensive ne peut frapper le joueur à l’offensive en allant dans la direction opposée à ce joueur. Le contact physique doit résulter du mouvement du joueur à l’offensive. Il ne doit y avoir aucune action où le joueur à l’offensive est poussé, bousculé ou mis en échec dans la bande. Lorsque, de l’avis de l’arbitre, un contact accidentel se produit, aucune punition n’est imposée. Une punition de match peut aussi être imposée en vertu de cette règle. 

SITUATION 1 Règle 6.2 (b) 

Un joueur peut orienter ou diriger un adversaire vers la bande sans le toucher. L’exemple le plus évident est lorsqu’un joueur se dirige vers le but adverse avec la rondelle et doit faire une feinte ou un jeu contre le défenseur. Il arrive très souvent que le porteur de la rondelle tente de contourner le défenseur du côté de la bande. Dans ce cas, on juge que le défenseur a le droit de bloquer l’accès à la bande afin de forcer le porteur de la rondelle à ralentir ou à virer vers le centre de la glace. Le principe le plus important est qu’aucun joueur n’a le droit de se servir de son corps pour mettre en échec, frapper, pousser ou bousculer intentionnellement un adversaire.